Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix de Pellicules Diapos

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vincent.1008

Choix de Pellicules Diapos

Message par vincent.1008 »

Bonjour à Tous,

Regardant les films disponibles dans la Boutique Photo de Caddy Photo, il y a encore pas mal de choix pour les pellicules diapos, mais du coup, laquelle choisir ?

- Fuji en propose 4 : Sensia, Provia, Velvia et Astia
- Kodak en propose 2 : Ektachrome et Elite Chrome
- Agfa en propose 1 : Precisa

Avec à chaque fois, des Iso différents. Et peut être encore d'autres ?

J'aimerai donc avoir votre avis et savoir ce que vous utilisez comme pellicules diapos pour pouvoir bien choisir :D

Merci pour votre aide :greenie:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix de Pellicules Diapos

Message par Gilles »

Bonsoir,

Un premier élément de réponse: la velvia a la caractéristique d'être particulièrement saturée (donc des couleurs "pétantes"). Très beau pour les paysages (les verts !) les sujets de couleur vives... à éviter pour le portrait sous peine de voir ses modèles arborer une teinte rougeâtre-écrevisse :lol:

Chez Kodak l'Elite chrome a la réputation d'être plus saturée que l'ekta, mais on n'atteint pas la velvia, qui reste, à mon avis, unique dans son genre.

Je ne connais pas bien les autres.

Tu peux essayer de faire une recherche sur flickr, en entrant les noms des pellicules: ça te donnera des exemples de ce qu'on peut en tirer.

Amitiés
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Essayes, avec le moteur de recherche du forum, de trouver dans les sections d'images des photographies faites à la diapo (en général, les membres mettent le film qu'ils ont utilisé).Tu pourras déjà te donner une idée pour certains de ces films.
servan
Débutant
Débutant

Message par servan »

Tout va dépendre du rendu que tu souhaites et de ce que tu photographies, comme le dit Gilles.

Personnellement j'utilise :
- de la sensia 100 lorsque je souhaite un rendu neutre
- de l'Elite Chrome 100 pour des rendus "punchy"
- de la Velvia 50 pour la macro

Voila ma petite expérience
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Depuis des années, après des expériences avec d'autres marques, j'utilise l'Elite 100 et depuis peu l'Ektachrome E 100 VS, aux couleurs plus contrastées qui, à mon goût, convient bien pour un éclairage hivernal. En diapo, je ne dépasse jamais cette sensibilité.... sauf à "rechercher volontairement le grain" :wink:
Je pense qu'une fois satisfait par un film, il est délicat et parfois source de déception de passer à d'autres films, pour des raisons de rendu mais surtout en raison de nouvelles difficultés côté exposition. L'écart entre la sensibilité "officielle" et "réelle" n'est pas nécessairement la même entre les marques et comme la tolérance de l'inversible et quasi nulle, cela demande une période d'adaptation source, dans un premier temps, de ratages !
Mais il est tout à fait possible que ces difficultés ne me sont qu'exclusives :lol:
Vito BL
Expert
Expert

Message par Vito BL »

Perso, j'utilise l'agfa pour son équilibre des couleurs .
vincent.1008

Message par vincent.1008 »

Merci à tous pour toutes ces indications particulièrement interessantes :D Ainsi que pour les conseils pour trouver des exemples de résultats de ces différentes pellicules.

Mon photographe local n'avait ce soir qu'une pellicule Sensia 400 que j'ai pris pour faire mes premiers essais, puisque j'ai reçu mon appareil aujourd'hui :clap:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »