Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleiflex T
Rolleiflex T
Bonjour
je me permet une question
j'ai vu un Rolleiflex T à vendre
j'ai demandé au vendeur l'état du matériel,
tout semble en bon état (boiter, optique, obturateur) visiblement peu utilisé
mais par contre il me signale que la cellule ne fonctionne plus !
Cela m'a étonné car je pensais que les Rolleiflex n'avait pas de cellule
mais après recherche, il me semble que certain modèle en sont équipés
Puis je l''utiliser sans cellule interne ?
Ou puis je trouver des infos sur le Rolleiflex T
merci
je me permet une question
j'ai vu un Rolleiflex T à vendre
j'ai demandé au vendeur l'état du matériel,
tout semble en bon état (boiter, optique, obturateur) visiblement peu utilisé
mais par contre il me signale que la cellule ne fonctionne plus !
Cela m'a étonné car je pensais que les Rolleiflex n'avait pas de cellule
mais après recherche, il me semble que certain modèle en sont équipés
Puis je l''utiliser sans cellule interne ?
Ou puis je trouver des infos sur le Rolleiflex T
merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Rolleiflex T
Bonsoir
Il est d'usage ici d'aller faire un petit tour de présentation dans la rubrique idoine.
Pour le T tu peux parfaitement t'en servir sans cellule, celle-ci étant non couplée.
Voila le manuel (en Anglais).
http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... flex_t.htm
Il est d'usage ici d'aller faire un petit tour de présentation dans la rubrique idoine.
Pour le T tu peux parfaitement t'en servir sans cellule, celle-ci étant non couplée.
Voila le manuel (en Anglais).
http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... flex_t.htm
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Oui, tu peux certainement utiliser ce rolleiflex sans cellule (pour peu que ce soit la seule chose en panne bien sûr). Tu peux:
- soit utiliser un boîtier différent pour mesurer la lumière et reporter les réglages
- soit utiliser une cellule à main et reporter les réglages donnés par la cellule
- soit estimer la quantité de lumière disponible et régler en conséquence (demande une certaine expérience).
Ce qu'il faut retenir, c'est que le rolleiflex T (comme les autres) est un boîtier manuel: tu le règles comme tu veux, peu importe la façon dont tu as mesuré la lumière.
Je te conseille la lecture de ce fil récent, qui te donnera des conseils sur les points à vérifier lors de l'achat d'un TLR (en l'occurrence un yashica sur ce fil, mais c'est la même chose avec le rolleiflex). Cela peut t'éviter de mauvaises surprises.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30371
Quant à "trouver des infos sur le rolleiflex t", il me semble que le web en regorge, une simple recherche dans google te le prouvera... Ta question n'est pas très ciblée
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à en poser, nous serons heureux de t'aider.
Amitiés
Oui, tu peux certainement utiliser ce rolleiflex sans cellule (pour peu que ce soit la seule chose en panne bien sûr). Tu peux:
- soit utiliser un boîtier différent pour mesurer la lumière et reporter les réglages
- soit utiliser une cellule à main et reporter les réglages donnés par la cellule
- soit estimer la quantité de lumière disponible et régler en conséquence (demande une certaine expérience).
Ce qu'il faut retenir, c'est que le rolleiflex T (comme les autres) est un boîtier manuel: tu le règles comme tu veux, peu importe la façon dont tu as mesuré la lumière.
Je te conseille la lecture de ce fil récent, qui te donnera des conseils sur les points à vérifier lors de l'achat d'un TLR (en l'occurrence un yashica sur ce fil, mais c'est la même chose avec le rolleiflex). Cela peut t'éviter de mauvaises surprises.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30371
Quant à "trouver des infos sur le rolleiflex t", il me semble que le web en regorge, une simple recherche dans google te le prouvera... Ta question n'est pas très ciblée

Amitiés
Merci Gilles et Benoit pour vos réponses
je démarre une petite collection (agfa sillete, kiev4, lubitel, Holga...)
et je viens de découvrir le Forum...
je vais je pense le parcourir de manière assidu
A bientôt
Laurent
je démarre une petite collection (agfa sillete, kiev4, lubitel, Holga...)
A bientôt
Laurent
- Gilles
- Super Gourou
A mon avis, si tu parcours régulièrement le forum, ta "petite" collection deviendra bientôt "moins petite", si tu vois ce que je veux dirello31 a écrit : je démarre une petite collection (agfa sillete, kiev4, lubitel, Holga...)

Bienvenue à toi, en tous cas.
Amitiés
- benoitF
- Débutant
j'ai un rolleiflex T sans cellule. le fait d'utiliser un second boitier pour faire la mesure est assez pénible je trouve.on manque de réactivité dans certains cas 
sans compter qu'il m'est arrivé d'oublier de changer la sensibilité sur le boitier mesure. il était parfois chargé du'n film d'une autre sensibilité.
j'ai donc acheté une cellule SEKONIC L308. tu as la L208 également plus abordable.Tu fais une mesure de temps à autre suivant l'évolution de la lumière et tu réajustes tranquillement tes réglages

sans compter qu'il m'est arrivé d'oublier de changer la sensibilité sur le boitier mesure. il était parfois chargé du'n film d'une autre sensibilité.
j'ai donc acheté une cellule SEKONIC L308. tu as la L208 également plus abordable.Tu fais une mesure de temps à autre suivant l'évolution de la lumière et tu réajustes tranquillement tes réglages
-
- Intéressé
Salut Benoit. Content de te relire.
- benoitF
- Débutant
Salut Chrisk !

-
- Expert
meme galere que toi mes rollei magique 1et 2 cellule gossen veulent rien savoir!!! justement est ce qu'il est possible de refaire une cellule ,qu'elle est la composition,,qui vas etre notre sauveur?????
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il te faut trouver la pièce d'origine neuve gardée au noir depuis toutes ces années, car l'élément au sélénium se dégrade à la lumière et tombe en panne. L'autre possibilité c'est d'en extraire un d'un autre appareil ou d'une cellule, mais tu va avoir de gros soucis pour étalonner la cellule, chaque panneau au sélénium à ses propres caractéristiques électriques.
-
- Expert
mais a ton avis le selenium on peut pas le fabriquer et metre 1 micro potar pour l'ajuste en se servant d'un bon spot en comparatif??
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si tu as envie de t'empoisonner vas-y.
-
- Expert
houla merde c'est dangeureux?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
oui
-
- Expert
dommage car les magiques c'est bien..... par contre tu sais comment faire la peinture identique des vieux rollei je voudrais restaurer 1 sur les 3 4x4