Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon tiéquar

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Mon tiéquar

Message par ramuntxo »

Salut à tous.

Ceci n'est pas à proprement parler une série. Ou alors l'ébauche d'un début de série. J'aimerais entamer un projet pour présenter mon quartier. Un assez vieux quartier très populaire de St Etienne.
Du coup vos critiques vont vraiment m'être utiles pour faire le tri, les réordonner ; bref, mettre en forme la série.
J'aimerais beaucoup à terme avoir une série de portraits à présenter mais ça, c'est pas gagné.

Je commence donc :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

Bessa R2M, Jup 8, HP5+@800, T-Max 1+4

Voilà pour le début. Je vais certainement garder le même type de rendu pour la suite. Sauf pour les portraits (si j'en ai) où là je resterais sûrement à 400 pour conserver une certaine douceur.

Merci d'avance pour vos retours.

Salut !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon tiéquar

Message par karibouh »

Je ne suis pas vraiment fan des deux dernières, d'un point de vue de cohérence avec les autres images. Là où les autres visent un détail ou une petite zone, les deux dernières donnent un point de vue trop général.

Sinon, il faudra être plus rigoureux au niveau du cadrage : tu as tendance à pencher sur toutes tes images.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'ai bien aimé les deux premières, et le rendu du N&B de toutes, dense et dur. Mais je trouve que ta série manque d'unité, et que l'alternance de plan rapprochés/lointains fait qu'on saute un peu du coq à l'âne et qu'au final on a un peu de mal à se faire une idée de ton "tiéquar".

Les deux dernières peuvent servir d'introduction à la série. Ma préférée est la 2. Si tu pouvais conserver cette approche frontale : trottoir, maisons... sur l'ensemble du quartier je pense qu'on en saisirait mieux l'ambiance.

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein... :wink:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

J'aime énormément tes photos de détails (1-3-4-5-6) et la 2 est top aussi!
Les 3 dernieres sont très bien aussi, mais personnellement, je ne trouve pas qu'elles s'intègrent avec les autres...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Justement, pour moi, les plus intéressantes sont les trois dernières, avec ces espaces vides, deshumanisés, en bordure d'autoroute, qui marquent bien le rejet des quartiers populaires loin des centres villes anciens.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Déjà merci à tous pour vos retours ; merci d'avoir passé du temps ici.

En ce qui concerne le côté penché, c'est lié à 2 choses : j'ai du mal à mettre mes films bien droit dans mon scanner, à chaque fois ça penche un peu. L'autre souci c'est que, c'est vrai, j'ai un peu de mal à cadrer rigoureusement avec mon télémétrique ; faut que je m'entraîne. Il faudrait aussi que je recadre plus rigoureusement sur PC.

Comme dit GeorgesH les 3 dernières avaient pour but de placer le cadre, surtout celle du banc et le "paysage urbain". Pour autant il est possible que leur différence soit trop marquée pour rendre la série cohérente.

Il est fort probable que j'aie à faire un choix beaucoup plus drastique. Peut-être pourrais-je garder, en début de série, 1 ou 2 photos plus d'ensemble (comme la 9 par exemple) puis ne conserver, comme suggéré par Zach, que des vues frontales un peu éloignée mais pas trop.

Je garderai mes photos de détails (que j'aime beaucoup malgré tout, j'ai une affection particulière pour les textures et les détails qui donnent, à mon sens, une vie particulière aux quartiers) pour une autre série.

Merci encore.

J'éditerai le post quand j'en aurai des nouvelles, pour plus de cohérence.

A plus !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j aime beaucoup 1, 2, 9 et la 8 aussi mais sur celle je trouve le traitement un peu brutal surtout sur le bas de l image

sinon une idee comme ca, pour ta serie tu peux avoir une approche en dyptique aussi, genre une image texture/lieu comme la 1 et une vue plus globale comme la 2
et pour la derniere tu peux aussi la coller avec un photo de panneau d indication genre qu on truve sur le periph ou autre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

et pourquoi pas meme un diptyque horizontal / vertical ou vertical / horizontal au choix
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est pas con du tout, ça. Ca me plaît beaucoup.

Ca me permettrait de conserver mes vues de détail avec mes vues plus d'ensemble ; les associer. Et j'aime beaucoup l'idée d'associer un cadrage vertical et un cadrage horizontal.

Me reste plus qu'à trouver comment on fait un diptyque...

Merci beaucoup.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je repasserai pour un avis sur la série.
mais là tout de suite j'adore la 2.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bah tu prends une photo puis l autre et tu les mets cote a cote :lol:

sinon dans photoshop ou autre c est tout con suffit que ta hauteur soit la meme que ta largeur en pixel :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

tilu a écrit :Je repasserai pour un avis sur la série.
mais là tout de suite j'adore la 2.
Merci Tilu. C'est aussi une de mes préférées de ce début de série.

@Habib : merci, je vais essayer ça.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

je vais essayer d'être un chouill constructif si possible....

J'ai bien lu ton introduction et pour ma part, quand je vois ça, je me dis il faut prendre une vraie direction et aux vues de tes images, par exemple la 2 m'apporte beaucoup plus par rapport au titre que la 6 par exemple qui n'amène rien en tant qu'image!
J'avoue aimé aussi les espaces comme évoqué plus haut.
Ici tu t'essayes j'ai l'impression, à la démonstration, aux textures, aux espaces, il faut tailler! (attention aux cadrages aussi!!)
mais en tout cas il y en a de bonnes...
Bonne continuation!

J'imagine tout à fait ce travail à la chambre....moi je dis ça je dis rien... :oops:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Jazza pour ces retours.
Il faut en effet que je fasse des choix, notamment de présentation.
Il faut aussi que je fasse des efforts de cadrages, c'est le moins qu'on puisse dire.
En plus je me suis rendu compte hier qu'en fait cette HP5+ avait été posée à 1600 ; je l'ai développée comme si elle avait été posée à 800...

Bref, un peu de rigueur ne me fera pas de mal...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aime le traitement, et j'aime la rigueur des compos (à part peut-être la 8).
Comme dit dans certains commentaires, on a l'impression d'avoir 2 séries distinctes :
- le vieux béton brut et frontal. (1,3,4,5,6)
- les espaces vides, déshumanisés.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Tara pour ton retour. Ca me fait bien plaisir.

La 8 va peut-être finir par dégager du coup...

Pour le côté 2 séries distinctes, je vais voir si avec la présentation suggérée par Habib ça fonctionne mieux.

Merci encore à tous pour vos retours.

A plus.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bon comme promis je repasse...

En effet, tu as deux univers qui s'entre croisent sans se répondre, l'habité et l'inhabité....

La deux est bien chouette car elle contient en creux la présence des habitants...

(Celle du banc est de la même vine mais n'a pas la même rigueur au niveau de la répartition des masses...)

Je ne pense pas qu'il faille forcemment scinder les deux séries, mais dans le même esprit essayer de trouver dans chaque photo un contre point pour jouer soit de l'abscence, soit de la présence des habitants...
Je ne sais pas si ce que je dis est clair.

Le rendu me plait beaucoup
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Oui ce que tu dis est clair et rejoint d'autres remarques faites plus haut.

Il faut aussi que je prenne le temps d'essayer les diptyques pour voire ce que ça donne.

En tous cas merci à tous pour vos remarques et vos conseils : ils m'ont permis d'y voir plus clair sur la manière d'aborder mon sujet. Je vais désormais continuer dans la voie évoquée par Tilu conjuguée avec ce qui est dit plus haut : présence/absence ; plan serré/plan large ; abstraction/réalisme.

Pour le rendu c'est gentil mais je me suis rendu compte que c'est de la HP5+ posée à 1600 et développée comme pour 800. Est-ce que je garde le même process pour avoir strictement le même rendu ou bien est-ce que j'essaie de la développer pour 1600 ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca depend de l ambiance que tu veux donner mais je trouve que pour une serie c est mieux de garder le meme process
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Ouais c'est ce que je me disais aussi. C'est juste que ça me perturbait de me dire que j'allais volontairement sous-développer un film poussé... :roll:

Merci en tous cas !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »