Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aider Canon, Nikon et les autres

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Aider Canon, Nikon et les autres

Message par freddy.lombard »

J'espère que ce fil ne vous fera pas trop sourire. Nous discutons ici et là du soutien à l'argentique contemporain... Il ne vous aura pas échappé qu'il se passe des choses graves au Japon. :(
1/ Les infos de ce matin précisaient que des usines Canon et Nikon (et bien d'autres) sont fermées, détruites, submergées. :?
2/ Quelques minutes plus tard, aux même informations, on apprenait que les "investisseurs" retiraient leur billes (actions, obligations...) du Japon, obligeant la Banque Nationale du Japon à injecter plus de 200 milliards d'euros en 48 heures pour soutenir l'économie japonaise qui s'effondre. :evil:
Je suggère qu'à l'inverse de ces rats qui quittent le navire nous continuions à acheter du matériel photo japonais afin que ceux qui travaillent pour cette industrie retrouvent leur emploi après la reconstruction. Je crois qu'il s'agit d'un soutien concret, plus utile que les quêtes larmoyantes qui ne tarderont pas à s'étaler dans les grands médias pour peu que ça augmente l'audience. C'est aussi simple que ça. :wink:
On pourra m'objecter : "Que représentent les consommateurs face aux puissances financières ?". Je parie néanmoins sur l'Homme :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aider Canon, Nikon et les autres

Message par daouar »

Il n'y a que Nikon qui fait encore des boitiers agentiques, non ? Et sous traité à Cosina je pense... Et les usines Fuji ?

M'enfin, en ce moment, je crois que pour le Japon on peut s’inquiéter d'autre chose que des usines...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Le "tsunami économique" ne fait que s'étendre au reste du monde :!: :? Il faut également penser à tous les emplois et sites de production en dehors de l'archipel qui vont être touchés de près ou de loin :!: :idea: :roll: Il y a une obligation moralement 'élémentaire' de la part de chaque nation de soutenir l'économie japonaise et donc par conséquent sa propre économie...A commencer par les USA où s'engouffrent les trois-quarts des exportation japonnaises...Songez que si Toyota-Valenciennes par ex. ne reçoit plus de pièces nippones...Ils peuvent également fermer boutique :idea: :? :( ...Mais ce n'est qu'un exemple parmi des centaines d'autres :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

daouar a écrit :M'enfin, en ce moment, je crois que pour le Japon on peut s’inquiéter d'autre chose que des usines...
+1

Et je ne crois pas que l'industrie photographique japonaise ait besoin que l'on achète un Nikon D3, quelques objectifs Canon EF, le dernier réflex Sony ou encore le dernier compact Panasonic pour s'en sortir.

Il est clair que les prochains mois vont être difficile pour le monde de la photo (numérique !) avec des retards de sorties, des pénuries, probablement du marché gris mais tout finira par revenir à la normale, espérons que cela soit une opération blanche au final.

En attendant si vous avez de l'argent à donner pensez plutôt à la Croix Rouge. :wink:
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Un de mes fournisseurs vient de m'annoncer un report de livraison sinne die, l'usine qui lui fournit ses composants n'existant plus ......
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Vito BL a écrit :Un de mes fournisseurs vient de m'annoncer un report de livraison sinne die, l'usine qui lui fournit ses composants n'existant plus ......
idem...
Report de pratiquement toutes les marques et aussi des fournisseurs de mémoires flash...
Plus d'usines....
:(
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

panda589 a écrit :: Il y a une obligation moralement 'élémentaire' de la part de chaque nation de soutenir l'économie japonaise et donc par conséquent sa propre économie...A commencer par les USA où s'engouffrent les trois-quarts des exportation japonnaises...
Oui mais c'est plutot l'inverse, ce sont plutot les capitaux Nippon qui s'engouffrent dans le déficit américain. :?
N'oublions pas que le Japon est (ou était) le deuxième argentier des USA après la Chine. Je dirais donc que peut-etre que les USA commenceront à leur rembourser leurs dettes :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la fin du numerique qui sait :roll:
je plaisante mais c est pas marrant
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Ce qui est sous-entendu dans le post de freddy.lombard c’est que la mondialisation qui devait permettre de partager les richesses sur la terre va faire que l’on va partager aussi les emmerdes. Et c’est déjà commencé comme l’a dit Vito bl. Le scénario catastrophe ne va pas se limiter à l’explosion d’un ou de plusieurs réacteurs nucléaires. La catastrophe va toucher la population japonaise, l’économie japonaise, la finance japonaise et par extension une bonne partie des pays dits riches. Il y a pas longtemps le Japon était la deuxième puissance économique mondiale. Il vient d’être dépassé par la Chine mails il reste la troisième, cela n’est pas rien. L’effet domino va prendre dans les semaines à venir toute sa signification. Que faut il faire à part rester vigilant ? A vous de voir mais j’ai comme l’impression qu’on va parler de moins en moins photo dans les chaumières.
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Au delà du drame que subissent les Japonais, je ne m'inquiète pas de trop, la Chine, Taïwan et la Corée du sud sont en embuscade .
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci. Je suis sensible à vos réactions. Elles ne vont pas toutes dans le même sens mais ça a au moins le mérite de provoquer la réflexion. Pour parodier une citation célèbre, je crois que ces jours -ci "nous sommes tous des japonais".
Espérons (mais on peut toujours rêver quand on voit les réactions du bout des lèvres de la part de nos dirigeants européens) que ça va nous faire un peu infléchir notre politique énergétique... (Désolé pour le HS)
Pour revenir à la photo, certes les japonais font du numérique, mais ils font aussi des optiques (qui s'adaptent sur les argentiques si je ne dis pas de c*nnerie), des pellicules (Fuji...), des appareils argentiques jetables, des composants pour réparer nos chers appareils, du matériel (Cosina, Voigtländer, Zeiss Ikon)... Alors je souhaite évidemment qu'il survivent, mais je souhaite aussi qu'il retrouvent un boulot et que leur pays se reconstruise.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus triste c'est que le Japon en plus des drames en cours ou a venir, va subir les actions néfastes des spéculateurs. Pourquoi que dans des situations comme celles là, il n'y a pas d'arrêt des cotations en bourse. :evil:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moskva 4 a écrit :le plus triste c'est que le Japon en plus des drames en cours ou a venir, va subir les actions néfastes des spéculateurs. Pourquoi que dans des situations comme celles là, il n'y a pas d'arrêt des cotations en bourse. :evil:
Parce que l'effet serait pire encore. :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est fou cet engouement, je le comprends et suis aussi touche depuis que je connais un peu ce pays, mais pour Haiti il me semble pas que les passions etaient si vives alors que ca a fait 300 morts
ceci n est pas un troll
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Habib a écrit :c est fou cet engouement, je le comprends et suis aussi touche depuis que je connais un peu ce pays, mais pour Haiti il me semble pas que les passions etaient si vives alors que ca a fait 300 morts
ceci n est pas un troll
Dans les deux cas, le bilan humain dépasse les 300 morts .

Après, c'est la différence entre pays riches et pauvres, Haïti ne produisant rien .....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

300 000 pardon
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Habib a écrit :c est fou cet engouement, je le comprends et suis aussi touche depuis que je connais un peu ce pays, mais pour Haiti il me semble pas que les passions etaient si vives alors que ca a fait 300000 morts
ceci n est pas un troll
Complètement d'accord... Le cynisme est roi. :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour Haiti on pouvait se dire qu'une telle calamité n'entrainerai pas les mêmes dégats chez nous car nous sommes un pays industrialisé moderne, mais cette fois ci avec l'exemple du Japon ça ne marche plus.

Nous sommes nombreux à avoir un lien un peu particulier avec le Japon, nous sommes inbibés de la culture ou sous-culture de ce pays et ce depuis notre enfance. Nous vivons avec leurs produits, leur technologie.

Pour les forumeurs qui ont eu la chance d'y aller le lien est encore plus fort.

Dans mon cas j'ai des correspondants au Japon dont je n'ai plus de nouvelles.

Donc oui, je l'avoue la catastrophe du Japon me touche bien plus que n'importe quel autre catastrophe majeure des temps passés ou contemporains. :oops: :(
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Fujicator a écrit :Pour Haiti on pouvait se dire qu'une telle calamité n'entrainerai pas les mêmes dégats chez nous car nous sommes un pays industrialisé moderne

c est la que le bas blesse, les Haitiens ils meurent c est terrible mais bon tant que l economie est pas en danger ca va
Fujicator a écrit :Nous sommes nombreux à avoir un lien un peu particulier avec le Japon, nous sommes inbibés de la culture ou sous-culture de ce pays et ce depuis notre enfance. Nous vivons avec leurs produits, leur technologie.
je ne pense pas que cela ait un quelconque rapport, en tout cas pas dans mon cas
Fujicator a écrit :Dans mon cas j'ai des correspondants au Japon dont je n'ai plus de nouvelles.
idem
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Il faut être juste : le commentaire de Fuji est honnête et non cynique.
Le comportement des puissances financières est malhonnête et non cynique.
Ne pas confondre les deux.

Il est évident qu'en tant qu'occidentaux nous nous identifions plus facilement au Japon qu'à un pays du Tiers Monde. Ce n'est pas une question de gradation dans la compassion car tous les êtres humains sont égaux.

Mais autant dans la période de l'après-guerre les regards des européens étaient tournés vers les USA, autant depuis une génération les japonais ont une influence sur nous.
Ces 40 dernières années nous avons découvert une partie de leur culture (mangas, cinéma, littérature, arts martiaux, "japonisme" des jardins, du thé, de l'ikebana ou du go - que sais-je) et nous utilisons leurs produits : le walkman c'est Sony, et des années 70 aux années 90 nos télés venaient de là-bas, ainsi que nos motos et nos appareils photos, tandis que plus récemment leurs autos s'implantaient par chez nous.

Alors forcément, sans les connaître (parce que qui peut ici prétendre s'être réellement imprégné de leur façon de penser ?), on a quand même l'impression d'une certaine proximité, sans parler de sympathie ou d'empathie.

Et puis il y a le côté plus négatif mais tellement humain de l'identification : autant un raz de marée nous paraît peu probable, autant une bonne explosion nucléaire, ça nous pend au nez. Avec Tchernobyl on pouvait prétendre que les technologies soviétiques étaient vieillissantes, alors que là nous avons exactement les mêmes générations de centrales nucléaires...

Allez, du coup je regrette de ne pas avoir intitulé le fil "Aider Canon, Nikon, Fuji et les autres" :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »