Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

besoin d'aide pour brainstorming photo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tellier
Gourou
Gourou

besoin d'aide pour brainstorming photo

Message par tellier »

Bonjour à tous!
Cette année je tente la fémis, une célèbre école de cinéma d'ou il est bien vu de sortir
personnellement je la tente en image (j'ai un bts audiovisuel option métier de l'image) (ca fait un mois que je buche dessus, il me reste 2 semaines)

sérieusement
au premier tour nous devons réaliser un dossier d'enquête que j'aime appeler scénario de documentaire.
En gros: rencontrer des gens autour d'une ligne directrice pour créer sa propre direction sa propre approche au futur documentaire à réaliser.
et bien sur se documenter autour de ce thème s'enrichir

le dossier doit être à la fois la retranscription de ce que l'on a appris mais aussi de comment on l'a appris par quels moyens

bref pour nous aider nous avons 3 thèmes: jamais fenêtre épisode

j'ai choisi: les gens qui pensent que la shoah n'a jamais eut lieu: les négationnistes (ou révisionnistes c'est selon le côté d'où l'on se place)

J'ai un peu de mal sur le dossier car j'ai mis du temps à trouver des intervenants... historiens anciens déportés résistants journaliste et bien sur
énormément de mal à rencontrer un révisionniste

je considère qu'il faut laisser une trace du révisionnisme (car à la fois un pan de la mémoire collective va disparaitre à la mort du dernier déporté, les négationnistes se tourneront vers d'autres cibles le jour où ce combat-ci sera désuet)

je disait il faut laisser une trace du négationnisme nous avons des lecons à tirer de l'attitude de ces gens comme nous avons des lecons à tirer des actes horribles de mr hitler. chacun se doit de considérer les responsabilité de la nature humaine et faire taire le négationnisme c'est fermer le débat ( non pas le débat négationniste, mais le débat sur la cause et les conséquences des négationnistes dans notre société)

j'espère avoir été clair

Tentant l'épreuve en image.. je suis censé prendre des photos, j'aurai donc apprécier shooter des révisionnistes; mais à défaut d'en trouver
j'avais l'intention de photographier des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale.. ce qui est une pauvre idée que je trouve peu en adéquation avec le sujet
je peux aussi photographier les autres intervenants, surtout les anciens déportées
mais je compte avant tout travailler sur la mémoire
sur le mot jamais et sur la shoah
si quelqu'un a une super idée je suis preneur
ou si quelqu"un a simplement envie de dialoguer
tout échange est pour moi bénéfique ( et je m'en rends compte avec ce dossier)

merci à tous!

:D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: besoin d'aide pour brainstorming photo

Message par HRISTO »

Salut,

ton projet, ton initiative s'avère passionnante. Tu as juste oublié de mentionner le planning de celui-ci.

A défaut d'avoir une idée de génie pour t'aider je te souhaite de trouver des angles intéressants.
etienne25
Intéressé
Intéressé

Message par etienne25 »

Salut,

Je trouve ta démarche intéressante et très saine mais au combien ardue.
Si ton reportage se limite à de la photo sans légendes ni texte, exprimer le negationisme est beaucoup plus dur que la shoah (les numeros tatoués sur l'avant bras sont compréhensibles universellement, par ex).

Utiliser les lieux de mémoire, pourquoi pas, en poussant l'idée, tu peut essayer de trouver des restes des camps dans pas mal de musées (en particulier le musée de la résistance et de la déportation à Besançon).

Contrairement à la déportation, le négationisme n'a pas "d'icône populaire" si je peut m'exprimer ainsi, aucune figure de proue ni lieu reconnaissable par le commun des mortels.

Bref je ne t'apporte pas grand chose de nouveau mais ton idée est vraiment intéressante et mérite d'être approfondie.

Bon courage et tien nous au courant de l'évolution du projet.

Crdlt

Etienne
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Merci pour vos réponses étienne et hristo,
Tout d'abord merci pour vos encouragements.
Il me reste deux semaines pour prendre et tirer les photos..
en deux phrases je suis le roi du

Au delà d'une phrase accompagnant mon texte j'ai la possibilité d'exprimer totalement ma démarche photographique...
donc une grande liberté formelle mais sur un sujet qui la limite beaucoup

max
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

st nicolas du chardonnet

tu en trouvera plein ;)
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

des lieux de mémoire??
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Nan, des révisionnistes.
Sujet difficile néanmoins. Je ne vois pas comment on peut ne pas prendre parti, ou tout du moins se comporter comme si on pouvait rester neutre devant une telle position.
Côté révisionnisme tu peux essayer certains sites internet , la fac d'Assas, voire écouter Radio Courtoisie. Attention : je ne dis pas que tous les frontistes militants, étudiants en droit rue de Rennes ou intervenants sur cette radio sont des négationnistes. Je dis juste que là, tu peux en trouver, notamment quand ils s'expriment plus librement "entre eux". Mais ton sujet est assez casse gueule dans la mesure où la fréquentation de ces milieux peut s'avérer soit dangereuse, soit vaine car ils se méfient pas mal des journalistes, étudiants et apparentés...
Et je pense qu'il faut de l'expérience et les reins assez solides pour intégrer des milieux fermés comme ceux-ci - et ce ne sont pas les seuls.
Pas facile de s'exprimer sereinement, en son âme et conscience, tout en conservant le politiquement correct...
J'espère que ton fil ne dérivera pas sur des opinions car il va se retrouver rapidement dans Mister Bin :(
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Sur le mot JAMAIS, peut être q'une visite à Oradour sur Glane et son musée ? Hors sujet par rapport à "la Shoah" quoique...

Oradour s/Glane : PARIS A86 puis A10 jusqu'à Orléans puis A20 jusqu'à Limoges, Sortie 28 Rilhac Rancon puis D2000 et RN 141 direction Angoulême, St Junien, c'est indiqué ensuite.

2 semaines... c'est court en revanche...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Un petit tour en alsace, au dessus de schirmeck, au camp du struthof natzwiller...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

ALambix a écrit :Un petit tour en alsace, au dessus de schirmeck, au camp du struthof natzwiller...
je pensais à ça...

et dans le même coin rencontrer des "malgré nous"...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Effectivement, vu le temps imparti et ton implantation en région parisienne : je te conseille de prendre contact ou visiter la fondation pour la Shoah ainsi qu'éventuellement la ville de Drancy.
Sinon le musée de la Résistance de Besançon est une référence mais il y en a d'autres.
Bien entendu le mémorial de Caen : mais on peut là discuter à l'infini de la mise en spectacle - nécessaire aujourd'hui pour un "jeune" public, un peu trop au goût du jour pour ceux qui préfèreraient de la réserve autour d'un tel sujet.
Modifié en dernier par freddy.lombard le mercredi 23 mars 2011 16:25, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

tilu a écrit :... et dans le même coin rencontrer des "malgré nous"...
qui te parleront d'Oradour .... :wink:

Et la LICRA ?
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Merci beaucoup (et à tous)
je vous tient au courant :D :D :D :D :D :D d'ici deux semaines
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Bon je developpe,
j'avais peur de mettre en jeu une rencontre avec un négationniste en en parlant un peu trop ici (vu que mon nom de famille est utilisé comme pseudo) ne vous dites pas que je suis parano car ce sont des enqueteurs..
a priori je n'en rencontrerai pas de nouveau
etienne 25 merci de tes remarques notamment sur les points noirs de la représentation du négationnisme...j'avais du mal à poser des mots dessus
je me suis donc tourné vers des photos des rencontres de déportés...
et peut etre des photos de lieu de mémoire??? je ne sais pas
je n'ai pas un "sujet de recherche" au dela d'un sujet d'illustration"
qui serait avant tout le témoignage d'atrocités de la shoah

Pour résumer si quelqu'un a une idée?? concernant la représentation de la trace qu'il reste aujourd'hui de la shoah, sachant que je vais rencontrer encore une ancienne déporté
et que je peux peut etre rencontrer a nouveau la premiere

de plus,
concernant le message de freddylombard
je n'ai evidemment pas le temps de m'investir dans une telle enquete
j'ai vraiment du mal a trahir mes idées a mentir a un négationniste

merci pour votre tolérance à tous (et au modérateurs)

cordialement

max

(j'aurai des scans des photos je les poste bientot)
etienne25
Intéressé
Intéressé

Message par etienne25 »

Bon j'arrive un peu en retard vu que tu as déja pas mal avancé mais sans mentir à un negationniste, tu aurais pu prendre quelques portraits avec bouquins ou objets "parlants" (buste de Laval, Mein K****, ou autres réjouissances), sans forcément prendre parti.
Répéter l'opération avec des anciens déportés (avec tatouages ou "gueules" marquées par la vie).
Le contraste parlant de lui même, sans texte, il a un impact fou.

En tout cas ton sujet est engagé et très courageux.
Hâte de voir le travail accompli.
Je te souhaites de réussir ton entrée.

Amitiés.

Etienne
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

merci !!!

je répondrai plus longuement apres la redaction de mon dossier que je dois boucler avant vendredi!
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Image

enfin réussi à poster!

Yvette Lévy, déportée 2 semaines avant la libération à Auschwitz.

Provia 400x
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Petit post pour vous remercier.
Les négationnistes leur ont bien plu.
Je vous enverrai le reste des 15 photos que j'avais joint au dossier quand les diapos seront scannées, certaines sont pas mal je trouve

Je vous remercie de m'avoir soutenu et enrichi de vos idées qui m'ont bien aidé à contextualisé les différentes formes de négationnisme et la marque qu'il a laissé chez ses contemporains. Et j'ai eu Faurisson au téléphone qui m'a fait une imitation d'hitler... je l'ai enregistré avec mon ipod scotché à mon téléphone...il m'a grillé...c'était joyeux

J'ai donc obtenu le passage au second tour du concours.
Puisqu"il semble que j'ai eut l'une des 25 meilleur moyenne (coeff 1 dossier/ coeff 1 analyse de film)

Prochaine étape: un questionnaire physique/ connaissance artistique (coeff 2 )
+
epreuve photo (coeff 2 )

ps: j'avais fait développer et tirer chez arka lab, un labo qui crache sur N+ et qui se la pète grave en se soumettant au client, j'ai pas du tout aimé image rogniées en haut et en bas, 1 poil sur 1 tirages à 9 euros piece, une légère bande noire en bas d'un tirage (la diapo devait pas être bien disposée vis-à-vis du cahce), je me demande même si le mec regardait le résultat, j'irai plus. Je pense aller chez dupont il n'y a rien de plus cher, mais pour un tel concours, j'ai pas le moindre remord

ps:Si certains d'entre vous connaissent l'école ou des gens qui sont dans l'école et notamment dans la formation image, je suis intéressé...
Et surtout si certains d'entre vous connaissent de bons documentaires ou livres concernant des chefs opérateurs, parce que ca me plairait d'en visionner quelques un avant
Je cherche de trés bons livres et films sur le cinéma et sa lumière, ses chefs op (pas alekan svp), et aussi sur le documentaire (wiseman... rithy panh...geyrahlter... ) et relation fiction/documentaire
donnez moi vos coups de coeurs !!!!

Je vous remercie encore etienne phil freddy kamekura alambix hristo et tilu (il se croit à cannes ou quoi) ainsi que les participants de ce forum, pour votre aide et votre soutient. J'ai l'impression que ce qui m'arrive est exceptionnel, alors que pas trop en fait.
Je posterai peut être fin mai mon nouveau sujet photo

ps: Cette année, c'est quoi vos pronostics pour Cannes?
:arrow:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Content pour toi...
félicitation.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »