Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quelques questions de chimies
- BBoris50
- Super Gourou
quelques questions de chimies
pour les utilisateurs de révélo Illford multigrade:
- combien de temps utilisez vous le révélo dilué (24h comme affiché sur la notice ?) Moi j'ai traité 1.2m2 de papier avec 1l révélo dilué et cela sur 3 jours (stocké en bouteilles accordéon) et il était encore valable le 3ème jour; bon maintenant il est épuisé !
pour les utilisateurs de fixateur en poudre Kodak (sachet pour 3.8l):
- quand voit-on que le fixateur est épuisé ? pour le moment j'ai traité 1.2m2 de papier avec en 3 séances et je le stocke en bouteilles accordéon
bain d'arrêt indicet
- combien de temps laissez vous le tirage dans le BA ? moi c'est quelques secondes; est-ce trop peu ?
fixage puis lumière
- le tirage dans le fixateur: après combien de temps allumez vous la lumière ? moi après une 15aine de secondes, juste pour voir puis je le remets dans le fixateur
- combien de temps utilisez vous le révélo dilué (24h comme affiché sur la notice ?) Moi j'ai traité 1.2m2 de papier avec 1l révélo dilué et cela sur 3 jours (stocké en bouteilles accordéon) et il était encore valable le 3ème jour; bon maintenant il est épuisé !
pour les utilisateurs de fixateur en poudre Kodak (sachet pour 3.8l):
- quand voit-on que le fixateur est épuisé ? pour le moment j'ai traité 1.2m2 de papier avec en 3 séances et je le stocke en bouteilles accordéon
bain d'arrêt indicet
- combien de temps laissez vous le tirage dans le BA ? moi c'est quelques secondes; est-ce trop peu ?
fixage puis lumière
- le tirage dans le fixateur: après combien de temps allumez vous la lumière ? moi après une 15aine de secondes, juste pour voir puis je le remets dans le fixateur
- jazza
- Super Gourou
Re: quelques questions de chimies
2 - il y a des flacons de test de fix tu suis ce que te dit la notice, super simple chaque fois, et voila, généralement si ça devient blanc c'est mort.
3- bout d'essai quelques secondes et les tirages 1 min à peine c'est ok
4 - là par contre ne fait pas trop le cowboy, une 15zaines de secondes pour les bouts d'essais ok, mais avant d'allumer attend au moins 1,30 ou 2 min pour les tirages, vraiment.
Le mieux c'est de sortir pour regarder, comme ça tu ne dois pas te soucier de "est-ce que j'ai bien fermer mon papier"..ou ce genre de chose....enfin si tu peux le faire dans ta config.
Après il faut savoir aussi si tu bosses sur du RC ou du baryté, les temps sont beaucoup plus court sur du RC.
Bon labo!
3- bout d'essai quelques secondes et les tirages 1 min à peine c'est ok
4 - là par contre ne fait pas trop le cowboy, une 15zaines de secondes pour les bouts d'essais ok, mais avant d'allumer attend au moins 1,30 ou 2 min pour les tirages, vraiment.
Le mieux c'est de sortir pour regarder, comme ça tu ne dois pas te soucier de "est-ce que j'ai bien fermer mon papier"..ou ce genre de chose....enfin si tu peux le faire dans ta config.
Après il faut savoir aussi si tu bosses sur du RC ou du baryté, les temps sont beaucoup plus court sur du RC.
Bon labo!
- bbjm
- Super Gourou
Bien d'accord avec Jazza.
Quelques précisions:
1) Tand que l'image commence à apparaitre a temps (10 sec. RC et 30 sec baryté) c'est bon ..... Je ne connais pas trop ce révélo, j'en ai une bouteille entammée, et je tape sur autre chose
.
2) Si tu prends du indicet ou autres, c'est pour arreter
quelques secondes c'est trop peu.... Ca va fatiguer ton fixateur prématurément mais sans plus ....
Depuis quelques temps, je ne m'en sert plus. A la place, j'y met le vieux fixateur; Pour les bouts d'essai, ca suffit et pour les tirages ca fait double fixation
.
3) Fix Kodak en poudre est un fixateur tannant et non rapide.
Si tu veux faire du virage ou du sélénium, c'est pas terrible
Par contre bonne tenue dans le temps (sur des tirages de + de 25 ans
)
Au bout de 15 secondes j'allume aussi mais en le laissant dans le bac. (je range toujours mon papier)
Durèe de fixation plus longue (5mn mini pour baryté) et lavage beaucoup plus long.
@+
et bon tirages
Edit: me suis gourré dans les 1,2,3 mais tu comprendras.
La bouteille accordéon est bien pour le révélo.
Pour le BA et FIX. tu t'en fiches, ca ne s'oxyde pas.....
Durée du fix: test par les bandelettes ou sinon avec un bout d'amorce de film.
Quelques précisions:
1) Tand que l'image commence à apparaitre a temps (10 sec. RC et 30 sec baryté) c'est bon ..... Je ne connais pas trop ce révélo, j'en ai une bouteille entammée, et je tape sur autre chose

2) Si tu prends du indicet ou autres, c'est pour arreter

Depuis quelques temps, je ne m'en sert plus. A la place, j'y met le vieux fixateur; Pour les bouts d'essai, ca suffit et pour les tirages ca fait double fixation

3) Fix Kodak en poudre est un fixateur tannant et non rapide.
Si tu veux faire du virage ou du sélénium, c'est pas terrible

Par contre bonne tenue dans le temps (sur des tirages de + de 25 ans

Au bout de 15 secondes j'allume aussi mais en le laissant dans le bac. (je range toujours mon papier)
Durèe de fixation plus longue (5mn mini pour baryté) et lavage beaucoup plus long.
@+
et bon tirages

Edit: me suis gourré dans les 1,2,3 mais tu comprendras.
La bouteille accordéon est bien pour le révélo.
Pour le BA et FIX. tu t'en fiches, ca ne s'oxyde pas.....
Durée du fix: test par les bandelettes ou sinon avec un bout d'amorce de film.
- MMP
- Super Gourou
Remarque qui peut être vous paraîtra saugrenue, mais pourquoi diable vous faut-il remettre la lumière à peine le fixage commencé ? Le temps vous est à ce point précieux qu’il vous est impossible d’attendre, tout simplement, la fin du traitement ?
- bbjm
- Super Gourou
curiosité insurmontable 

- MMP
- Super Gourou
L'image sur le tirage nous était à ce point inconnue qu'il fallût nous précipiter...bbjm a écrit :curiosité insurmontable
- bbjm
- Super Gourou
On peut le voir comme ca ....
mais;
un tireur vérifie rapidement le résultat de son tir à la lorgnette....
Je parlais du tireur à l'arc ou à la carabine
Pour les bandes d'essai, c'est a voir sans tarder...
Pour les tirages, vérifier si le résultat est conforme aux espérances
En plus j'ai une lampe à leds blanches qui fait bien la lumière du jour, à portée de main, c'est pour ça que mon papier est toujours dans le plastique dans un tiroir sous le plan de travail et j'allume très souvent.

un tireur vérifie rapidement le résultat de son tir à la lorgnette....
Je parlais du tireur à l'arc ou à la carabine

Pour les bandes d'essai, c'est a voir sans tarder...
Pour les tirages, vérifier si le résultat est conforme aux espérances

En plus j'ai une lampe à leds blanches qui fait bien la lumière du jour, à portée de main, c'est pour ça que mon papier est toujours dans le plastique dans un tiroir sous le plan de travail et j'allume très souvent.
- BBoris50
- Super Gourou
tu le dis !bbjm a écrit :curiosité insurmontable

merci pour toutes vos remarques qui me seront utiles
jamais entendu parler de ces "bandelettes test" pour le fix ! vous les trouvez ou ? à Caddy j'ai pas vu ça
- MMP
- Super Gourou
puis-je vous rappeler cet oxymore de nos aïeux ; Hâte-toi lentement.