Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tirage au pinceau... transformer le revelateur en peinture?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

tirage au pinceau... transformer le revelateur en peinture?

Message par aulmandin »

Comme on parle souvent de tirage à l'éponge... ça me trotte dans la tête.

Voilà l'idée: exposer un papier, l'installer sur un plan de travail, en lumière rouge, et le martyriser un peu...

je pensai mélanger le revelateur dans quelquechose de plus visqueux, qui ne dégraderai pas le tirage et qui serait transparent, de préference... j'avais vaguement entendu parler d'utilisation de gélatine (il me semble alimentaire, si il en existe plusieurs sortes), sur un article de tirage artisanal, pour encoller le papier... loin de moi cette idée, mais je me disais qu'intégrer le revelateur à de la gélatine serait peut être le moyen d'éviter qu'il coule sur toute la feuille de papier lorsque j'appliquerai mon pinceau.

l'idée, c'est de faire un tirage de lecture, de voir ou il y a besoin de pousser et de retenir l'image, et de le tenter en direct: premier bain court dans un revelateur liquide, puis rinçage abondant avec une pomme de douche, et enfin "poussage" des zones à souligner, au pinceau, brosse ou pas... avec rinçage abondant à chaque moment qu'on a besoin de recul, de temps pour reflechir, observer... je trouve que ça ouvre vraiment des possibilités démentes, dont celle de travailler "contre la montre", en direct: avec la "peinture de revelation" comme premier jet, sans tirage de lecture ou bain préliminaire, et sans rinçage: le tirage serait alors totalement spontané, et unique...

qu'un pensez-vous?

j'avais songé aussi à utiliser un pinceau très très peu imbibé de revelateur liquide, mais ça risque d'être long..

en tous cas ça me plait!

(j'ai aussi pensé mélanger le revelateur à du sable très léger, qui se déposerait au fond de la cuve sur le papier, et qui pourrait donner un effet de grain... non?)

tout ça est à essayer bien sur, mais ça semble très excitant!

alors j'ai plusieurs questions:

-quid de la gélatine? à votre avis c'est bon? une autre idée?
-est-ce que jouer sur le temps de développement vous parait une solution alternative au masquage raisonnable? quels effets entraînent précisement un sur-sous développement, à part une augmentation/diminution de la densité? je crois que ça joue aussi sur le contraste, non?
-baryté ou RC? outre des considérations de qualités, qui me tournerait vers le baryté... surtout pour cette "peinture", je crois que le baryté réagit mieux au variations de temps de développement: il aurait une lattitude de sur/sous-dévellopement plus large? je ne sais pas si on dit ça en terme de contraste ou de densité... de plus je pense qu'un baryté risque de s'imbiber de ma peinture, et donc je ne pourais pas aussi facilement sotpper l'action du revelateur momentanément, en rinçant... ça risque de continuer malgré la pomme de douche, en profondeur, non?

j'attends vos avis avec impatience! :D

Aulmandin, 4 tirages à son actif, et déjà complique les choses :roll:

:D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D c' est surtout en chauffant le révélateur au bain-marie dans une casserole, et en poussant les zones intéressantes au révélateur chaud, avec du coton hydrophile, ça coule moins.. Tu peux aussi conserver tous tes révélateurs anciens, les plus bruns possible, et faire des essais au pinceau. Autre solution, un sèche-cheveu bien chaud sur certaines zones, mais danger de finir comme Claude François.
le baryté se rince bien, et assez rapidement, et comme les noirs montent assez lentement, tu peux tenter.

Tu peux aussi poser ton pinceau sur le papier sec, sans passer par la cuvette, et surveiller le dév. Plus de problème de margeur.

tu peux aussi prévoir du révélateur plus concentré, pour faire monter plus vite les hautes lumières.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci pour ces alternatives!

le revelateur usé et brun, c'est pour quoi? pour que ça monte moins vite?

je ne comprends pas non plus l'allusion au margeur... désolé! :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :je ne comprends pas non plus l'allusion au margeur... désolé! :D
En révélant l'image au pinceau ou à l'éponge, on a plus le souci de marges nettes car on applique le révélo. sur les zones que l'on désire donner à voir.
Le margeur peut être réglé au pif, il ne servira qu'à plaquer le papier correctement et non à délimiter strictement l'image tirée.
aulmandin a écrit :le revelateur usé et brun, c'est pour quoi? pour que ça monte moins vite?
Oui, contraste moins vigoureux également, un côté old time. Ton plus chaud avec certains papiers. (Porte ouverte vers la technique des développements dits infectieux.)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

ah oui, je vois tout à fait pour ce qui est du margeur!

développements infectieux? dis nous en plus! :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :développements infectieux? dis nous en plus! :D
Oui, mais faudra faire preuve d'un peu de patience parce quà l'instant c'est l'apéro à Marseille et l'apéro à Marseille on n'y touche, pas cré nom !

& puis faut que je prenne un peu de temps pour rédiger correctement un post à ce sujet mais promis, dans la semaine ce sera fait.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »