Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
tranber
Passionné
Passionné

Quel papier ?

Message par tranber »

Bonjour,

Les tirages couleurs des labos ne me convenant pas et disposant du matériel, je voudrais me lancer dans le tirage sauf que hors mis du cibachrome il y a quelques années, je ne connais pas.

Alors ma question, quel papier utilisez vous ? avez-vous recours a un analyseur ou faites vous par bande d' essai comme pour le noir et blanc.
Merci
tranber
Passionné
Passionné

Re: Quel papier ?

Message par tranber »

Bonjour,

Mes questions peut-être mal posées certainement restant sans réponses, je vais me répondre:

Quel papier: est-ce qu'il reste du papier à la vente ( pas en rouleau)
Avec plusieurs recherches, j'ai trouvé MACODIRECT? je vais envoyer un mail.
Ensuite utilisez-vous un analyseur couleur? : je vais faire des bandes d'essai
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut,
As-tu une idée approximative de l'état actuel des ventes et de la fabrication du papier pour tirages couleurs sur base de négatifs couleur à l'échelle artisanale (Pour Mr. Toulemonde) en dehors des consommations à des échelles industrielles (rouleaux à la tonne...Etc.) :?: :idea: :roll:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

panda589 a écrit :Salut,
As-tu une idée approximative de l'état actuel des ventes et de la fabrication du papier pour tirages couleurs sur base de négatifs couleur à l'échelle artisanale (Pour Mr. Toulemonde) en dehors des consommations à des échelles industrielles (rouleaux à la tonne...Etc.) :?: :idea: :roll:
Et bien non, mais tu vas me répondre !
Mais j'ai bien conscience que je fais parti de ( Mr Toulemonde) et que c'est pas ma consommation personnelle qui va changer l'état de fabrication.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

On va dire qu'il doit en réalité rester des stocks et des réserves de boîtes de papier sur mesure pour tirages couleur at home sur base de négatifs.
C'est un des produits argentiques artisanaux qui a le plus souffert (Comparativement au papier N&B).
En revanche, si tu désires faire des tirages at home à partir d'inversible couleur (diapositive), je ne peux que te conseiller de suivre la voie de l'Ilfochrome qui apparemment a encore de beaux jours devant lui :idea:
Sinon, il faut se fournir en papier photo couleur mais en rouleaux et en quantités industrielles :!: :idea: :roll:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

panda589 a écrit : C'est un des produits argentiques artisanaux qui a le plus souffert (Comparativement au papier N&B).
En revanche, si tu désires faire des tirages at home à partir d'inversible couleur (diapositive), je ne peux que te conseiller de suivre la voie de l'Ilfochrome qui apparemment a encore de beaux jours devant lui
Je faisais des développements diapo, y a bien longtemps et j'ai voulu refaire ça l'année passée et j'avoue mettre un peu planté avec une CPE2 qui avait le thermostat HS,donc je voulais faire du tirage à partir de néga.
Maintenant ayant trouvé une CPA, je vais réessayer, mais j'appréhende.
Merci a toi pour cette petite discussion .
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Si tu cherches du papier couleur (RA4) en feuilles, il semble que Kodak et Fuji en proposent encore (le lien donné ci-dessus donnaient des fournitures en rouleau si je ne me trompe pas):
http://www.fotoimpex.de/shop/fotopapier/farbpapier/

Amitiés
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Gilles a écrit :
Si tu cherches du papier couleur (RA4) en feuilles, il semble que Kodak et Fuji en proposent encore (le lien donné ci-dessus donnaient des fournitures en rouleau si je ne me trompe pas):
Bonsoir,

Et bien disons que j'ai 2 solutions soit tirage d'après négatif ou tirage Ilfochrome.
Si je m'en réfère aux prix de l'ilfochrome, c'est très cher au niveau papier.
Le R4A serait moins cher,mais obsolète dans un temps futur très proche en feuilles, il restera du rouleau mais pour ma consommation personnelle, 80m c'est beaucoup et au moins 2 voir trois rouleaux en dimensions de différentes largeurs.
Aujourd'hui beaucoup d'intérogations.
Amitiés aussi.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Dire que le papier argentique couleur (procédé RA4) est bientôt obsolète me semble un peu exagéré. Aujourd'hui encore, la grande majorité des photos "imprimées" (en fait tirées) à partir de fichiers (et donc d'appareils) numériques par des minilab ou des services en ligne, le sont sur un tel papier.
Le numérique a beau avoir rendu virtuel le stockage des images, les gens ont toujours besoin d'avoir une image physique à tenir en main (et c'est "tant mieux"). La production de papier et de chimie RA4 ne me paraît donc pas menacée pour l'instant.

Evidemment, comme tu le dis, il y a le risque que la production ne se fasse plus qu'en des conditionnements qui ne satisfont pas l'amateur. Ceci dit, le lien que je donne ci-dessus montre qu'il existe des solutions: le papier vendu "en feuille" est en fait découpé dans des rouleaux par le magasin dont il est question (fotoimpex pour ne pas le nommer) et vendu dans ce nouveau conditionnement. Je ne vois pas donc pas vraiment quel risque tu prendrais à leur acheter un peu de papier et à en profiter, si tu aimes cela :D

Personnellement, je n'ai jamais fait de tirage couleur, mais je crois savoir que le membre qui répond au (doux) pseudo de Papouleu le pratique régulièrement. Si tu as des questions précises qui ne trouvent pas réponse ici, tu pourrais essayer de le contacter par MP, je suis sûr qu'il te répondra. Il a aussi un site web:
http://objectif-argentique.com/

En espérant que tout cela t'aide un peu...

Amitiés
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Gilles a écrit :Dire que le papier argentique couleur (procédé RA4) est bientôt obsolète me semble un peu exagéré. Aujourd'hui encore, la grande majorité des photos "imprimées" (en fait tirées) à partir de fichiers (et donc d'appareils) numériques par des minilab ou des services en ligne, le sont sur un tel papier.

Évidemment, comme tu le dis, il y a le risque que la production ne se fasse plus qu'en des conditionnements qui ne satisfont pas l'amateur. Ceci dit, le lien que je donne ci-dessus montre qu'il existe des solutions: le papier vendu "en feuille" est en fait découpé dans des rouleaux par le magasin dont il est question (fotoimpex pour ne pas le nommer) et vendu dans ce nouveau conditionnement. Je ne vois pas donc pas vraiment quel risque tu prendrais à leur acheter un peu de papier et à en profiter,
Bonjour,
Comme, il y a quelques années au sujet des films super 8, les distributeurs du coin des rues juraient que c'était fini,mais y avait pas le net, aujourd'hui on trouve encore de ce film.
Aujourd'hui, nous avons le net, mais cela reste difficile de voir les choses, car tout se dit et son contraire.
Mais comme il me reste de la REALA 120 à exposer, je vais suivre ton conseil, ne serait-ce que pour ne pas dépenser des sommes qui n'ont plus rien a voir avec le plaisir de faire du tirage.
Aussi si quelqu'un à des infos,je voudrais bien connaître le coût de fabrication du papier ILFOCHROME ?
Merci pour les liens et je vais aller voir du coté de "MR Papouleu" :D
A+ :wink:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Gilles a écrit :Dire que le papier argentique couleur (procédé RA4) est bientôt obsolète me semble un peu exagéré. Aujourd'hui encore, la grande majorité des photos "imprimées" (en fait tirées) à partir de fichiers (et donc d'appareils) numériques par des minilab ou des services en ligne, le sont sur un tel papier.

Évidemment, comme tu le dis, il y a le risque que la production ne se fasse plus qu'en des conditionnements qui ne satisfont pas l'amateur. Ceci dit, le lien que je donne ci-dessus montre qu'il existe des solutions: le papier vendu "en feuille" est en fait découpé dans des rouleaux par le magasin dont il est question (fotoimpex pour ne pas le nommer) et vendu dans ce nouveau conditionnement. Je ne vois pas donc pas vraiment quel risque tu prendrais à leur acheter un peu de papier et à en profiter,
Bonjour,
Comme, il y a quelques années au sujet des films super 8, les distributeurs du coin des rues juraient que c'était fini,mais y avait pas le net, aujourd'hui on trouve encore de ce film.
Aujourd'hui, nous avons le net, mais cela reste difficile de voir les choses, car tout se dit et son contraire.
Mais comme il me reste de la REALA 120 à exposer, je vais suivre ton conseil, ne serait-ce que pour ne pas dépenser des sommes qui n'ont plus rien a voir avec le plaisir de faire du tirage.
Aussi si quelqu'un à des infos,je voudrais bien connaître le coût de fabrication du papier ILFOCHROME ?
Merci pour les liens et je vais aller voir du coté de "MR Papouleu" :D
A+ :wink:
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Oups, ce matin j'ai la gachette facille!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »