Voilà l'idée: exposer un papier, l'installer sur un plan de travail, en lumière rouge, et le martyriser un peu...
je pensai mélanger le revelateur dans quelquechose de plus visqueux, qui ne dégraderai pas le tirage et qui serait transparent, de préference... j'avais vaguement entendu parler d'utilisation de gélatine (il me semble alimentaire, si il en existe plusieurs sortes), sur un article de tirage artisanal, pour encoller le papier... loin de moi cette idée, mais je me disais qu'intégrer le revelateur à de la gélatine serait peut être le moyen d'éviter qu'il coule sur toute la feuille de papier lorsque j'appliquerai mon pinceau.
l'idée, c'est de faire un tirage de lecture, de voir ou il y a besoin de pousser et de retenir l'image, et de le tenter en direct: premier bain court dans un revelateur liquide, puis rinçage abondant avec une pomme de douche, et enfin "poussage" des zones à souligner, au pinceau, brosse ou pas... avec rinçage abondant à chaque moment qu'on a besoin de recul, de temps pour reflechir, observer... je trouve que ça ouvre vraiment des possibilités démentes, dont celle de travailler "contre la montre", en direct: avec la "peinture de revelation" comme premier jet, sans tirage de lecture ou bain préliminaire, et sans rinçage: le tirage serait alors totalement spontané, et unique...
qu'un pensez-vous?
j'avais songé aussi à utiliser un pinceau très très peu imbibé de revelateur liquide, mais ça risque d'être long..
en tous cas ça me plait!
(j'ai aussi pensé mélanger le revelateur à du sable très léger, qui se déposerait au fond de la cuve sur le papier, et qui pourrait donner un effet de grain... non?)
tout ça est à essayer bien sur, mais ça semble très excitant!
alors j'ai plusieurs questions:
-quid de la gélatine? à votre avis c'est bon? une autre idée?
-est-ce que jouer sur le temps de développement vous parait une solution alternative au masquage raisonnable? quels effets entraînent précisement un sur-sous développement, à part une augmentation/diminution de la densité? je crois que ça joue aussi sur le contraste, non?
-baryté ou RC? outre des considérations de qualités, qui me tournerait vers le baryté... surtout pour cette "peinture", je crois que le baryté réagit mieux au variations de temps de développement: il aurait une lattitude de sur/sous-dévellopement plus large? je ne sais pas si on dit ça en terme de contraste ou de densité... de plus je pense qu'un baryté risque de s'imbiber de ma peinture, et donc je ne pourais pas aussi facilement sotpper l'action du revelateur momentanément, en rinçant... ça risque de continuer malgré la pomme de douche, en profondeur, non?
j'attends vos avis avec impatience!

Aulmandin, 4 tirages à son actif, et déjà complique les choses

