Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Négatifs étranges!
- jazza
- Super Gourou
Négatifs étranges!
Salut,
J'ai développé une série de PF dimanche et aujourd'hui en faisant les contacts, je me suis aperçu que sur 3 j'avais des espèces de groupe de ronds, bulles, un peu plus foncé avec le contour parfois un peu plus clair qui sont à différents endroits sur mes négatif! je n'avais pas vu avant.
Vous auriez des idées de ce que ça peut-être? je n'ai encore jamais eu ça.
Je précise que je développe les PF par 6 dans la cuve donc je ne vois pas à quel moment cela a pu se passer pour 3 seulement!
Merci par avance.
J'ai développé une série de PF dimanche et aujourd'hui en faisant les contacts, je me suis aperçu que sur 3 j'avais des espèces de groupe de ronds, bulles, un peu plus foncé avec le contour parfois un peu plus clair qui sont à différents endroits sur mes négatif! je n'avais pas vu avant.
Vous auriez des idées de ce que ça peut-être? je n'ai encore jamais eu ça.
Je précise que je développe les PF par 6 dans la cuve donc je ne vois pas à quel moment cela a pu se passer pour 3 seulement!
Merci par avance.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Négatifs étranges!
Quel type de PF, quelle chimie? quelle taille de goutte? des images?
- jazza
- Super Gourou
Fomapan 100
Ultrafin téténal et amaloco pour BA et Fix
Très petites gouttes de l'ordre d'1mm de diamètre et plus petit en hammas (90%) et seul parfois répartis un peu partout
Pas de scan avant la semaine prochaine!

Ultrafin téténal et amaloco pour BA et Fix
Très petites gouttes de l'ordre d'1mm de diamètre et plus petit en hammas (90%) et seul parfois répartis un peu partout
Pas de scan avant la semaine prochaine!

- ibraz
- Super Gourou
Des bulles peut être?
Tu tapotes bien ta cuve après avoir agité?
Tu tapotes bien ta cuve après avoir agité?
- Oriu
- Membre de l'association
quand tu parle de ronds foncés, c'est foncé sur le négatif ou le tirage contact.
Si c'est foncé sur le tirage contact, donc bulles claires sur le négatif, je dirai aussi mauvais mouillage du PF, des bulles d'air qui restent en surface.
Si c'est foncé sur le tirage contact, donc bulles claires sur le négatif, je dirai aussi mauvais mouillage du PF, des bulles d'air qui restent en surface.
- jazza
- Super Gourou
mmm.....en y réfléchissant je crois que vous avez visé juste, oui bulle plus foncé sur le contact et il est vrai qu'avec la façon dont je dois agiter maintenant avec le système que j'ai pour le dev des PF je tapote beaucoup moins à la fin de chaque agitation.
Mais ce qui m'étonne c'est que ça soit sur 3 PF seulement, mais bon je vais faire attention à ça et je verrai si ça se reproduit ou pas!
Merci à vous.
Mais ce qui m'étonne c'est que ça soit sur 3 PF seulement, mais bon je vais faire attention à ça et je verrai si ça se reproduit ou pas!
Merci à vous.
- MMP
- Super Gourou
Si c'est dans une cuve Jobo avec spire 2509, les plan-films sont très proches les uns des autres quant on en développe 6 ; le risque de formation de bulles en surface et la difficulté de les en déloger est accru d'autant.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est pour cette raison qu'avec une 2509 il est préférable de faire un développement par rotation. Et les résultats sont excellent avec de l'Xtol par exemple.
- jazza
- Super Gourou
non ce n'est pas ce système, mais la cuve paterson avec cette spire de l'anglais, dont on parlait dans un autre fil!
Super système soit dit en passant!
Je fais des agitations horizontales en cercle pour les ménager un peu (par mauvaise expérience au début)
Super système soit dit en passant!
Je fais des agitations horizontales en cercle pour les ménager un peu (par mauvaise expérience au début)
- Oriu
- Membre de l'association
Peut être qu'en faisant un pré-mouillage, il y aura moins de risque de bulles
- jazza
- Super Gourou
oui, mais je le fais déjà, et justement je sais que durant cette séance là j'en ai zappé un, je ne sais plus quel lot, alors peut-être y-a-t-il un lien aussi de ce côté!...mais ce qui m'étonnais c'est justement le 3 sur 6! mais bon...
Le dév c'est comme en voiture faut essayer d'être à 100% concentré tout le long!
Le dév c'est comme en voiture faut essayer d'être à 100% concentré tout le long!