Cette année je tente la fémis, une célèbre école de cinéma d'ou il est bien vu de sortir
personnellement je la tente en image (j'ai un bts audiovisuel option métier de l'image) (ca fait un mois que je buche dessus, il me reste 2 semaines)
sérieusement
au premier tour nous devons réaliser un dossier d'enquête que j'aime appeler scénario de documentaire.
En gros: rencontrer des gens autour d'une ligne directrice pour créer sa propre direction sa propre approche au futur documentaire à réaliser.
et bien sur se documenter autour de ce thème s'enrichir
le dossier doit être à la fois la retranscription de ce que l'on a appris mais aussi de comment on l'a appris par quels moyens
bref pour nous aider nous avons 3 thèmes: jamais fenêtre épisode
j'ai choisi: les gens qui pensent que la shoah n'a jamais eut lieu: les négationnistes (ou révisionnistes c'est selon le côté d'où l'on se place)
J'ai un peu de mal sur le dossier car j'ai mis du temps à trouver des intervenants... historiens anciens déportés résistants journaliste et bien sur
énormément de mal à rencontrer un révisionniste
je considère qu'il faut laisser une trace du révisionnisme (car à la fois un pan de la mémoire collective va disparaitre à la mort du dernier déporté, les négationnistes se tourneront vers d'autres cibles le jour où ce combat-ci sera désuet)
je disait il faut laisser une trace du négationnisme nous avons des lecons à tirer de l'attitude de ces gens comme nous avons des lecons à tirer des actes horribles de mr hitler. chacun se doit de considérer les responsabilité de la nature humaine et faire taire le négationnisme c'est fermer le débat ( non pas le débat négationniste, mais le débat sur la cause et les conséquences des négationnistes dans notre société)
j'espère avoir été clair
Tentant l'épreuve en image.. je suis censé prendre des photos, j'aurai donc apprécier shooter des révisionnistes; mais à défaut d'en trouver
j'avais l'intention de photographier des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale.. ce qui est une pauvre idée que je trouve peu en adéquation avec le sujet
je peux aussi photographier les autres intervenants, surtout les anciens déportées
mais je compte avant tout travailler sur la mémoire
sur le mot jamais et sur la shoah
si quelqu'un a une super idée je suis preneur
ou si quelqu"un a simplement envie de dialoguer
tout échange est pour moi bénéfique ( et je m'en rends compte avec ce dossier)
merci à tous!