salut,
Au chômage, je me demande vers quoi m'orienter en ce moment, formation de contrôle industriel, reprendre mon activité d'électronicien ou faire une formation en photo...
J'ai vu qu'il y a un bts de photo à Roubaix, avec un bts d'électronique je pense pouvoir m'en sortir techniquement. Mais j'ignore tout de ce milieu de la photo. Quelle ambiance y règne-t-il ? Si avec un bts on s'en sort, les types de boulots et évolutions possibles.
J'ai lu il y a qques temps que la tendance est au recours au freelance, moins ou plus d'embauches... En mai, pendant un festival de jazz, un pro me disait que c'est de plus en plus dur d'en vivre.
Pour ceux qui travaillent ou ont travaillé dans le milieu, quel est votre sentiment, vos impression ? qu'en connaissez-vous ? comment ça marche ? y a-t-il plus de boites qui recrutent que de candidats ou le contraire ?
C'est encore assez flou dans ma tête, donc hésitez pas, je cherche un max d'infos...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
formation de photo ??
-
- Passionné
- Georgesh
- Site Admin
Re: formation de photo ??
Bonjour, ce type de réponses, tu les auras dans les chambres de commerce et d'industrie et dans les chambres de métiers. Les conseillers sont capables de faire une étude de marché pour cibler les marchés porteurs ou non. Les métiers traditionnels de la photographie sont actuellement en pleine restructuration, leur assise est très fragile, cela demande une étude de marché précise pour voir quelle qualification peut actuellement déboucher sur un emploi rémunéré .
La presse -tous supports confondus- n'a plus les moyens d'envoyer des équipes sur place pour couvrir des événements, elle se contente de prendre les images faites à l'iphone par des amateurs.
Les artisans tenant boutique ferment . La plupart n'ont pas su prendre le virage du numérique. Ils sont concurrencés par les grandes surfaces et par la vente en ligne. Un site comme Miss Numérique est le deuxième vendeur français actuellement.
On est actuellement dans un système économique où les sociétés qui tournent autour de l'activité photo réduisent leurs coûts salariaux pour ne pas déposer le bilan. Le seul poste sur lequel elles peuvent économiser est celui de la masse salariale. Les autres charges augmentent ou sont incompressibles.
Prendre contact avec les chambres professionnelles te permettra de définir les différents métiers de la photo qui pourraient t'intéresser, avant de t'engager dans un plan de formation.
Je connais un diplomé de l'école des Gobelins qui répare des boitiers, faute d'avoir pu pratiquer dans un autre domaine et un diplomé de Vaugirard sans emploi depuis 22 ans. Donc prudence, une formation diplomante ne conduit pas nécéssairement à un emploi.
Bon courage.
Ton message a été vu par 70 lecteurs qui n'ont pas répondu.... c'est significatif...
La presse -tous supports confondus- n'a plus les moyens d'envoyer des équipes sur place pour couvrir des événements, elle se contente de prendre les images faites à l'iphone par des amateurs.
Les artisans tenant boutique ferment . La plupart n'ont pas su prendre le virage du numérique. Ils sont concurrencés par les grandes surfaces et par la vente en ligne. Un site comme Miss Numérique est le deuxième vendeur français actuellement.
On est actuellement dans un système économique où les sociétés qui tournent autour de l'activité photo réduisent leurs coûts salariaux pour ne pas déposer le bilan. Le seul poste sur lequel elles peuvent économiser est celui de la masse salariale. Les autres charges augmentent ou sont incompressibles.
Prendre contact avec les chambres professionnelles te permettra de définir les différents métiers de la photo qui pourraient t'intéresser, avant de t'engager dans un plan de formation.
Je connais un diplomé de l'école des Gobelins qui répare des boitiers, faute d'avoir pu pratiquer dans un autre domaine et un diplomé de Vaugirard sans emploi depuis 22 ans. Donc prudence, une formation diplomante ne conduit pas nécéssairement à un emploi.
Bon courage.
Ton message a été vu par 70 lecteurs qui n'ont pas répondu.... c'est significatif...
- Kamekura
- Expert
es tu sur Paris ? Roubaix
car ton lieu changera le style de ton activité
Paris c'est plutot Presse et tourisme
Roubaix VPC et packshot
le freelens en agessa est tres demandé dans le tourisme
cdt
car ton lieu changera le style de ton activité
Paris c'est plutot Presse et tourisme
Roubaix VPC et packshot
le freelens en agessa est tres demandé dans le tourisme
cdt
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Essaie également le site du CFJ : il y a des stages autour des métiers de la presse. En revanche il vaut mieux être financé dans le cadre d'une formation, d'un CIF ou d'un DIF parce que -comme toutes formations - ça n'est pas donné...
-
- Passionné
merci pour vos réponses, heureusement qu'elles ont tardé un peu ça m'a laissé le temps de réfléchir et de chercher sur google. vu que je galère un peu depuis 5 ans entre santé et boulot je vais plutôt choisir la sécurité, visiblement il y a du boulot à gogo en contrôle industriel... je garde la photo pour mon temps libre. surtout que je préfère de loin ma démarche artisanale, avec mes 3 bains, à la photo électrique...
merci à vous 3
merci à vous 3