Si je peux donner mon opinion:
Je pratique le split grading depuis quelques années, et je l'applique à toutes mes photos. Voici donc ma méthode:
D'abord, pour les filtres, sur mon Durst à tête couleur, j'utilise la charte Kodak pour les filtres et non Ilford. Par contre, pour mon Omega à condenseur (donc sans tête couleur), j'utilise les filtres Ilford sour l'objectif. Mais j'ai déjà utilisé le split grading avec un tiroir porte-filtre (sur mon premier agrandisseur, soit un Omega B66). Je n'avais pas de problème de flou de bougé.
Donc, pour revenir à ma méthode. Tout d'abord, j'y vais avec le filtre 0 (ou filtre jaune à 84 sur le Durst. Sur mon ancien Beseler et mon Omega C760, j'étais plutôt à 80). Je choisis un temps où le blanc me convient bien (un blanc qui se démarque légèrement du blanc du papier). Ensuite, après l'avoir trouvé, je l'applique sur une nouvelle feuille et ensuite, à partir de là, j'utilise le filtre 5 (ou magenta à 130, et le jaune à 0 bien entendu). Après, je regarde les résultats pour trouver un noir qui, aussi, me convient bien. Depuis que j'ai le Durst, je fais exprès d'utiliser le rebord perforé du négatif (en 35mm bien sûr. En 4X5, c'est moins évident) et je choisis le temps où la perforation est à peine visible. Ça fonctionne à 90% du temps.
Ensuite, je fais un tirage d'une partie de la photo avec les deux temps trouvé (par exemple, si je fais un 11X14 pouces, je vais utiliser une feuille de 8X10 pouces, du même type et marque de papier. Il arrive quelques fois que les temps ne correspondent pas entre le 8X10 et le 11X14. En ces moments-là, je me rajuste). Je regarde le résultat et, si les temps sont correctes, je fais un tirage final. Sinon, je me rajuste.
Il ne faut pas oublier que si on doit changer radicalement le temps du filtre 0 (par exemple, de plus de 5 secondes), il faut alors ajouter un peu de noir (par exemple, 2 ou 3 secondes de plus).