Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème diaphragme Pentacon 1,8/50mm

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Problème diaphragme Pentacon 1,8/50mm

Message par Ledudu »

Mon précédent problème avec mon MTL50 a été brillamment résolu en moins de 2, et grâce au manuel mis en ligne (encore merci rastalaly :wink: !), je me suis remis à ce boîtier... et là je découvre que le diaphragme de mon 50mm ne fonctionne plus :cry: !!!

L'indicateur d'exposition ne varie pas lorsque je change la position du diaphragme en mode manuel, ce qui devrait être le cas selon la notice... Du coup j'ai essayé avec mon Makinon 3,8/75-150mm, et là ça fonctionne sans problème, "l'anneau de microprismes monoplan" (je sais, c'est barbare, mais ils appellent ça comme ça dans la notice!) changeant même de teinte en fonction de l'ouverture.

J'ai l'impression que le diaphragme du 50mm est bloqué sur 1,8 (ça pourrait être pire !), mais existe-t'il un moyen de le réparer soit-même (je suis bricoleur, mais j'ai encore jamais démonté d'objectif !) ?
rastalaly
Expert
Expert

Re: Problème diaphragme Pentacon 1,8/50mm

Message par rastalaly »

Ledudu a écrit :...L'indicateur d'exposition ne varie pas lorsque je change la position du diaphragme en mode manuel, ce qui devrait être le cas selon la notice... Du coup j'ai essayé avec mon Makinon 3,8/75-150mm, et là ça fonctionne sans problème, "l'anneau de microprismes monoplan" (je sais, c'est barbare, mais ils appellent ça comme ça dans la notice!) changeant même de teinte en fonction de l'ouverture....
Bonjour, ledudu,
ravi d'avoir pu t'aider avec ce bel appareil. :wink:
J'ai quelque question à te poser:
en regardant ton appareil de face (à l'opposé du viseur...), est ce que l'action sur la bague de diaph ferme celui ci? le selecteur de mode (A ou M) sur l'objectif est assez chatouilleux sur le mien....
Enfin, il faut faire attention de ne pas trop serrer l'objo en le montant car il se peut que cela bloque le diaph...
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Si tu remets ton objectif en Auto et que tu appuie sur la petite tige qu'il a au cul, le diaphragme se ferme-t-il?
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

rastalaly a écrit :en regardant ton appareil de face (à l'opposé du viseur...), est ce que l'action sur la bague de diaph ferme celui ci? le selecteur de mode (A ou M) sur l'objectif est assez chatouilleux sur le mien....
Enfin, il faut faire attention de ne pas trop serrer l'objo en le montant car il se peut que cela bloque le diaph...
Non, le diaphragme reste ouvert en grand ! J'ai essayé de titiller le selecteur, mais rien n'y fait... :bigcry: !

J'ai vérif sur mon makinon pour voir si je faisais la bonne manip, et oui, avec lui ça marche je vois le diaph se fermer.
Group639 a écrit :Si tu remets ton objectif en Auto et que tu appuie sur la petite tige qu'il a au cul, le diaphragme se ferme-t-il?
Non, ça reste désespérément grand ouvert :cry: !

Mais bon, je me dis que pour du portrait, f:1,8 c'est pas trop grave... J'aime beaucoup le flou d'arrière plan que ça donne. Surtout que je viens de trouver chez Leclerc du Tmax 100 en 36 poses pour... 1€ la pelloche :P ! Certes, elles sont périmées depuis 06/2006, et en supermarché la conservation au frais n'est pas vraiment top :? ... Mais à ce prix là, ça vaut le coup d'essayer, j'en ai pris 3 ! Il en reste quelques unes pour ceux qui habitent près de Laval (pour Népo si tu es intéressé, c'est au Leclerc route de Tours)...
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

bonsoir.
lorsqu'un diaph. est bloqué la plus pârt du temps ce sont les lamelles qui sont collees (appele gommage).il nest pas tres aise d'expliquer un demontage et encore faut-il avoir un minimum de petits outils,soit un compas de menuisier ,pince becs longs et fins et rondelle de caoutchouc.tout cela pour demonter les optiques afin d'acceder au diaphragme.sans oublier des tournevis d'horloger.travail donc tres meticuleux et qui demande patience.@+
:idea:
Alain-Nicollas@hotmail.fr
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Merci pour ces conseils ! Je possède bien des tournevis de précision, mais pas les autres outils... Et puis j'ai un peu peur de tout casser :roll: ! Surtout pour un objectif qui vaut dans les 12 euros en occasion...

Je vais l'utiliser comme ça, en attendant.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Je me suis lancé dans le démontage partiel de mon objectif, et j'ai testé pendant une heure le fonctionnement du diaphragme (démonté, ça marche, remonté, ça marche plus... :evil: !). J'ai fini par comprendre que les lamelles du diaphragme n'étaient pas collées, mais presque : en tout cas, elles étaient suffisamment dures à faire bouger pour que le mécanisme, lui, ne bouge pas. N'ayant rien d'autre sous la main, je me suis dit qu'un tout petit peu d'huile très fine pour dégripper le tout pourrait être salutaire :P avant que dans mon empressement une grosse goutte de vaseline ne s'engage dans les rouages de la bête :oops: !!!

Résultat : l'objectif refonctionne impeccable, mais les lamelles sont recouvertes d'huile :roll: (heureusement, dans mon malheur, il n'y en a pas eu assez pour que ça coule dans l'objectif...). Du coup, le diaphragme n'est plus mat, mais brillant, et il risque donc d'y avoir des reflets à l'intérieur de l'objectif...

Que faire ? (réfléchir avant d'agir, ça je sais, mais bon, c'est trop tard...)

Voici une photo du diaphragme "réparé" :

Image
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Vaseline ??????

OMG ! pas recommandé ... Essaie essence Briquet ( style BP ou zippo) pour degraisser
vtran
Débutant
Débutant

Message par vtran »

bonsoir.tu as enormement de chance que cela fonctionne apres ce traitement.dans cette mecanique,nettoyer a l'essence C,et lubrifier les lamelles avec du graphite soit a dire de la poudre ou une mine de crayon gras.le seul corps gras se trouve sur les bagues et filetage et pas n'importe quoi.enfin le peu d'huile que tu as mis sur les lamelles s'etalera forcement et il y aura un nouveau "gommage"
dernier point nettoyer les lentilles a l'ether et eventuellement a la salive.
@+ si tu as besoin je pourrais te fournir mon tel. :bonk:
garnault
Expert
Expert

lamelles

Message par garnault »

il ne faut jamais lesz graisser .tu les nettoie avec un coton tige imbibé de trichlore et tu les "lubrifie" ainsi
prend un criterium ( peut importe la duretée de la mine) tu l affutte / lime etc et tu recupere la poudre de graphite ainsi obtenue et ,encore ,avec un coton tige que tu frotte dessus pour l en impregner tu frotte appres les lamelle de facon a l aisser un depot grisatre et noir mat quand tu as fini un coup de soufllette pour eliminer les grains baladeurs eventuels et tu remonte
le graphite ne colle pas et ne migre jamais
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Normalement avec des lamelles propres et bien sèches ça doit fonctionner. Sinon si elles ont été abimées (oxydation), effectivement de la poudre de graphite (celle utilisée pour lubrifier les barillets de clef) en quantité infinitésimale déposée avec un coton tige et soigneusement dépoussiérées donnent de très bons résultats.

Certains trouvent cela dandereux à cause de dépots possibles de poudre à l'intérieur de l'objectif. Si les lamelles sont soigneusement nettoyées, je pense que le risque est minime. Si cela redonne vie à l'objectif, c'est un moindre mal... :wink:

Ne jamais lubrifier les lamelles avec un quelconque autre produit.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Ok merci à tous pour vos conseils !

Je vais m'appliquer à le redémonter et le nettoyer intégralement !
Plus jamais de graisse, c'est promis :oops: !

En plus je veux lui redonner une seconde vie sur mon EOS via une bague d'adaptation, en attendant un canon 50mm :idea: !
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Salut !

J' ai récupéré un pentacon 50 1.8 auto qui présente les mêmes symptômes .

Vu que, je suis du style "enclume et marteau :bonk: " vos précieux conseils pour démonter et voir ce que je peux faire sont les bienvenus . Ils augmenterons les chances de survie de l' objo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Vito BL a écrit :Salut !

J' ai récupéré un pentacon 50 1.8 auto qui présente les mêmes symptômes .

Vu que, je suis du style "enclume et marteau :bonk: " vos précieux conseils pour démonter et voir ce que je peux faire sont les bienvenus . Ils augmenterons les chances de survie de l' objo
alors... premier conseil: tournevis et établi plutôt :mrgreen:
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

OK pas de problèmes, pas d' enclume ni marteau mais établi avec de la moumoute partout pour l' occasion !

J' attaque la bête par devant ou par derrière ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

la moumoute, c'est un truc super pour paumer les petites vis dedans. il y a une variante à base de moquette+chat qui est encore plus puissante :mrgreen: .
pour le plan de travail, l'idéal est une pièce avec du carrelage (blanc), bien balayée, avec un plan de travail vide et blanc aussi. spécialement pour les petits ressorts à la noix qui sautent dans tous les sens. voir une bassine pour certains travaux...

sinon, tu démonte les 3 vis à l'arrière et tu as accès au méca du diaph. enfin, normalement. comme j'ai le même avec le même problème, je m'y attaque en début d'apm et je te tiens au courant.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon, j'ai mis le nez dans le mien. en effet, en retirant les 3 vis à l'arrière, on accède facilement à une bonne partie du mécanisme du diaph. pour le mien, ça a suffit. après, ça a l'air moins évident.

pour le mien, il a suffit d'un coup d'essuyage des résidus de graisse/crasse, de manipuler un peu le système et d'une micro-mini-goutelette de lubrifiant ad-hoc. maintenant, ça roule comme au premier jour. :D

le sélecteur M/A est un peu ch$$t à tenir. un bout de scotch simplifie le remontage.
attention à la ch'tit bille qui le fait cliquer dans l'une ou l'autre position. j'ai l'impression qu'elle ne demande qu'à aller voir ailleurs si il y fait beau... (elle est candidate à la balade dans la moumoute d'ailleurs...)
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Charan, rassure toi, la moumoute s' est de l' intissé blanc ! Et le chat un assistant hors pair : quand une pièce tombe il s' assoit devant ! :angel: faut juste que je ne traine pas sinon il s' ennuie et joue .

Plus sérieusement j' ai lu et démonté l' arrière . Les billes et leurs ressorts sont collés sur du ruban adhésif . Même avec une goutte de lub. la manoeuvre est coriace : le diaphragme est bloqué depuis 2001 .

Et puis fallait pas démonter le tien pour moi, non vraiment fallait pas :greenie:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Vito BL a écrit :Charan, rassure toi, la moumoute s' est de l' intissé blanc ! Et le chat un assistant hors pair : quand une pièce tombe il s' assoit devant ! :angel: faut juste que je ne traine pas sinon il s' ennuie et joue .
moi, ça a été le gobelet avec les minuscules vis de mon ex J8 (paix à son âme) dans le tapis... :evil: j'en ai retrouvé 2 avec un aimant, mais il y en a 2 qui y sont toujours.

merci le chat.
ça m'apprendra à garder le chat des autres.
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Pas de gobelet ! pas de gobelet ! Du ruban adhésif, en plus cela permet de mettre les petites pièces dans l' ordre de démontage 8)

Bon va falloir que je trouve comment accéder ce satané diaphragme :x
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »