Chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Chimie

Message par le-pti-prince »

Bonjour à tous :)
J'ai une question : Je m'équipe petit à petit pour développer les péloches et tirer les photos.
J'ai récupéré le gros du matériel, mais maintenant, le choix doit se porter sur la chimie.
Je compte acheter sur caddy, "mais" il y a beaucoup de choix...
Pour le révélateur de film, j'utilisais de l'Xtol. Pour le reste, j'en ai aucune idée...Il me semble que c'était des bouteilles tetenal.
Pour ce qui est du fixateur et du bain d'arrêt, c'est les mêmes produits pour film et papier? (même si je me doute qu'on ne les mélange pas une fois utilisé! le fixateur du papier reste pour le papier, et idem pour le film)
Avez vous des recommandations pour les révélateurs, fixateur, bain d'arrêt pour film et papier? Des conseils?
J'utilise du film Agfa APX et de la Tmax.
Merci
:oops:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chimie

Message par karibouh »

Si tu as déjà utilisé de l'X-Tol, autant continuer avec. : c'est une bonne chimie qui se conserve longtemps.

Pour le bain d'arrêt, tu peux l'utiliser indifféremment pour le développement et le tirage, même en mélangeant.

Pour le fixateur, tu peux aussi utiliser les deux, mais il faut faire attention à la dilution, qui n'est pas toujours la même pour le développement et le tirage. Avoir donc.

Il faut savoir que ce qui fait le résultat final est le couple film/papier + révélateur, le reste n'influe pas dans le résultat. Donc le choix est plutôt libre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Karibouh est bien placé pour te parler de dilution du fixateur.... :lol: (private jocke)

Révélateur film: On parle de couple film/révélo. Le Xtol est excellent avec la TriX, je le trouve moins performant avec les Fuji.
Il existe des fils ou l'on parle de ces couples. Evidemment chacun a son point de vue...
Pour L'APX, je connais pas bien.
Pour la Tmax, perso j'utilise le révélateur Tmax, qui l'exploite bien.
D'autres font tout au Rodinal...
C'est un affaire de gout sur le résultat, chacun son truc.
Tu peux avoir plusieurs révélo avant de trouver celui qui te convient le mieux. En poudre ou non dilué, il se conserve pas mal de temps.

Révélateur papier: pareil affaire de gout. Le Dektol est polyvalent et économique (poudre). Mais il te faut prévoir des bouteilles accordéon.

Bain d'arret: c'est la meme chose pour les deux (Indicet ou vinaigre si tu aimes l'odeur) Il se conserve très bien. Autant avoir une bouteille de 2 litres pour le papier et de 1 litre pour le film (n'importe quelle bouteille).

Fixateur: Le Tétenal est bien. 1+4 pour film et 1+9 pour papier. Donc 2 bouteilles et ne s'oxyde pas. Attention pour le Tmax, il faut doubler le temps de fixation.

Bon labo....
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Merci à vous bbjm et karibouh! ça répond parfaitement à mes questions :)
Je vais pouvoir me lancer bientot :D :fete:
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Je remonte ce fil, car je me vois mal en créer un pour cette simple question:
Quand on parle de 1+50, il faut comprendre 1cc revelo pour 50cc d'eau?

Et quand on parle de 1/100 (pour le rodinal en SD par exemple), il faut comprendre 5cc revelo + 495cc d'eau (pour 500ml)??

Merci d'avance!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Tambo a écrit :Je remonte ce fil, car je me vois mal en créer un pour cette simple question:
Quand on parle de 1+50, il faut comprendre 1cc revelo pour 50cc d'eau?
Oui
Tambo a écrit : Et quand on parle de 1/100 (pour le rodinal en SD par exemple), il faut comprendre 5cc revelo + 495cc d'eau (pour 500ml)??
Je suppose mais je n'ai jamais vu cela. Pour le rodinal, j'ai toujours vus les dilutions indiquées comme au premier point: 1+100, 1+20, 1+50. Attention, ces dilutions sont parfois indiquées 1:100, 1:20, ou 1:50 mais le sens est le même qu'avec un "+", soit: 1 part de rodinal pour 100, 20 ou 50 parts d'eau.

Ceci dit à 1+100, ça ne fera pas une grande différence si tu mets 495 ou 500 ml d'eau, AMHA.

Amitiés
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Okay, merci! J'avais un doute...

Par ailleurs, sur le cul de ma cuve, il est indiqué que pour un film 135, il faut un volume de 375ml. Mais dans ce cas, la spire est tout juste recouverte. Donc en général, je mets plus 500ml, de peur que le film ne soit pas correctement développé. Mais est ce vraiment nécessaire?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tambo a écrit :Okay, merci! J'avais un doute...

Par ailleurs, sur le cul de ma cuve, il est indiqué que pour un film 135, il faut un volume de 375ml. Mais dans ce cas, la spire est tout juste recouverte. Donc en général, je mets plus 500ml, de peur que le film ne soit pas correctement développé. Mais est ce vraiment nécessaire?
Tu peux te limiter à 400ml. Si le fabricant indique 375, normalement 375 doivent suffire. Mais dans le doute une petite rasade de plus...
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Parano, quand tu nous tiens :lol:
D'ailleurs, parlons en de ce fabricant. C'est une cuve type AP, impossible de l'ouvrir à main nues avec les mains mouillées... Ca donne quoi les cuves inox?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le cas de forte dilution (1+100) il vaut mieux garder le volume des 500ml car 5ml de produit actif c'est un minimum pour un film 120 ou 35mm de 36p.
En dessous de 5ml il y a un risque d'épuisement de la solution.
Cette précaution est aussi valable pour Xtol à des dilutions 1+2 et 1+3 je crois, il faut regarder la doc kodak qui donne le volume mini
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tambo a écrit : Ca donne quoi les cuves inox?
C'est génial une fois qu'on a choppé le coup de main et qu'on bousille plus des vues :lol:

Sinon pour les 5ml minimum de Rodinal, bah j'ai jamais eu de problèmes avec 4ml voir 3ml en cuve inox... et 5ml pour deux films, donc 2.5 par film, sans problème.
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Je suis en train de préparer mon rodinal à 1+100, et malheureusement, ma plus petite éprouvette n'indique que 10ml, et ma cuve ne fait pas 1L. Donc ce sera du "pifometre"...

Comment peut on bousiller des vues avec les spires inox? c'est quoi le bug?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Kodak ne donne plus d'indications pour les dilutions supérieur à 1+1
par contre tu peut regarder ici http://www.covingtoninnovations.com/xtol/
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

si tu commande chez Caddy
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_125

c'est bien utile plutôt que le pifomètre :wink:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai simplement acheté une seringue hypodermique (sans l'aiguille) en pharmacie. Dosage au 1/2 ml près.

Amitiés
Tambo
Passionné
Passionné

Message par Tambo »

Ouais, il faut que j'investisse bientôt. Mais mon pif à pas l'aire de s'être trop planté 8)
Par contre, la seringue doit être moins pratique à nettoyer?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Tambo a écrit :
Par contre, la seringue doit être moins pratique à nettoyer?
Je mets un peu d'eau dans le fond d'un pot, je remplis et je vide la seringue deux-trois fois juste après l'emploi: ça suffit pour rincer. De toute façon, je ne m'en sers que pour le rodinal, pas pour mes injections quotidiennes :mrgreen: (oups, fallait pas le dire).

Amitiés
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tambo a écrit : Comment peut on bousiller des vues avec les spires inox? c'est quoi le bug?
La spire inox, on part du centre (ou il y a une petite attache pour le film) vers les bords. On ne pousse pas le film dans la spire, mais on le gondole légèrement pour qu'il s'enroule sur l'armature en acier. Il suffit de rater un enroulement pour que le film touche le tour précédent et que le révélateur ne puisse pas développer une ou deux vues, voir plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »