Salut à tous !
Où peut on trouver des dépolis pour chambre 13*18 ?
En attendant, histoire de vérifier le fonctionnement de la chambre sans forcément investir dans quelque chose, une simple vitre avec un papier calque suffirait elle ? Ou bien vous avez d'autres trucs ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Equipper une 13*18 d'un dépoli
- ALambix
- Super Gourou
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: Equipper une 13*18 d'un dépoli
Je me rappelle vaguement avoir essayé ça il y a bien longtemps. Pas évident car il faut veiller à qu'il n'y ait pas de jeu entre la vitre et le papier. Dans le meilleur des cas, je crois que ce sera assez sombre et manquant de netteté.
Mais d'autres ont probablement plus d'expérience avec ce genre de situation.
Mais d'autres ont probablement plus d'expérience avec ce genre de situation.
- goldorak
- Gourou
tu trouve des cadres avec verre anti reflet dans certain magasin de brico qui font l' affaire 

- Flor27
- Super Gourou
Tu vas à L.M. et tu demandes du verre dépoli en 2mm d'épaisseur, c'est très peu cher, vendu au m².
Je m'en sers comme verre anti-newton pour plaquer des négatifs contre la vitre du scanner.
Je m'en sers comme verre anti-newton pour plaquer des négatifs contre la vitre du scanner.
- Habib
- Super Gourou
ca cause pas de probleme pour la mise au point vu que c est censé etre optimal avec les supports, du coup les negas sont pas a meme la vitre?Flor27 a écrit :Je m'en sers comme verre anti-newton pour plaquer des négatifs contre la vitre du scanner.
desole pour le HS
- Flor27
- Super Gourou
Les supports de mon scanner (Epson V700) sont en plastique pas spécialement rigide, du coup les négatifs ne sont jamais bien à plat.
Ensuite dans Epson Scan en mode "pro" tu as deux modes de scan des négatifs films : "Support Film" (pour le 120, le 135, les diapos) et "Guide Film" (pour les PF). Dans ce dernier cas le film est posé contre la vitre, c'est ce mode que j'utilise, face sensible sur la vitre du scanner et verre dépoli contre le film.
Ensuite dans Epson Scan en mode "pro" tu as deux modes de scan des négatifs films : "Support Film" (pour le 120, le 135, les diapos) et "Guide Film" (pour les PF). Dans ce dernier cas le film est posé contre la vitre, c'est ce mode que j'utilise, face sensible sur la vitre du scanner et verre dépoli contre le film.
- Habib
- Super Gourou
merci cela dit je pense pas avoir ce mode avec mon canonFlor27 a écrit :Ensuite dans Epson Scan en mode "pro" tu as deux modes de scan des négatifs films : "Support Film" (pour le 120, le 135, les diapos) et "Guide Film" (pour les PF).
comme au tirage par contre dans le cas du scan du coup tu as gauche/droite inverseeFlor27 a écrit :Dans ce dernier cas le film est posé contre la vitre, c'est ce mode que j'utilise, face sensible sur la vitre du scanner et verre dépoli contre le film.
- Flor27
- Super Gourou
L'inversion gauche-droite, en numérique, c'est le cadet de mes soucis