Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tête couleur / tête multigrade

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tambo
Passionné
Passionné

Tête couleur / tête multigrade

Message par Tambo »

Bonjour.
Je pense me remettre très prochainement au développement noir et blanc, et donc dans la suite logique au tirage. Dans ma jeunesse, j'ai fait mes armes et j'ai appris les bases sur une tête avec filtre multigrade. J'ai ensuite acheté mon propre matos (un durst M605 je crois), à tête couleur donc. Je me souviens avoir été un peu dégoûté par le contraste donné par les gradages correspondant, devant presque systématiquement monter à 5 pour avoir des blancs et des noirs dignes de ce nom.
Je suis pas un laborantin expert, loin de la (mais dans le futur pourquoi pas :oops: ), mais le papier n'était pas voilé, et mon labo raisonnablement isolé...

Bref, d'après vous, ce genre de tête est à bannir des labo noir et blancs, ou c'est moi le boulet?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tête couleur / tête multigrade

Message par ramuntxo »

Pour ma part j'ai un Durst M700 avec une tête couleur et j'obtiens des résultats très convenables (en tous cas avec tout ce qui faut là où il faut).
Le seul problème c'est que j'ai du mal à obtenir des résultats aussi contrastés qu'avec des filtres à grade "équivalent". Je trouve ça aussi beaucoup plus confortable et pratique d'utilisation mais c'est peut-être une question de goût.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Je pense que je dois y être pour quelques chose, mais j'ai quand même vu une nette différence entre les deux. Je pense que pour le coup j'investirai dans un porte filtre avec jeu de filtre multigrade. Enfin ça c'est quand j'habiterai plus dans un 18m2.