Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Argentine en argentique

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Vuillem
Passionné
Passionné

Argentine en argentique

Message par Vuillem »

Bonjour à tous,

c'est avec une certaine appréhension que je souhaite partager avec vous une série de photos réalisées en Argentine en Novembre et Décembre 2010 entre le nord ouest Argentin et les chutes d'Iguazu. J'ai bien conscience que je suis encore un débutant et j'aimerai avoir vos commentaires sur cette série.

L'ensemble a été réalisé avec un olympus OM1 équipé de 2 zuiko : un 28 mm f/2,8 et un 50 mm f/1,8 (qui n'a presque pas servi) et d'un Vivitar 75-205 f/3,8.

Trois films de Neopan acros exposé à 100 iso, un film de Neopan à 80 iso, tous développés au Tetenal ultrafin plus à 1+6. Pour les pellicules à 100 iso, 13 mn de développement à 18°C, agitation ilford (un peu mois long pour le film à 80 iso).

Je vous présente des scan en niveau de gris de tirages "de lecture" sur papier Foma Variant RC brillant 13x18 cm. Mon scanner est un HP 4470C (bof, mais je n'ai pas mieux). Le scan fait perdre un peu de détail dans les basses lumières. Quelques négatifs ont mal séché et présentent des taches, sans compter les poussières que j'ai appris à gérer avec un peu d'expérience. Dépétouillages avec Photoshop, très très léger traitement des courbes.

Ce sont les premières, d'autres suivront.

Merci

1. Eglise Saint françois, Salta (Province de Salta)
Image

2. Carrefour à Salta
Image

3. Cactus dans le nord-ouest argentin (Province de Jujuy) @80 iso
Image

4. Briques d'adobe (terre crue), Purmamarca (Province de Jujuy)
Image

5. Cimetière de Purmamarca (Province de Jujuy)
Image

6. Salinas Grandes (Province de Jujuy)
Image

7. Eglise de Molinos (Province de Salta) @80 iso
Image

8. Los Medanos, près de Cafayate (Province de Salta) @80 iso
Image

9. L'amphithéatre, vallée de las Conchas, (Province de Salta)
Image

10. Parc national d'Iguazu (Province de Misiones)
Image :D
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Argentine en argentique

Message par jazza »

Salut,

je n'avais vu cette série depuis jeudi :?

Pour moi il y a de bonne chose, la seule chose ce sont tes tirages qui ne mettent pas certaines en valeur!
3, 5, 6, 8 sont sympa!
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

oui tes tirages ou tes scans sont denses et sans peps.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Merci à vous deux,

le tirage, c'est vraiment tout nouveau pour moi. J'ai déjà passé un peu de temps enfermé dans ma salle de bain pour essayer de trouver les astuces pour améliorer la qualité de mes tirages. Je dois bien avouer que j'ai parfois un peu de mal à trouver la bonne voie.

Je pense aussi que le scan n'arrange pas les choses. Je trouve que ça perd pas mal dans les basses et hautes lumières. En outre, je ne suis pas du tout sûr que mon écran soit correctement calibré pour ajuster les images. Enfin, j'ai aussi l'impression que le scan en niveau de gris ne rend pas toute la profondeur que donne le papier.

Si on oblitère les soucis techniques, j'avoue bien aimé avoir des noirs denses. Je me base sur le principe que dans un tirage, il faut du noir "pur" et du blanc "pur" et une variété de gris entre les deux.

Tilu, quand tu dis que ça manque de peps, tu pourrais éventuellement détailler un peu plus ?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Des noirs denses oui mais avec du détail et tout le truc est là justement, mais reste encore à avoir un bon néga.
L'idée vraiment c'est de te dire quand tu tires, : "qu-est-ce que je veux montrer" et dirigé le regard au maximum!
De toute façon pour un bon tirage il y a forcement des interventions dessus!
Même si on parle de tirage de lecture, il faut essayer d'avoir quand même un tirage homogène pour pouvoir l'apprécier un minimum!
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Je suis aller voir sur un autre écran ce que ça donne et effectivement, à la fois mon écran est beaucoup plus clair, et j'ai déjà un peu plus de détails dans les noirs. En plus, en prenant le temps de regarder mes tirages à côté de l'écran, je m'aperçois que j'ai vraiment perdu beaucoup de détails dans les noirs et les gris foncés.... Conclusion : je pense que ce sont mes scan qui rendent vraiment mal les tirages. Je vais tout reprendre dès que j'aurai un peu de temps, histoire déjà de vous présenter des images correctes qui ressemblent vraiment à ce que j'ai tiré.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »