Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Omegaron VS Fujinar-E ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Omegaron VS Fujinar-E ?

Message par ibraz »

Bonjour,
Mes photos faites au 6x6 n'ont pas le piqué que je voudrais.
Le problème ne vient pas de l'appareil (Rolleicord III) puisque j'ai fait faire des tirages par un labo, et ils étaient super piqués.

Sur ces mêmes vues, avec l'Omegaron (75/4.5), je n'ai pas du tout la même finesse de détail que sur les tirages du labo.

Je me demande si ça vaut le coup de monter un Fujinar-E 105/4.5 à la place, qu'en pensez-vous?

ps: agrandissements 20x20
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Omegaron VS Fujinar-E ?

Message par Oriu »

faut essayer, mais le Fujinar est probablement un 3 lentilles, donc il faut voir.
Est ce que tu as regardé la propreté des objectifs, car un voile de poussière externe ou même interne fait baisser la définition, en externe c'est facile a y remédier, en interne c'est plus risqué pour l'objectif :roll:
Il y a aussi la tenue du négatif, si l'agrandisseur est équipé d'une lampe très puissante, les infras rouge émis peuvent faire bouger le négatif, il faut regarder au vérificateur de mise au point, si il y a quelque chose qui bouge durant l'exposition
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ton scoponet est bien réglé ?!

Sinon y a pas de raison que le Fujinar soit meilleur que l'Omegaron, surtout sur du 20x20. En plus avec un 105 le rapport d'agrandissement ne va pas t'avantager.
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

les componons, rodagons et autres el-nikkor ne sont pas bien chers en ce moment, sur les sites d'enchères ou d'annonces...
:wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci pour vos réponses.
Le scoponet est bien réglé à ma vue, et je fais toujours la mise au point sur le grain à pleine ouverture avant de fermer le diaph.

Les deux objos sont clean, pas de problème de ce coté là.

J'avais espéré que le Fujinar soit une optique réputée, on dirait que ce n'est pas vraiment le cas et qu'il va falloir passer par la phase test d'une heure et demi entre la mise en place de la chimie, le tirage et le rangement...

Les agrandisseurs dispo montent haut, donc pas de problème pour la taille de l'image.

Je teste ça demain.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les fuji réputés sont les Fujinon EP ou EX des 5 ou 6 lentilles, du niveau des meilleurs.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Le fait de n'utiliser que le "centre" de ton 105mm va peut-être se traduire par une restitution des détails plus homogènes, bon test ! ;)

Je confirme l'excellence des -EP et -EX qu'on trouve encore à pas trop cher.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

L'achat d'une optique d'agrandisseur n'est pas prévu pour le moment, il faut déjà que je remplace mon superA, et je sans que l'embrayage de ma caisse ne va pas tarder à lacher :?

Donc à moins d'une aubaine gratuite ou pas chère, c'est mort pour l'instant.
Justement, au cas où, est-ce qu'il y a un fil sur les optiques d'agrandisseur? j'ai du mal avec le moteur de recherche :oops:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je sais qu'il y a un fil sur les optiques d'agrandisseur Meopta et j'avais aussi fait à un autre endroit un topo sur différentes références pour quelqu'un qui se demandait un jour, mais pas de fil en soi que pour ça il me semble.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci Gabou!
Mhhh, sinon, pas vraiment pu tester le Fujinar, je suis en rade de papier décent (il ne reste que du grade 2 et 3 périmé depuis 1970, le 3 a moins d contraste que le 2, et ça a une facheuse tendance à s'enrouler/coller sur les rouleaux de la sécheuse)...

Week end dans la cambrousse, une tri-x dans le Rollei, si l'obtu ne capitule pas à cause du froid je devrais avoir des résultats mardi soir.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »