Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon F1 problème de flash

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
philUG

Canon F1 problème de flash

Message par philUG »

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un Canon F1 old (j'en revais quand j'étais jeune mais n'ai pu acheté que un Ftb avec ma première paye...).
Je l'ai bien nettoyé, changé les mousses, pas de pb.
Seul hic, lorsque je monte le coupleur L (sans pile à l'intérieur) avec un flash classique (qui fonctionne très bien avec le Ftb), rien ne se passe.
Comment peut-on tester le coupleur? Autre test ou solution à appliquer?
Merci d'avance pour votre aide.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canon F1 problème de flash

Message par GERARDPIGNE »

Bonjour,

A priori je ne vois qu'un problème de contacts qui se font mal car je viens d'essayer avec le coupleur L : avec ou sans pile cela fonctionne. Frotte légèrement les contacts (F1 et coupleur) avec de la laine d"acier fine, cela devrait suffire, un petit coup de souflette pour éjecter les particules d'acier.

Bon courage
philUG

Message par philUG »

Merci Gérard, fait, pas de résultat...
Je viens aussi d'essayer en connectant un cable sur le coté du boitier à un flash possédant une entrée cable : ne marche pas non plus.
Je pense que cela vient du boitier mais pour trouver où se fait le contact à l'intérieur ça me semble un peu compliqué!
Phil
philUG

Message par philUG »

Bonjour,

je relance ce post, quelqu'un sait-il comment se fait le declenchement du flash sur un F1?

merci d'avance aux experts!
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

bonjour,
j'ai aussi un canon F1 old acheté pour rien dans une brocante et la flash monté avec le cable ne fonctionnait pas.Après plusieurs dizaines d'essais,il marche deux fois sur trois déclanchements.Corrosion?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Sur ce genre de boitiers, c'est généralement un interrupteur mécanique (au moins sur la prise coaxial), ce qui les rends relativement insensibles aux tensions sur les bornes du flash. Il faudrait regarder sur le manuel de réparation.
Je pense que le problème principal doit venir de la corrosion, hélas pas grand chose à faire que de démonter pour voir.
philUG

Message par philUG »

Merci beaucoup, ca conforte mon analyse, je vais essaye la methode douce en armant / declenchant xx fois, sinon, operation necessaire ;-))
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »