Si je peux donner mon opinion:
Je pratique le split grading depuis quelques années, et je l'applique à toutes mes photos. Voici donc ma méthode:
D'abord, pour les filtres, sur mon Durst à tête couleur, j'utilise la charte Kodak pour les filtres et non Ilford. Par contre, pour mon Omega à condenseur (donc sans tête couleur), j'utilise les filtres Ilford sour l'objectif. Mais j'ai déjà utilisé le split grading avec un tiroir porte-filtre (sur mon premier agrandisseur, soit un Omega B66). Je n'avais pas de problème de flou de bougé.
Donc, pour revenir à ma méthode. Tout d'abord, j'y vais avec le filtre 0 (ou filtre jaune à 84 sur le Durst. Sur mon ancien Beseler et mon Omega C760, j'étais plutôt à 80). Je choisis un temps où le blanc me convient bien (un blanc qui se démarque légèrement du blanc du papier). Ensuite, après l'avoir trouvé, je l'applique sur une nouvelle feuille et ensuite, à partir de là, j'utilise le filtre 5 (ou magenta à 130, et le jaune à 0 bien entendu). Après, je regarde les résultats pour trouver un noir qui, aussi, me convient bien. Depuis que j'ai le Durst, je fais exprès d'utiliser le rebord perforé du négatif (en 35mm bien sûr. En 4X5, c'est moins évident) et je choisis le temps où la perforation est à peine visible. Ça fonctionne à 90% du temps.
Ensuite, je fais un tirage d'une partie de la photo avec les deux temps trouvé (par exemple, si je fais un 11X14 pouces, je vais utiliser une feuille de 8X10 pouces, du même type et marque de papier. Il arrive quelques fois que les temps ne correspondent pas entre le 8X10 et le 11X14. En ces moments-là, je me rajuste). Je regarde le résultat et, si les temps sont correctes, je fais un tirage final. Sinon, je me rajuste.
Il ne faut pas oublier que si on doit changer radicalement le temps du filtre 0 (par exemple, de plus de 5 secondes), il faut alors ajouter un peu de noir (par exemple, 2 ou 3 secondes de plus).
Pour compléter ce que Oriu a avancé, il y a effectivement deux couches sur le papier. Une couche avec des gros grains qui réagissent au filtre 5 et une couche avec des grains plus fin qui réagissent au filtre 0.
Par contre, ce que je comprends dans son explication, si on veut retoucher les parties cramés, moi, ce que je fais plutôt c'est d'apporter les "maquillages" selon que c'est au filtre 0 ou au filtre 5, pendant que je suis à ce filtre. Par exemple: sur un paysage, si j'ai 14 secondes en filtre 0 pour l'ensemble, et 10 secondes en filtre 5 pour l'ensemble, mais qu'il manque de détail dans le blanc du ciel et que le bas de la photo est trop foncé. D'abord, je fais le 14 secondes en filtre 0, puis j'ajoute, en brûlant la partie que je veux foncer un peu plus pour aller chercher du détail, quelques secondes (voir parfois un autre 14 secondes), toujours en filtre 0. Ensuite, je fais le 10 secondes en filtre 5, mais en retenant légèrement le bas de la photo avec de grand mouvement de main. Si nécessaire, je peux ajouter quelques secondes en filtre 5 sur le ciel afin d'aller creuser un peu plus dans les détails.
Le TER serait donc, en gros, les perforations que j'utilise.
La raison pourquoi je préfère de loin utiliser une tête couleur pour faire du split grading est justement pour me pas avoir à changer de filtres constamment (et de les chercher autour de l'agrandisseur

). C'est aussi plus rapide, à mon avis.
J'espère avoir été clair dans ma description
Bonne journée!!!
Jean-François