Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Yashica

Message par le-pti-prince »

Bonjour,

Je viens de récupérer un yashica fx d quartz de mon père, avec un objectif yashica 42-75mm 3.5-4.5 et un soligor 70-210mm.
Cependant, le levier d'armement du yashica est bloqué, je ne peux pas armer l'appareil. Quand j'essaye, je ne peux faire que la moitié de la course, ensuite, impossible d'aller plus loin...
Je suis tombé sous le charme de cet appareil! Petit, mignon :)
Je ne veux pas perdre les objectifs! Alors j'aimerai m'acheter un yashica compatible avec ces 2 objo, mais je ne sais pas lequel.
Le yashica fx d ne peut fonctionner que s'il y a des piles.
Le yashica fx 3 lui, peut fonctionner complétement en mécanique, seul la cellule réclame une pile, mais, le fx d propose plus de possibilités apparemment...
Connaissez vous ces appareils? Lequel me conseillez vous, et pourquoi?
Il est pas facile d'en trouver sur le marché de l'occasion...

Merci d'avance pour vos conseils!

ps : pensez vous que si mon yashica n'arme plus, c'est parce qu'il n'a pas de pile? (petit espoir qu'il ne soit pas hors d'usage..... :s )
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica

Message par Flor27 »

Il n'y a pas de film dans ton Yashica, arrivé en bout de course, et qui bloquerai l'armement ?
Sinon non, l'absence de pile n'empêche pas l'armenent qui est 100% mécanique.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

je crois que j'ai eu le même problème sur le FX D de mon père après une très longue période d'inactivité. J'ai tenté de forcer et ce fut une mauvaise idée. Appareil out définitivement alors que la cellule marchait au poil.

Voulant conserver le superbe 50/1.4 yashica (version rebadgée du zeiss planar il me semble) je me suis tourné vers des modèles équivalents de la marque, notamment FX103.

mais grâce à un membre du forum (merci Dirapon) j'ai pu acquérir son équivalent contax, à savoir le 139Q.

La baïonnette C/Y permettant l'usage des objectifs des uns sur les boitiers des autres et inversement, je te conseille si ton budget le permet de lorgner vers ces appareils (pas vers les S2 ou RTS hein, dans la même gamme).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il est possible que ton FXD (qui est un clône du Contax 139Q) soit toujours armé, le cycle armement/déclenchement n'est pas achevé. Dans le meilleur des cas, c'est l'obtu qui, par manque d'énergie, n'a pas fonctionné. Donc, mets des piles neuves après avoir bien nettoyé leur logement :wink:

Le FX3 a eu une longue carrière (plus de 20 ans!) Les premiers avaient un bouton à l'arrière du capot pour activer la cellule (pas très pratique). les derniers, les FX3 Super 2000, vont jusqu'au 1/2000ème et activent la cellule par le déclencheur.
J'ai les 2 types. Le FX3 est un appareil bien construit, très fiable mécaniquement et simple à utiliser et surtout toujours opérationnel sans piles !
J'ai trouvé la 1ère mouture au fond d'une caisse état extérieur "épave". Malgré tout, il était prêt à prendre des photos et la cellule marchait (après avoir changé les piles, bien sûr :D )
Maintenant, si l'on veut un appareil beaucoup plus sophistiqué, multi fonctions/multi mesures et motorisé, on peut s'intéresser au réçent Contax Aria. Mais pour lui, 2 piles CR2 sont indispensables !
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci à tous pour vos réponses!
Il n'y a pas de film dans l'appareil...
Je vais essayer de mettre une pile pour voir si cela change quelque chose ou pas...
Si jamais il a rendu l'âme, je vais voir si je peux acheter un fx 3 ou un fx d avec le budget que j'ai...
Le fx 3 me tente plus parce que complétement mécanique, je pourrai espérer qu'il tienne encore le coup un petit moment :)
Sinon, un fx d m'ira parfaitement s'il est fonctionnel et que l'électronique tient bien :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu as lu ça:

http://www.collection-appareils.fr/yash ... quartz.php

tu y trouveras la réponse à ton blem
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

"Il est toutefois inutilisable sans pile, car son déclencheur est électromagnétique." ?
Je vais essayer de trouver une pile le plus vite possible si c'est ça!
Je vous tiens au courant!
Merci !!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

le-pti-prince a écrit :"Il est toutefois inutilisable sans pile, car son déclencheur est électromagnétique." ?
Merci !!
Exact, et même pas une vitesse mécanique comme cela existe chez certains autres (idem aussi pour le Contax 139) :?
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour,
Finalement, le problème n'est pas la pile...
Je vais essayer de trouver un fx 3, un fx d , ou encore un fx 103 pour le remplacer, et je vais garder ce boitier en souvenir (ah, le sentimentalisme...).
Merci bcp pour tous vos conseils!
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

les contacts de pile sont bons ? tu les as bien nettoyé ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu peux aussi trouver régulièrement pour une bouchée de pain (pourvu qu'il s'agisse d'un boitier nu) le version haut de gamme du FX-D : le Contax 139.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

J'ai bien vérifié pour les piles...j'ai fait appelle à mon père pour être sur...ça fait un long moment qu'il n'a pas servi, c'est peut être l'électronique qui a laché...
Le père d'un ami va me donner son yashica fx 3. Etant donné que mise à part la cellule, tout est mécanique, j'espère qu'il n'aura aucun problème pour fonctionner...

D'ailleurs, j'aurai une question à vous poser : quand vous achetez un appareil qui marche électroniquement, et qui a disons 20 ans par exemple, peut on penser que l'appareil peut continuer à vivre longtemps? ou doit on s'inquiéter de son espérance de vie?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est variable. En maintenance industrielle, on classifie les types de pannes par leur niveau de prévisibilité. Il y a ainsi la panne cataleptique qui est imprévisible et peut intervenir à tout moment et l'exemple le plus souvent fourni est le composant électronique. Quoiqu'il en soit, la probabilité d'une panne dans le cas d'un usage continu d'un système est dans les premiers temps de son usage et dans sa fin de vie (très difficile à définir dans le cas d'un système électronique). Mais si un appareil électronique a servi régulièrement et fonctionne encore parfaitement, il peut durer encore longtemps. C'est presque plutôt la non-utilisation d'un circuit électronique qui peut poser problème.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour cette réponse :)
Donc les appareils qui servent régulièrement sont fiables, ça fait plaisir à entendre :)
J'imagine que pour les appareils purement mécaniques,ça l'est encore plus? Tant qu'ils grillent du film les risques qu'il y ait un prb sont minimes?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Tant qu'ils fonctionnent ils ne sont pas en panne... :lol:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Heureusement 8)
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
pour ton levier d'armement,demonte la semelle,dans l'axe du levier d'armement par en dessous une came a cran dentée et un petit levier fixé avec un petit ressort,tire legerement sur le petit levier qui sert d'anti retour en principe ton levier d'arment reviendra dans saposition intiale
et tu pourras rearmer ton appareil... :idea:
mario
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

J'essayerai dès que j'ai l'appareil entre les mains! (il n'est pas chez moi en ce moment)
Merci beaucoup du conseil!
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

je suis pret a echanger quelques engins contre 1 45 pour mon pentax 67 (le mien et tombé sur le beton aiii meme le dire !!!)
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

merde je me suis tromper de fil ,pas grave si tu veu rester avec le FX -D (cest vrais qu'il est plus leger qu'1 om ou mx mais bon meme epoque)jen ai a echanger..par contre pas de galerer par raport a la cuirette.....il ne reste que le velour comme tout ce model (meme le yash TLR S je l'ai avec copal.....)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »