Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour un debut avec le baryte

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tofek
Intéressé
Intéressé

Conseil pour un debut avec le baryte

Message par Tofek »

Bonjour,
ca fait 6 mois que je developpe sur du papier RC, et je pense avoir pris mes marques et faire des photos acceptables. Je voudrais me lancer dans le baryte a present. J'ai toujours privilegie papiers et films FOMA (je suis fidele a mon pays :lol: ) et donc j'ai voulu acheter du papier Fomabrom. Je veux en partie faire du baryte pour ses avantages par rapport au RC : noirs plus profonds etc. Mais j'ai lu sur ce forum que le Fomabrom ressemblait comme 2 gouttes d'eau a du papier RC. Donc c'est pas mon but.
La question est donc, quel papier baryte a le plus du caractere d'un papier baryte? Que me conseilleriez-vous pour mes debuts en baryte?

Merci d'avance :wink:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour un debut avec le baryte

Message par jazza »

Salut,

Il faut essayer rien de plus, pas de papier miracle, certains plus crème, d'autres plus blanc, certains réagissent mieux au virages d'autres non...en tout cas je ne crois pas qu'il y ait de mauvais papier....ce qui peut faire la différence par contre c'est ta fortune ou pas....il y a des tarifs très différents....
La seule chose que je puisse te conseiller dans tout les cas c'est de prendre du brillant en Baryté pour commencer :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

perso moi j utilise celui la et j en suis satisfait et puis le prix n est pas exhorbitant
sinon j utilise aussi pas l Adox MCC 110
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib a écrit :perso moi j utilise celui la et j en suis satisfait et puis le prix n est pas exhorbitant
+1 pour l'Adox (chez Macodirect) il est pas trés cher et réagit un peu comme le faisait le papier Agfa :P
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Merci pour vos reponses :D Etant jeune, ma fortune n'est pas tres elevee, donc une raison pour choisir Foma. Mais bon, je vais tenter. La seule chose qui me rebutait est que le Fomabrome (d'apres un utilisateur) a une allure de papier RC, et moi je cherche exactement le contraire. Je pensais aussi au papier Fomatone qui a un ton chaud, jauni (?)...si quelqu'un a de l'experience avec ce type?
Je pensais de toute facon prendre du brillant, car je prefere l'allure du brillant et en plus je pourrais m'essayer au glacage :D
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Un très bon papier aussi est le Rollei 111 ou 131 et qui est beaucoup moins cher que l'ilford par exemple, si jamais tu as moyen de le trouver!
Et celui-çi a une vrai allure de Baryté, mais je ne connais pas le Foma alors je ne me permet pas de juger.
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Je viens de lire pas mal de revues negatives sur le net concernant le Fomabrom et le Fomatone. Fomabrom ayant une emulsion mal repartie sur le papier (=taches blanches) et le Fomatone virant un peu trop au vert. Au contraire, j'ai lu de bonnes revues sur un papier Kentmere. Cela vous dit-il quelque chose? Apparemment c'est du Ilford avec des blancs moins agressifs...?
Je cite ces revues parce que je ne voudrais pas finir avec du Foma de qualite apparemment instable. Peut-etre que les quelques euros en plus en valent vraiment la peine?
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

jazza a écrit :Un très bon papier aussi est le Rollei 111 ou 131 et qui est beaucoup moins cher que l'ilford par exemple, si jamais tu as moyen de le trouver!
Et celui-çi a une vrai allure de Baryté, mais je ne connais pas le Foma alors je ne me permet pas de juger.
Merci pour la piste :wink:

EDIT: Ne serait-ce pas un repackage du Fomabrom 111 et Fomatone 131 ?
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

bbjm a écrit :
Habib a écrit :perso moi j utilise celui la et j en suis satisfait et puis le prix n est pas exhorbitant
+1 pour l'Adox (chez Macodirect) il est pas trés cher et réagit un peu comme le faisait le papier Agfa :P
+1
le papier adox mériterait vraiment d'être diffusé plus largement...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »