Très intéressantes ces photos. Je pense que tu as choisi des images qui conviennent bien aux tonalités du procédé. J'aime beaucoup le crâne qui est, pour moi, un très bon exemple de memento mori
Par contre, je suis assez mitigé concernant les traces de coups de pinceaux. Je trouve que cela convient très bien au crâne, mais moins aux deux autres. A la limite, je peux encore comprendre sur la seconde, ou la forme en ovale rappelle certains encadrements anciens, bien que je ne sois pas sûr de voir l'intérêt des coups de pinceaux. Par contre, je trouve que cela ne sert pas du tout ton sujet sur la première: ça donne un petit côté pas propre, mal fini et rugueux qui ne convient pas, à mon avis, à ton image qui est plutôt en courbes et entrelacs.
De manière générale, je suis souvent dubitatif face à cette habitude de faire apparaître clairement les coups de pinceaux dans les procédés Platine/palladium, Van Dijck, Cyano et consorts. J'y vois parfois (désolé si je fais un procès d'intention aux auteurs) une volonté d'attirer l'attention sur le procédé, alors que, selon moi, celui-ci doit s'effacer pour mettre en valeur l'image (et non pas le contraire).
Le comble de la démarche artistique, dans ces procédés, ne serait-il pas d'arriver à réaliser, par exemple, un cyanotype, dont les spectateurs ne diraient pas d'abord "tiens ! c'est bleu et blanc" ou "tiens ! c'est un cyano", mais "tiens ! c'est ..." (remplacer les points par le sujet représenté). Ce serait sans doute difficile à obtenir, tant les teintes du cyano sont caractéristiques, et tant notre oeil est éduqué aux photos couleurs (réalistes ?!) ou noir et blanc, mais c'est peut-être une piste de réflexion...
Enfin, je digresse, mais au final, je les aime beaucoup tes images, surtout la dernière, je l'ai dit. Merci de nous les faire partager.
Merci a toi gille pour ta remarque ,
tu a tout a fait raison pour la première ont en parlais justement avec a copine qui es historienne de l' art et qui me faisait justement la même réflexion sur les coup de pinceau trop brute et dur .....
pour le memento mori c' es un sujet qui me touche personnellement "mon prochain tattoo" merci a toi d' en faire référence