Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème Nikon FE

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

problème Nikon FE

Message par Punkrocker »

Bonsoir à tous

un petit problème que je vous soumets :

prenons un nikon FE, en état extérieur correct, avec une cellule hyper réactive et juste. Hop, on expose sa trente six poses, on la plonge dans la cuve de developpement et on la ressort... totalement noire !!!

je le précise : il n'y a eu aucun incident au developpement, les autres films de la séance étant sortis nickels.

Auparavant, une pelloche developpée avait eu une série de vue noire en son milieu.

Boitier en main, déclenchement à vide, le bruit semble assez rapide et surtout identique à toutes les vitesses :shock: Puis en insistant, enfin des vitesses qui deviennent lentes, moyennes et rapide...

alors à votre avis : mon obturateur est il en fin de vie ?

vais je faire de mon FE un porte objectif décoratif ?

merci par avance pour vos avis et réponse

PS. : je suis certain en plus qu'il y avait la plus belle photo jamais faite sur mon film :cry:
Gal75
Gourou
Gourou

Re: problème Nikon FE

Message par Gal75 »

bizarre.
je n'ai pas de FE sous la main pour tester, mais il me semble que c'est un obturateur électromagnétique avec 1 seule vitesse mécanique : le 1/90ème
donc d'abord regarder si cette vitesse parait correcte.
Ensuite vérifier la tension des piles. Elles sont peut être suffisantes pour la cellule , mais pas pour l'obturateur.
et le froid a peut être engourdi les piles qui sont redevenues bonnes une fois au chaud ( le + probable )

en insistant ?? c'est a dire faire de nombreux déclenchements ? je ne vois pas l'intérêt. ce n'est pas un problème de gommage comme sur un obtu central des années 30.

voila . bon test et a +
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Punkrocker a écrit :on la plonge dans la cuve de developpement et on la ressort... totalement 'noire' !!!...Auparavant, une pelloche developpée avait eu une série de vue 'noire' en son milieu...
:arrow: je suppose que par 'noir', tu veux dire que le négatif est totalement transparent et pas noir. Ce qui signifie que le film n'a pas du tout été exposé :idea:
Punkrocker a écrit :Boitier en main, déclenchement à vide, le bruit semble assez rapide et surtout identique à toutes les vitesses :shock: Puis en insistant, enfin des vitesses qui deviennent lentes, moyennes et rapide...
:arrow: il va falloir ouvrir le dos et regarder au travers de l'obturateur à contre-jour pendant plusieurs déclenchements et à plusieurs vitesses électro-régulées ainsi qu'au 1/90sec pour voir sa réaction
Punkrocker a écrit :alors à votre avis : mon obturateur est il en fin de vie ?
:arrow: pas forcément, la seule chose qui semble en fin de vie, se sont les piles :wink: :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

"Totalement noir", y compris au niveau des perforations et entre les vues ? Si c'est le cas, ce n'est pas, à mon avis, un problème d'obturateur mais plutôt une fuite de lumière... Si ton obtu reste bloqué ouvert, seule la vignette 24x36 prend la lumière.

Amitiés
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Je pense aussi a un problème d'obturateur, ce boîtier doit être lubrifié car les graisses se solidifient, problème connu sur ce boîtier. Le mien tout beau tout neuf, m'a laissé tomber à la sixième vue, cellule HS. Je ne pense pas que c'est avec ce boîtier que Nikon a bâti sa légende.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Bizarre...

Le FE a une électronique assez fiable pourtant.
L'obturateur est électronique (sauf la position M90, 1/90" mécanique). Quand les piles sont HS, si on prend une position autre que M90, l'obtu s'ouvre mais ne de referme pas, il faut se mettre sur M90 pour qui se referme.

Tu as peut être en un pb de cellule. Essaye de voir dans la pénombre voir à quelle vitesse il déclenche.

Si tu te mets sur 1" par exemple, il reste bien ouvert 1" ?

Sur mon FE, j'avais des photos non exposées en partie, en fait n'avait de l'huile sur l'obturateur. Enlevée à coup d'essence à briquet, il est reparti comme neuf 8)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

alors oui, quand je dis que le film est totalement noir, c'est bien qu'il est transparent... et donc noir en positif... enfin, vous m'avez compris :oops:

bon, j'avais pensé aux piles mais de mémoire elles ne sont pas très anciennes et je n'ai fait qu'un peu plus de douze films en un an et demi avec ce boitier.

la cellule est vraiment réactive. Le problème c'est qu'en mode auto, le bruit ne correspondait pas à la vitesse affichée, toujours trop rapide.

Là, après quelques déclenchements à vide les vitesses lentes semblent enfin lentes

là il me semble fonctionnel mais j'aimerais bien identifié avec certitude le problème

merci à vous pour vos conseils et avis
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

un an et demi ça peu suffire pour que les piles soient mortes, même si tu n'as pas fait de photo.
vérifie la tension des piles . Il y a je crois 2 piles de 1,5 volts.
et l'utilisation au froid a pu jouer. C'est un grand classique.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: L'explication des piles se trouve à la page 6 du mode d'emploi Nikon FE.pdf des fois que tu aurais laissé le levier d'armement écarté du boîtier :idea: :wink: J'espère que c'est ça le problème...Tes seuls frais, ce sera des nouvelles piles :wink: 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai eu sur un F3 un mauvais contact dans le compartiment à pile, bien qu’ apparemment propre. Un bonne coup de coton tige à l'alcool et ensuite à sec a remédié au petit défaut de contact. A essayer
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

geant vert a écrit :Bizarre...

Le FE a une électronique assez fiable pourtant.
L'obturateur est électronique (sauf la position M90, 1/90" mécanique). Quand les piles sont HS, si on prend une position autre que M90, l'obtu s'ouvre mais ne de referme pas, il faut se mettre sur M90 pour qui se referme.

Tu as peut être en un pb de cellule. Essaye de voir dans la pénombre voir à quelle vitesse il déclenche.

Si tu te mets sur 1" par exemple, il reste bien ouvert 1" ?

Sur mon FE, j'avais des photos non exposées en partie, en fait n'avait de l'huile sur l'obturateur. Enlevée à coup d'essence à briquet, il est reparti comme neuf 8)
Mon petit géant vert, tu es mon sauveur.
Je viens de faire le teste de vitesse sur 2 secondes et il reste ouvert.
En fait l'obturateur ne s'ouvre pas, c'est seulement le diaphragme qui se ferme et reste ainsi dans cette position. En plaçant la molette des vitesses sur M90, il déclenche et le diaphragme reprend la pleine ouverture. J'ai donc mis les piles d'un autre boîtier, et là, super tout fonctionne normalement. Problème, c'est que les piles étaient neuves et dans le boîtier depuis une quinzaine de jours. Les piles étaient elles périmées ou est ce qu'il y a quelques courants vagabonds? Je viens de revérifier si la cellule est inactive quand le levier d'armement est repoussé, la réponse est oui. Je vais racheter des piles fraiches et voir si elles s'épuiseront aussi rapidement.
Grand merci :D
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

De rien
J'accepte les payements en liquide :sante:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Le Nikon FE était le mouton noir du SAV Nikon, c'est un très bon boitier
mais très complexe à réparer.
Si cela ne fonctionne pas après tes éssais, tu passes à la maison et on regarde ton problème.
Si les rideaux n'ouvrent pas, cela peut venir de plusieurs causes assez diificile à localiser.
Gérard
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

le levier n'a jamais été laissé en position écarté. Peut être un mauvais lot de piles ou un mauvais contact. Seulement, sans rien changer il semble à nouveau fonctionner.

La question du froid est peut être intéressante. Les dernières sorties du boitier était lors de la grande tempête de neige sur la capitale. Cela dit, lorsque j'avais déjà remarqué ce problème, c'était en plein été...

Comme je n'ai pas ouvert le dos pour vérifier le bon fonctionnement des rideaux, je ne peux rien dire à ce sujet. J'ai quand même un peu peur qu'ils se figent par moment et que le problème vienne de là...

Bon, pas d'inquiétude quand même, j'ai de quoi faire des photos en attendant, F2 et F3 répondent présent :D
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

retour d'expérience,

ayant lu de ci de là sur le net que le problème pouvait se situer au niveau du mode auto, j'ai fait un film d'essai en tout manuel en m'assistant quand même de la cellule interne,

résultat : tout nickel, correctement exposé.

Voilà donc un nikon Fe parfaitement fonctionnel hormis le mode auto...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Punkrocker a écrit :retour d'expérience,

ayant lu de ci de là sur le net que le problème pouvait se situer au niveau du mode auto, j'ai fait un film d'essai en tout manuel en m'assistant quand même de la cellule interne,

résultat : tout nickel, correctement exposé.

Voilà donc un nikon Fe parfaitement fonctionnel hormis le mode auto...
Bravo! :clap:
C'est quoi encore, le mode auto? :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

bravo non...

l'interêt du FE réside quand même dans sa priorité ouverture. :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

J'ai un peu de mal avec mon Nikon FE acquis récemment, mes négatifs semblent surexposés de 1 bon diaph ? La mesure pondérée de l'exposition accorde (je crois) plus de poids au centre que sur un Olympus OM2 auquel je suis plus habité. Mais cela ne peut pas expliquer une surexposition systématique.

J'ai vérifié la mesure de la cellule du FE par rapport à celle de l'OM2 sur un fond uni, les 2 mesures sont cohérentes.
J'ai contrôlé les vitesses du FE, à part le 1000e qui tombe à 700-800, les autres sont proches de leur valeur théorique.

D'après ce que je viens de lire ci-dessus, le mode auto pourrait souffrir d'un défaut, malgré l'exactitude de la cellule et de l'obturateur. Il me resterait à comparer mode auto et mode semi-auto sur une même prise de vue.

Est-ce que le mode Auto peut continuer à fonctionner et dériver un peu de 1 à 2 stop ?
ou alors j'ai un souci ailleurs au développement :tete:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Les piles
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci, je vais essayer avec des piles neuves. Ceci dit avec les piles actuelles, le voyant de contrôle des piles est bien rouge, la cellule est bien calée et l'obturateur est précis.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »