Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chasser la poussière dans les optiques

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bonjour,

J'ai démonté mon Seagul qui présentait étrangement une grosse poussière entre 2 lentilles :shock: L'opération s'est mieux passée que je pensais (enfin, le démontage seulement, mais j'ai l'impression que je pourrais tout remettre dans l'ordre :lol:)... sauf que, une fois la grosse poussière enlevée, j'en ai récupéré plein de toute petite microscopique... plus je frotte plus y'en a :!: :!: :bigcry: :bigcry: :bigcry: Comment faire ? Simplement le chiffon antistatique :?: Je ne pense pas que ce soit gênant, mais je voudrait bien qu'il soit propre :cry:

Merci,
Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D essaye l' aspirateur, la bombe d' air sec. travaille dans une pièce aspirée, sans moquette et sans rideaux.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Avant d'alumer l'aspirateur, tiens bien les lentilles! :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bon ben d'accord :?... je viens là pour demander comment nettoyer une lentille de même pas 2cm de diamètre, et voilà qu'on me demande de faire le ménage chez moi :cry: C'est vraiment le pied, la photo :roll: :tete: :tete:

Népo
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Georgesh a écrit ::D essaye l' aspirateur, la bombe d' air sec. travaille dans une pièce aspirée, sans moquette et sans rideaux.
il a oublié de te dire : travaille nu également car tes vétements sont une des principales sources de poussières dés que tu bouge, et direction la cabine esthétique pour un gommage de peau ( histoire d'éviter que des cellules épithéliales mortes n'aillent polluer tes belles optiques toutes propres ;) :lol:
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

un petit souffleur et puis c'est bon, l'optique présente toujours des petits grains de poussière très agassant :evil: si on est un peu maniaque :roll: mais sans conséquences sur la qualité des prises de vue 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bande de moqueurs :wink: Dans mon labo aussi j' aspire à mort dans l' agrandisseuret par tere, Y a trop de pétouilles sur les tirages...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

backy a écrit :
Georgesh a écrit :il a oublié de te dire : travaille nu également car tes vétements sont une des principales sources de poussières dés que tu bouge, et direction la cabine esthétique pour un gommage de peau ( histoire d'éviter que des cellules épithéliales mortes n'aillent polluer tes belles optiques toutes propres ;) :lol:
Je travaille toujours la photo nu :lol: Et mes cellules épithéliales mortes n'ont aucun caractère polluant, m'enfin :mrgreen: :!:

Népo
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Et encore, il y a moins de poussière au fin fond de nos belles provinces qu'à Paris sur les boulevards des Maréchaux... mais la vie est faite de choix !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

sans blague, pense à faire simplement ce travail à l'extérieur :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Plus on frottre une surface de verre et plus elle accumule de charges électriques (électricité statique).

Plus elle est sous potentiel, plus cette surface de verre attire les poussières toujours en suspension dans l'air.

Solutions ?

Ne pas frotter, mais plutôt laver les lentilles avec une solution ne laissant pas de dépôt (avec de l'eau distillée).

Eventuellement finir le lavage avec de alcool absolu isopropylique (orthographe incertaine), dans un endroit ventilé (vapeurs à ne pas respirer).

Laisser évaporer, et manipuler uniquement par la tranche.

Cordialement.
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

Bon j'avoue que je n'ai pas essayé le procédé que je mets en lien, il concerne les capteurs d'apn, mais il parait qu'il peut s'appliquer aux objectifs... :roll: :wink:
ici
qu' en pensez vous? quelqu'un a déjà essayé? :roll:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Cath a écrit :Bon j'avoue que je n'ai pas essayé le procédé que je mets en lien, il concerne les capteurs d'apn, mais il parait qu'il peut s'appliquer aux objectifs... :roll: :wink:
ici
qu' en pensez vous? quelqu'un a déjà essayé? :roll:
Pas encore essayé, mais ça a l'air assez génial ! Je vais de ce pas acheter un allume gaz... :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Effectivement, un dispositif émettant des décharges électrique peut agir comme dépolarisateur électrique...

Il y a aussi les anciennes brosses, avec des poils en fibre de carbone, utilisées pour les disques de vinyle, avec une réelle efficacité.

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Hyper, j'avais vu ça, content de retrouver le lien :wink: Je vais d'abord tester avec ma brosse à vinyles, quand je l'aurai retrouvée :!:

Népo
Cath
Passionné
Passionné

Message par Cath »

J'vais ptêtre essayer de faire mon ménage avec un alume gaz :-** :-** :lol:
Blanc et noir
Intéressé
Intéressé

Message par Blanc et noir »

J'ai un truc, le même que pour le séchage des mes développements :
Je bosse dans la salle de bain en saturant l'atmosphère d'humidité en passant la douche sur la moitié des murs (au dessus de la baignoire!).

Porte fermée, évidemment... :lol: :wink:

Cela permet de faire retomber les poussières et il ne reste plus qu'à travailler juste avant que l'évaporation les fasse à nouveau voler dans l'air...
:lol:
A+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

zorglub a écrit :sans blague, pense à faire simplement ce travail à l'extérieur :wink:
je suis peut être passé inaperçu 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »