Bonjour,
J'ai constaté un truc qui me chagrine un peu avec le rodinal (fomadon en réalité).
Ma dernière bouteille m'a donné des résultats très satisfaisants. J'ai ajusté mon protocole pour que les résultats conviennent à mes attentes. Avec la nouvelle bouteille je n'ai plus les mêmes résultats malgré la même procédure. Beaucoup plus contrasté qu'avant. Ca reste tout à fait tirable mais j'aimerais savoir d'où ça vient.
Deux choses ont changé : l'eau que j'utilise (?!)
La cuve est différente (?!)
Pas de quoi faire varier le contraste j'imagine.
Quelqu'un a une explication? Le produit peut-il être composé/dosé de manière différente ?
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Variation du rodinal
- Th1bault
- Passionné
- daouar
- Super Gourou
Re: Variation du rodinal
Ben pourquoi pas ? Eau plus basique ou acide, agitation différente à cause de la cuve... Après, il y a peux être aussi une variation dans la fabrication du Fomadon, ce qui serait plus embêtant 

- MMP
- Super Gourou
Je ne pratique pas le Fomadon, ayant un stock de Rodinal Agfa me permettant d'envisager avec sérénité la fin du siècle.
Pour ce qui est du Rodinal, les résultats sont très stables. Attention toutefois à ne pas procéder à une agitation trop vigoureuse ; le développement au Rodinal s'accommode mieux d'une agitation modérée, surtout avec émulsions de faible ou moyenne sensibilité qui ont tendance à présenter un contraste plus important avec ce révélateur.
Préférer également les dilutions à 1+50 ou plus pour un meilleur effet compensateur. Attention également au quantité minimum de révélateur actif présent ; en dilution 1+50, 10ml de révélateur par bobine (120 ou 35mm) me semble être une bonne quantité pour garantir un bon développement sans épuisement du révélateur. Si l'on tire sur les quantités, il y a plus de risques d'avoir des résultats irréguliers.
Le Fomadon étant vendu pour avoir la même formulation que le Rodinal, il n'y a pas de raison, si tel est bien le cas, qu'il ce comporte autrement que feu le Rodinal d'Agfa.
Pour ce qui est du Rodinal, les résultats sont très stables. Attention toutefois à ne pas procéder à une agitation trop vigoureuse ; le développement au Rodinal s'accommode mieux d'une agitation modérée, surtout avec émulsions de faible ou moyenne sensibilité qui ont tendance à présenter un contraste plus important avec ce révélateur.
Préférer également les dilutions à 1+50 ou plus pour un meilleur effet compensateur. Attention également au quantité minimum de révélateur actif présent ; en dilution 1+50, 10ml de révélateur par bobine (120 ou 35mm) me semble être une bonne quantité pour garantir un bon développement sans épuisement du révélateur. Si l'on tire sur les quantités, il y a plus de risques d'avoir des résultats irréguliers.
Le Fomadon étant vendu pour avoir la même formulation que le Rodinal, il n'y a pas de raison, si tel est bien le cas, qu'il ce comporte autrement que feu le Rodinal d'Agfa.
- tarabucetta
- Super Gourou
Ca fait tellement plaisir de te relire MMP !
Ca tombe bien que tu poses cette question Thibaut, car il m'est arrivé hier un truc similaire :
Jusqu'à maintenant mon expérience au "rodinal", s'en tenait à du Rodinal Agfa récent. Quand j'ai voulu en racheter on m'a donné de l'Adox APH 09. Je pensais que c'était pareil et ne me suis pas posé de questions avant de développer, mais j'ai l'impression d'avoir des négas un poil plus denses.
Après un tour sur le net, je lis que l'Adox APH 09 est basé sur la recette "originale" du Rodinal, et que c'est l'Adox Adonal qui correspond à la recette Agfa d'après 2004 du Rodinal.
Quelles sont les différences entre les 2 recettes du Rodinal ? Est-ce que je dois changer radicalement mon process (Trix 400 : 1+50, 13 min à 20°, agitation point trop brusque toutes les 2 minutes), ou simplement affiner mes temps ?
Ca tombe bien que tu poses cette question Thibaut, car il m'est arrivé hier un truc similaire :
Jusqu'à maintenant mon expérience au "rodinal", s'en tenait à du Rodinal Agfa récent. Quand j'ai voulu en racheter on m'a donné de l'Adox APH 09. Je pensais que c'était pareil et ne me suis pas posé de questions avant de développer, mais j'ai l'impression d'avoir des négas un poil plus denses.
Après un tour sur le net, je lis que l'Adox APH 09 est basé sur la recette "originale" du Rodinal, et que c'est l'Adox Adonal qui correspond à la recette Agfa d'après 2004 du Rodinal.
Quelles sont les différences entre les 2 recettes du Rodinal ? Est-ce que je dois changer radicalement mon process (Trix 400 : 1+50, 13 min à 20°, agitation point trop brusque toutes les 2 minutes), ou simplement affiner mes temps ?
- MMP
- Super Gourou
A défaut d'avoir les formules exactes des deux révélateurs, et non des supputations diverses et ésotériques, il faut s'en tenir à l'expérimentation.tarabucetta a écrit :Après un tour sur le net, je lis que l'Adox APH 09 est basé sur la recette "originale" du Rodinal, et que c'est l'Adox Adonal qui correspond à la recette Agfa d'après 2004 du Rodinal.
Tu connais parfaitement ce que le Rodinal original te procurait comme résultat. Développes tes films avec les nouveaux produits selon les indications de base du fabriquant et compare avec d'anciens films. Selon les résultats, tu ajustes ; soit la durée, soit la méthode d'agitation (mais en restant toutefois très mesuré sur les éventuelles modifications). Une fois que tu as trouvé un résultat que TE conviens, tu n'en bouges plus. L'important est de faire des images, pas d'expérimenter un révélateur pour l'expérimenter.
- Lionel
- Site Admin
Il y a eu 2 fomadon R09 avec 2 concentrations différentes produits par Foma.
Le premier se diluait par exemple en 1+40 alors que l'actuel se dilue à 1+50 comme feu le Rodinal.
Le Fomadon R09 avec dilution identique au Rodinal s'est d'abord appelé Fomadon R09 New, puis Fomadon R09 tout court (comme l'ancien).
C'est peut être le problème.
Le premier se diluait par exemple en 1+40 alors que l'actuel se dilue à 1+50 comme feu le Rodinal.
Le Fomadon R09 avec dilution identique au Rodinal s'est d'abord appelé Fomadon R09 New, puis Fomadon R09 tout court (comme l'ancien).
C'est peut être le problème.