novice10 a écrit :
Je suis journaliste free lance pour différents sites web et je compte très prochainement écrire un article sur le regain argentique en comparant sa qualité au numérique. Votre vécu ainsi que vos avis sur l'argentique sont les bienvenus.
Le but de la manœuvre étant de faire la promotion de la pellicule afin qu'elle puisse vivre encore longtemps et que de plus en plus de jeunes s'y intéressent.
Cordialement
alors surtout : ne pas comparer argentique et numérique.
je crois que qualitativement, enfin non disons plutot que: au niveau pratique le numérique détruit l'argentique. 51 200 iso max et 6800 iso "propre"... on ne joue plus du tout dans la même cour.
L'argentique a son intérêt dans ce que cette technique est.... de la prise de vue au tirage.
La prise de vue est unique, non jetable, imprimée sur gélatine, elle doit etre assumée et payée.
Le labo permet le contact physique à la lumière, à la photo, au papier. Puis il a cet aspect magique, ce ptit truc qu'on comprend mais qui perturbe. Jamais trouvé ca derriere le pc, pas faute d'avoir essayé et d'essayer encore aujourd'hui en retouchant mes scans de négatifs...
Je dirais que les automatismes des appareils photo (argentiques et numériques) ont tassé les courbes pour atteindre une standardisation "d'une certaine photographie". Aujourd'hui je crame mes hautes lumières et bouche mes noirs si je le veux. Je crois que c'est un peu ce sentiment de "maître à bord" qui me plait dans mon vieux pentax lx

et surtout qu'on ne me traite pas de passéiste ou de nostalgique