Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Dragonne pour Minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ecocentric

Dragonne pour Minolta SRT

Message par ecocentric »

Bonsoir,

Je viens de recevoir un Minolta SRT 100x et ai fait quelques tests cet après-midi. Cependant, l'appareil m'a été fourni sans dragonne. Avez-vous une solution ou un article précis pour s'en procurer / s'en bricoler une qui ne soit pas trop moche (là, je me suis débrouillé avec une corde mais on a vu mieux ;-)!)? Particularité: le trou de l'attache est assez étroit et rond (pas plat et large comme sur la plupart des appareils récents que j'utilise).

En vous remerciant,
Cordialement,
Gal75
Gourou
Gourou

Re: Dragonne pour Minolta SRT

Message par Gal75 »

les attaches reçoivent des petits anneaux triangulaires en fil métallique sur lesquels la courroie de cou se fixe.
Ce qui ramène au système actuel.

Les courroies d'époque étaient très fines. Il vaut mieux adapter une courroie actuelle ( nombreux modèles partout ) plus large et rembourrée. On peut en trouver d'occase dans les foires photo pour pas cher. On peut même retrouver des courroies marquées Minolta.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je partirais sur une courroie lambda trouvée pas cher sur le net, par exemple celle-ci:
http://www.leboncoin.fr/image_son/91269788.htm?ca=12_s
Ensuite, un petit tour dans quelques magasins photo susceptibles d'avoir des pièces pour récupérer les petits anneaux triangulaires qui vont bien.
ecocentric

Message par ecocentric »

OK, je vois, merci :-)!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ibraz a écrit :Je partirais sur une courroie lambda trouvée pas cher sur le net, par exemple celle-ci:
Ah bravo au rédacteur de l'annonce (je cite) : "sangle [...] souple [...] pour appareils photos : nikon, canon, minolta, pentax, asahi, leica, leitz, miranda, konica, topcon, ricoh, olympus, petri, fujica, sony alpha, lumix, edixa, praktica, zeiss ikon, voigtlander, exakta, nikkormat, yashica, mamiya c220 et c 330, chinon"
Il y a un effort de recherche :D
Il a même pensé à Chinon (daouar on t'a reconnu :mrgreen: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'aime bien les appareils photos qui ont un nom de pinard :P
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

et de biere :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hai Asahi saiko desu !!! :D
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

freddy.lombard a écrit :
ibraz a écrit :Je partirais sur une courroie lambda trouvée pas cher sur le net, par exemple celle-ci:
Ah bravo au rédacteur de l'annonce (je cite) : "sangle [...] souple [...] pour appareils photos : nikon, canon, minolta, pentax, asahi, leica, leitz, miranda, konica, topcon, ricoh, olympus, petri, fujica, sony alpha, lumix, edixa, praktica, zeiss ikon, voigtlander, exakta, nikkormat, yashica, mamiya c220 et c 330, chinon"
Il y a un effort de recherche :D
Il a même pensé à Chinon (daouar on t'a reconnu :mrgreen: )
C'est balot, il a oublié Miranda, qu'est ce que je vais devenir ?

Plus sérieusement je pense que la courroie proposée est d'origine Minolta. Qui se dévoue pour savoir ? :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ce genre de courroie d'époque, c'est à peine moins désagréable que les chainettes Foca qui avaient du être inventées par le bon docteur Guillotin :D
Vu la visibilité de la marque, ça n'a pas grande importance puis tu finiras bien par croiser une courroie plus confortable.

Dans les années 70, il y avait des fans de la solution "sangle de guitare" pour éviter de se scier les cervicales. Un de mes reflex en avait une, franchement, c'est pas terrible : c'est fait pour être à plat sur une épaule et ça fait très mal le tour d'un cou (le cou, ça va mais le bas de la sangle te coupe les épaules)

Je crois que ma courroie la plus confortable est une Minolta que j'ai du toucher avec mon 7000 : coton large et souple avec des boucles en cuir et des mousquetons pour fixer l'appareil : très classe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »