Bonjour,
Je viens de rentrer un Folding Bessa 6x9 (~1930).
(CF site de Sylvain Algan)
A certains égard il est plutôt en forme, mais il à quelques soucis quand même. J'ai bien envie de lui faire une petite santé. Du coup je cherche quelques infos sur les points qui m'interrogent présentement pour éviter tant que possible les boulettes irréversibles.
- Un des 2 "ciseaux" -qui n'en est pas vraiment un c'est juste un montant qui donne la mise en place de la porte en position ouverte- à été forcé, et est sérieusement déformé. Souci, ce n'est pas vissé c'est riveté sur la trappe, du coup si je démonte, je ne sais pas trop ou retrouver le rivet qui va bien pour un remontage comme il se doit. Des idées à par usiner le rivet moi même?
- De plus le cran d'arrêt de la trappe avant est présent, mais pas son ressort. Si quelqu'un qui a se boitier pouvait faire un photo de ce loquet d'ouverture, boitier ouvert, si j'ai à peu près bien pigé le système on doit voir, ou au moins entrevoir le ressort, ce qui me permettrais probablement de trouver le morceau d'acier qui va bien pour le refaire.
- L'obturateur est presque bon, et l'objectif est seulement un peu sale, donc de ce coté, pas trop de mauvaises surprises à craindre, démontage nettoyage et lubrification doivent êtres assez.
Voilou voilou, je n'attend pas des merveilles de ce folding dont la géométrie n'est pas réputé des plus précises, mais c'est toujours un vrai plaisir de remonter ce genre de vieilles boites. Si vous pouvez me renseigner sur les points précisés , merci d'avance.
Ju bil
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Folding Bessa, problèmes porte avant
- Ju bil
- Super Gourou