C'était le week-end dernier, j'étais invité chez des gens pour manger. En entrant dans leur maison je remarque tout de suite au mur un tirage noir et blanc presque effacé.

Mario (mon hôte m'explique que cette photo a été prise il y a plus de 80 ans dans un village à 30 km du mien. Un photographe était venu de Paris pour photographier quelques scènes de vie. Il était surtout intéressé par le chien dressé pour amener la bouille aux ouvriers. sacré chien, capable de retrouver son chemin tout seul et de tirer un gros bidon comme ça...
Bien sûr tout le monde était sorti du bistrot pour profiter de l'occasion. A l'époque c'était rare de pouvoir se faire photographier.
Je suis comme captivé par cette histoire et je dis un truc du genre "oh c'est dommage qu'il n'y a plus de négatif, ce serait intéressant de refaire cette photo"
Sur ce, mario me dit "Mais si, j'ai le négatif !"
Du coup je lui ai proposé de tenter un tirage.
Mario m'a amené le négatif ce matin vers 10h00, je découvre que c'est un bout de film 127 enfin pas vraiment et que la photo n'est pas parallèle au support, un négatif ancien mais qui semble assez bien conservé en dépit de quelques tâches inquiétantes créées par l'étui en plastique dans lequel il a été rangé.

Je commence par en faire un scan :

La photo manque de piqué, les visages sont éclairés de coté mais bon, il semble y avoir assez de matière pour tenter un tirage.
Je prépare le magnifax 4 en utilisant les vitres. Au vu du négatif très contrasté surtout au niveau des visages, je choisis de tirer en grade 2. Je prends le rodagon 80mm et je décrète 13 secondes à F9.
La bande d'essai me confirme que je suis tombé pile poil sur le bon temps, je commence donc à faire un essai sur une feuille 24/30 puis le temps de pauffiner mes masquages sept feuilles y passent.

Au final voici le tirage que je pense avoir le mieux réussi, le plus dur a été de trouver le bon équilibre au niveau des gris et de faire apparaitre le bonhomme dans l'ombre sur la gauche sans trop retenir.

C'est étrange tout de même de travailler sur un tel support, de penser que tous les gens sur la photos sont morts et enterrés mais que dans le futur il sera toujours possible de les faire revivre en refaisant un tirage de ce négatif...
Bon, j'ai remis le négatif dans une pochette adéquate, je vais le rendre à mario avec son tirage, j'espère qu'il sera content...