Encore une question historique. J'ai beau chercher à droite, à gauche et sur ce forum et ailleurs, je ne trouve pas la réponse.
Le film 135, encore appelé 35 mm (en raison de sa largeur) ou 24x36 (en raison de la taille des négatifs) semble avoir été nommé ainsi par une sorte d'indexation (comme le 120 ou le 220...). Histoire ? Nomenclature "normalisée" ? Volonté d'un fabriquant (Kodak - au hasard) ?
J'espère n'être pas passé à côté d'une réponse évidente et connue de tous. Merci de m'éclairer. Et si la question est trop honteuse, je promets de sortir
en fait c'est très simple
, si on retranche la centaine a la dizaine ainsi qu'a l'unité ca donne 24 (3-1 = 2 | 5-1=4)
puis si on ajoute la centaine a 35 ca donne 36 (35+1 = 36)
ce qui nous fait 24x36
heu en fait j'en sais rien mais je pense qu'un simple code est l'hypothèse la plus plausible
Tiens, j'ai retrouvé ça, écrit par Michel Lo il y a bien longtemps:
Il s'agit d'une numérotation de format faite par Kodak.
Kodak a commencé à fabriquer et vendre des films en 1889 avec la Kodak N°2 qui utilisait non plus des plaques, mais des films en rouleaux.
Au fur et à mesure des fabrications de nouveaux appareils et surtout d'optiques qui donnaient sur le film des images de plus ou moins grande taille, il est apparu qu'il fallait (pour que les photographes s'y retrouvent) numéroter les films pour identifier la taille du rouleau et le format de l'image qu'on mettait dessus.
La numérotation a commencé à 101 par la Bullet N°2 en 1895. Mais la numérotation n'était pas indiquée au public, et elle n'est apparue sur les catalogues de prix qu'en 1913 avec le numéro 130. Pour la petite format 130 était un format 2 pouces 7/8 par 4 pouces 7/8 pour la Kodak n°2C.
Le 120 existait donc déjà avant qu'on en parle sous la numérotation de Kodak.
Note : les formats 106 à 114 étaient des formats de pellicule en cartouches pour pouvoir être chargés dans des appareils mixtes (films en rouleau et plaques).
Cette numérotation séquentielle a été abandonnée en 1931 avec l'apparition de deux nouveaux formats similaires au 120 et au 116, mais avec un moyeu de rouleur plus fin pour des appareils plus compacts. Ces nouveau formats on été appelés 620 et 616 pour les distinguer des 120 et 116, car ils avaient 6 photos sur chaque rouleau.
Mais comme tous ces films (120, 116, 620 et 616) sont passés à 8 images à peine la série 6 créée, ce n'était pas la peine !
Le 220 a été introduit en 1965. Contrairement au 120, il n'a pas un papier tout au long du film,mais seulement au début, ce qui fait que la longueur du film est double du 120.
Le 135 a une histoire un peu différente : il a pour origine le film n°35 qui était un 35mm non perforé pour le N°00 Cartridge Premo lancé en 1916. Lorsque le 35mm en cartouche a été lancé en 1934 pour la Kodak Retina, il a pris le numéro non séquentiel 135. Ce film pouvait à l'époque être aussi utilise par les Contax et Leica, mais les versions 135 à chargement en lumière normale pour ces deux appareils étaient les 235 et 435.
En 52, le 335 est sorti pour les appareils photo stéréoscopiques avec 20 paires de photos possibles.
En 63, le format 126 avait été abandonné, et le format instamatic kodak a repris ce numéro.
En 72, pour le Pocket Instamatic, ils ont choisi un nouveau numéro, et ont aussi repris un numéro qui n'exitait plus, le 110, parce qu'il fallait un numéro plus petit que le 126 et parce que "one-ten" était facile à dire et à retenir ....
Le dernier numéro a été celui de l'APS qui est 240 (1996)
Les formats des différents numéros de films sont normalisé internationalement par l'ISO au sein de la commission TC-42
Le format du 120 et 200 est défini par la norme ISO 732:2000
Le format du 135 est défini par la norme ISO 1007:2000
Et merci à Freddy d'avoir eu le courage de poser une question que je me posais depuis quelque temps aussi...sans prendre le risque de passer pour un idiot!