Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Questions pour premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Questions pour premier développement

Message par Colonel Sanders »

Voici enfin venu le moment où je vais sortir mon premier négatif, je me suis pas mal renseigné sur le sujet et je pense avoir compris les grandes lignes.

Mais il subsiste quelques interrogations, j'utilise de la 400TX (un grand classique) pour la développer avec du D76 et du fixateur T-Max.

Si j'ai bien compris ce qu'on appelle "solution stock" c'est la dilution préconisée sur le sachet ? A savoir 3L d'eau à 55 degrés et diluer l'intégralité du sachet dedans ?
Pour la température de l'eau destinée à la dilution faut-il impérativement 55 degrés ? Car mon thermomètre s'arrête à 40, et monte au max sous l'eau chaude du robinet (donc c'est certainement bien au dessus), j'ai des doutes sur le fait de "pifométriser" la température...
Pour ce qui est du fixateur rien de précisé, juste diluer le litre dans 4 litres d'eau, sans recommandation de température.

Je pense que c'est tout pour le moment, pour le reste c'est bien expliqué dans le tuto du site :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions pour premier développement

Message par Gilles »

Salut,

Pour ta première question: oui, la solution stock, c'est que tu obtiens en diluant selon les indications du sachet. Par contre, je suis étonné des 3 litres que tu annonces: le D76 existe à ma connaissance en deux conditionnement, soit pour faire 1 litre, soit pour faire 1 gallon (soit 3,8 litres). Si je me souviens bien, pour le D76, la notice indique de d'abord diluer dans 3 litres d'eau, puis de compléter pour faire un gallon... vérifie bien.
La température de 55 °c est idéale pour assurer la dissolution, mais ça fonctionnera sans doute aussi à une température différente. On n'est pas à 5 °c près, contrairement à la température lors du développement. Enfin, Kodak recommande de préparer la solution stock au moins 24 à l'avance pour assurer une dilution optimale au moment d'utiliser le révélateur.

Pour le fix, je n'ai jamais utilisé le fixateur Tmax, mais ceux que j'ai utilisés fonctionnaient de la même façon: dilution dans de l'eau à température ambiante. Pour ma part, j'utilise de l'eau déminéralisée, pour être certain que les produits que j'utilise ne soient pas chargés de calcaire (une plaie à Bruxelles !)

Tiens-nous au courant de tes résultats !

Amitiés
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Mieux vaut une température assez élevée pour préparer le D76 afin d'éviter que des composants ne se dissolvent pas et restent en suspension, source par la suite d'anomalie de développement. Pour la précision du thermomètre, le doigt est un assez bon indicateur !

Il est important de bien attendre 24 heures (environ) avant d'utiliser le révélateur ; et comme le rappelle Gilles, il faut diluer le sachet dans 3 litres d'eau et ensuite compléter afin d'obtenir 3,8 litres.

Pour le fixateur, il suffit de préparer la quantité nécessaire à la séance de travail (ou 1 litre qui sera stocké dans un flacon dédié), et non la totalité de la solution concentrée (ce que laisse penser l'allusion aux 4 litres). Il conviendra de bien suivre l'épuisement de la solution de travail et de la renouveler le moment venu.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Moi, je prépare ma solution à température ambiante, environ 20°C et je l'utilise directement après, bref en mélangeant bien, activement pendant plusieurs minute je n'ai jamais eu de problème au développement. Je pense que parfois certaines préconisations ne sont pas indispensables.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

garcia a écrit :Moi, je prépare ma solution à température ambiante, environ 20°C et je l'utilise directement après, bref en mélangeant bien, activement pendant plusieurs minute je n'ai jamais eu de problème au développement. Je pense que parfois certaines préconisations ne sont pas indispensables.
Je pense que tu parles du fixateur :D dans ce cas oui, no problémo.

Si c'est pour le D76 :shock: Perso j'ai déja des soucis pour bien tout diluer à 55° en remuant comme un malade. Je constate qu'il reste toujours un dépot au fond qui refuse de se diluer.
C'est un peu rock'd roll quand on arrive à la fin du stock.... :?
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Merci pour ces précisions, dès que j'aurai fini le rouleau dans mon QL17 GIII je m'y mettrai alors.
J'espère ne pas foirer ma première ce serait ballot :x
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Quelques nouvelles, j'ai fini mon premier rouleau de 400TX (en provenance du QL17 GIII) et je vais donc passer au développement.

J'ai dilué le D76 comme indiqué sur le sachet (je dois pas avoir 3.8L pile poil mais ça ne doit pas être trop grave je pense), aucun problème de dilution dans un bidon de 5L, en 5min il ne restait plus de particules.
Le plus long étant pour lui de revenir à 20°C, il m'a fallu environ 3h dans un bain marie.

J'ai du vinaigre blanc pour préparer le bain d'arrêt, et je vais diluer juste ce qu'il me faut de fixateur.

Bon bah j'ai plus qu'a y aller, je prie pour ne pas faire de connerie

:D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

petites questions pour ce D76 (jamais utilisé) que je veux aussi tester (j'en attends):
- la solution stock est-elle utilisée telle qu'elle ou sera t-elle diluée au moment de développer ?
- pour conserver la solution stock faut-il des bouteilles opaques ?
- à qu'elle température conserver cette solution stock ?
- durant combien de temps se conserve t-elle ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Alors, sur le D-76, on peut effectivement utiliser directement en solution stock, mais aussi diluer. Pour la conservation, je dirais dans les 3 à 4 mois max, en bouteilles pleines. C'est probablement indiqué dans la notice. Perso, même si ce n'est pas conseillé, je fractionnais la poudre pour faire que litre par litre. Jamais eu de problème sur le résultat. Par contre la poudre aime beaucoup l'humidité, il faut bien refermer le sachet sinon ça se perd. Mais, encore une fois, il est déconseillé de procéder comme ça...

Sinon le Xtol est un peu comparable au D76, en moins polluant tout en ayant une meilleure conservation. Depuis quelques mois je suis donc passé de l'un a l'autre, avec bonheur :)
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Pfiou, enfin terminé, j'ai eu un moment de panique au moment de mettre le fixateur lorsque je me suis aperçu que je ne l'avait pas encore dilué, il a fallu que je laisse la cuve vide 1 minute le temps de diluer rapidos dans 0.5L.

Apparemment ça m'a pas l'air mal, tous mes clichés sont visibles et il ne reste pas de voile, je l'ai mise à sécher, je regarderai le résultat à la lumière du jour dès que ce sera bon :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

félicitations colonel tu es entré dans le monde du développement :clap:

aussi longtemps que tu ne fais pas d'autre bêtise (comme moi qui ai sorti le film des spires après fixage AVANT le lavage !! :twisted: ) ce n'est pas grave :lol: mais bon j'ai réussi à rattraper la bêtise
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Content pour toi !
Ça nous (enfin "me" en tout cas) rappelle ce souvenir de cette première immersion dans le noir complet à faire rentrer la pellicule dans la spire, et des premières joies de faire joujou avec la chimie :D
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

Merci :D

Je viens de regarder le négatif à la lumière du jour avec le 50mm f/1.8 II en guise de loupe, ça m'a l'air pas mal du tout.

Je vais pouvoir récupérer un agrandisseur d'ici peu, il ne me restera que le papier et ses chimies pour boucler tout ça.

Enfin bon pour une première c'était un peu brouillon mais au final le résultat à l'air bon, par contre je n'ai eu aucun mal à faire rentrer la pellicule dans la spire, je n'ai par contre pas réussi à la décapsuler alors je l'ai déroulée au fur et à mesure et ai coupé le bout.

Il faudra juste que je m'achète plusieurs récipients pour les différentes solutions, parce que là j'ai utilisé le même rincé à grande eau en vitesse entre chaque :?
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

moi je décapsule avec un couteau, mais il faut faire attention à ces doigt et c'est en effet un peu difficile (il faut forcer). Il faut simplement retirer le métal noir sur le dessus.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu ne bois jamais de cannette ? un simple décapsuleur convient largement :lol:
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

C'est justement ce que j'ai utilisé, mais ça ne marche pas, il n'accroche pas le bord de la cartouche :?

Puis à la limite la dérouler au fur et à mesure c'est pas plus contraignant, faut juste couper à raz quand tu es au bout :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon en tapant sèchement la cartouche du coté de l'excroissance, sur une surface dure, on peut décapsuler proprement. Après, c'est plus efficace sur les cartouche ancienne qui pouvaient être rechargé de cette façon. Mais ce matin je l'ai fait pour deux films dont l'amorce était partie à l'intérieur, j'ai pu récupérer le film et même re-sertir la cartouche (une Retro 100 et une Foma).

Mais généralement, comme je recharge mes film avec de la pellicule "en gros", je déroule dans le noir pour garder la cartouche intacte.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour le colonel :

En plus des bouteilles accordéon pour le stockage, quand je développe j'utilise 3 ou 4 bocaux de confiture pour préparer les différents bains, le tout dans une bassine (ou l'évier) comme bain marie (20 à 22°).

Chaque bocal est repéré (rév, BA, Fix) ainsi que le niveau de liquide nécessaire pour 1 ou 2 films (trait au feutre indélébile).

Comme cela les dilutions sont vite faites et on est sûr que tout est prêt avant de commencer.

Chaque pot ne reçoit que son produit, donc pas de risque de pollution...Le 4e peut servir pour prémouiller ou commencer le lavage...

@+
Colonel Sanders
Débutant
Débutant

C'est vrai qu'on peut facilement se faire des récipients avec un peu de récup, je vais voir ce que je peux trouver chez moi :D

Sinon je pensait m'acheter un agrandisseur histoire d'avoir le mien, apparemment le Krokus 3 à l'air d'avoir la côte pour pas cher.

En fouillant un peu sur la baie les prix vont de 20 a 80€ en général, il y a des versions "color" également.
Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi lu que l'objectif monté dessus est très important pour la qualité finale du tirage, à cet effet quels sont les modèles 50mm à privilégier ? J'ai par exemple vu un Krokus 3 avec un Boyer 50mm f/3.5, d'autres avec des Nikkor etc,...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, les Krokus 3 sont tous "color" il me semble...
C'est ce que j'ai personnellement (15€ sans objectif pour info). Le passe vue n'est certainement pas parmi les meilleurs (dans mon cas les caches coulissants ne sont pas parallèles par exemple... mais avec un margeur ça ne pose pas de soucis !). Sinon c'est encombrant mais simple et efficace je dirais !

Demande à voir l'état des vitres du passe vue, c'est le plus important...
Assure toi aussi qu'il y a bien les 2 condenseurs (1 avec 2 lentilles, l'autre avec 1 seule).

Sinon ça m'a tout l'air d'être indestructible comme matos !!! :lol: Donc à priori pas trop de risques.

Concernant l'objectif... pfffiou y'en a trop et je ne les connais pas assez pour en parler... je te laisse voir les fils dédiés :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »