Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bricoler une pédale sur un compte poses

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Basi
Passionné
Passionné

Bricoler une pédale sur un compte poses

Message par Basi »

Bonjour à tous,
Je suis en train de m'équiper pour monter mon petit labo photo à la maison. J'en suis à l'étape de recherche du compte-pose. Le luxe aurait été un compte-pose à pédale, mais c'est bien au-delà de mon budget. Du coup, je me demandais si selon vous il serait possible d'acheter un compte-pose relativement "classique" et de l'ouvrir, afin de placer une pédale à la place du bouton du compte-pose...

Sachant que je ne suis pas bricoleuse dans ce domaine, mais Monsieur gère bien, donc il sera en charge de l'opération :mrgreen:

J'ai vu le topic sur le "compte-pose idéal", mais là mon idée serait bien plus simple, il s'agirait simplement de bricoler la pédale sur un compte-pose du commerce.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de bricolage ? Avez-vous un modèle particulier à me conseiller pour réaliser cette opération ?

Merci d'avance pour vos conseils et idées :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bricoler une pédale sur un compte poses

Message par Papouleu »

Bonsoir, un simple interrupteur à pied pour lampadaire intercalé entre l'appareil et la prise électrique. coût: moins de dix euros
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour ma part j ai cale un petit interrupteur a pied trouvable n importe ou et pour un prix derisoire
et le tic tac d une horloge ou d un metronome font l affaire
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

Merci :) Pour l'instant j'utilise aussi l'astuce du métronome, mais j'avoue que le "tic-tac" m'énerve un peu. Pourtant je suis violoniste à mes heures perdues mais ça doit sans doute trop me rappeler mes longues heures de gammes :lol:
D'où mon envie de bidouiller compte-pose + pédale
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

même chose que papouleu : intercaler un interrupteur de sol (piqué sur une épave de lampadaire par exemple) entre la prise et un compte pose normal.
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Bonjour!
Il est beaucoup plus interessant de placer un interrupteur à pédale(magasin d'électronique gd public) en parallele avec l'interrupteur d'un compte pose électronique (quand même).
Les fonctions sont préservées.
Pour le métronome couplé, j'ai acheté un kit basic (jeu électronique) que j'ai bricolé également. Les modifs sont d'un coût dérisoire.
Il faut savoir tenir un fer à souder, ce qui n'est pas forcément à la porté de tout le monde et quelques notions d'électronique de base (mais ça reste simple).
Bien cordialement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le métronome bien sûr on aime ou pas... Moi je trouve ça apaisant, avec l'obscurité humide du labo ça fait un climat utérin propice à la création 8)
Basi
Passionné
Passionné

Message par Basi »

Pas bête le coup de l'interrupteur à pédale... J'essayerai comme ça ! Merci pour vos idées ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »