Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
planche contact
-
- Débutant
planche contact
bonsoireuh,
j'ai fait des planches contact (de mes vacances d'été huhu) et j'ai fait l'exposition un peu au pif, aprés un banc test.
et puis j'ai regardé ensuite d'autres planches contact ensuite (de gens quand meme plus habitués et plus talentueux) et je me suis rendu compte que trés souvent les indications de : nom pellicule, et numero de prise de vues sur les bord à coté des petits trous ressortent bien en blanc sur le fond noir.
Est-ce un critère de bonne exposition de la planche contact?
mes numéros de prises de vue sont pour ma part plutot gris clair , cela veut il dire que ma planche est trop exposée?
ou enfin ce n'est pas trop grave puisqu'une planche n'est juste là pour avoir un aperçu de photo "potables" et un moyen d'éviter de manipuler trop souvent les negatifs, puisque que le tirage n'est qu'une question de gout finalement.... ?
j'ai fait des planches contact (de mes vacances d'été huhu) et j'ai fait l'exposition un peu au pif, aprés un banc test.
et puis j'ai regardé ensuite d'autres planches contact ensuite (de gens quand meme plus habitués et plus talentueux) et je me suis rendu compte que trés souvent les indications de : nom pellicule, et numero de prise de vues sur les bord à coté des petits trous ressortent bien en blanc sur le fond noir.
Est-ce un critère de bonne exposition de la planche contact?
mes numéros de prises de vue sont pour ma part plutot gris clair , cela veut il dire que ma planche est trop exposée?
ou enfin ce n'est pas trop grave puisqu'une planche n'est juste là pour avoir un aperçu de photo "potables" et un moyen d'éviter de manipuler trop souvent les negatifs, puisque que le tirage n'est qu'une question de gout finalement.... ?
- MMP
- Super Gourou
Les blancs doivent être blancs et black les noirs. C'est pas pour rien que les fabriquants d'émulsion y se décarcasse pour que tout soit bien net.
Alors même une planche contact, faut prendre l'habitude de les tirer nickel.
Accessoirement, vous verrez ainsi si vos négas. sont correctement exposé et/ou développé (tirage pour le noir maximum : images grises = sous-ex., blanches = sur-ex., pour faire court).
Alors même une planche contact, faut prendre l'habitude de les tirer nickel.
Accessoirement, vous verrez ainsi si vos négas. sont correctement exposé et/ou développé (tirage pour le noir maximum : images grises = sous-ex., blanches = sur-ex., pour faire court).
-
- Super Gourou
- gadjo d'esteban
- Gourou
- seb
- Expert
ça permet de voir les photos au format du néga, et de trier entre celles que tu ne tireras pas, celles qui le méritent, et celles dont on se dit pourquoi pas.
le plus simple est d'avoir une tireuse (paterson par ex). les planches sont plus jolies à regarder, c'est plus rapide et il y a même quelques lignes qui s'impressionnent sur le papier dédiées à la date , aux données techniques etc ...
sinon tu colles à l'aide de petits bouts de scotch tes négas sur le margeur, ensuite tu glisses ta feuille de papier dessous le tout recouvert d'une plaque de verre pour garder les négas bien en contact.
le résultat est quasi le même. ça reste moins agréable à regarder et surtout c'est beaucoup plus long et embêtant.
le plus simple est d'avoir une tireuse (paterson par ex). les planches sont plus jolies à regarder, c'est plus rapide et il y a même quelques lignes qui s'impressionnent sur le papier dédiées à la date , aux données techniques etc ...
sinon tu colles à l'aide de petits bouts de scotch tes négas sur le margeur, ensuite tu glisses ta feuille de papier dessous le tout recouvert d'une plaque de verre pour garder les négas bien en contact.
le résultat est quasi le même. ça reste moins agréable à regarder et surtout c'est beaucoup plus long et embêtant.
- gadjo d'esteban
- Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Contacteuse je sais plus quelle marque (Paterson ?), mais très bien construite, pratique et... comme neuve (avec la boîte et tout...) pour film 35mm, 10€ dans un magasin à Nantes (Photo St Pierre pour les nantais).fabrice C a écrit :Voire ! Qu'appelle tu que dalle ?
Parterson pour film 120, usé mais fonctionnelle, 5€ à Bièvres.
Ce qui fait 15 zorros pour les deux, 100 balles (et des brouettes) pour ceux qui parlent pas en dalle

La contacteuse 120 était à 10€, mais le vendeur allemand me l'a laissée à moitié prix (sans aucun marchandage de ma part!) pour cause de "premier client de la journée"

Pas hésiter à traîner dans les foires locales non plus, y a tout plein de vendeurs non-pros qui vendent ce genre de petit matos qui leur sert plus... et qui sont très sympa

Vous voyez ce dont je veux parler, hein

- fabrice C
- Super Gourou
fichtre, avec le trajet du canada pour aller à Nantes ou Bièvres, ça doit pas être très rentable.
Je taquine là
En effet, là c'est un prix correct. En fait je pose la question parceque je suis quelque peu halluciné par les prix sur eBète france (en ce moment une paterson 120 vient de monter allègrement jusqu'à 32 euros + port ... euh je ne veux même pas savoir jusqu'où elle va monter), alors que sur uk.co, on arrive entre 3 et 8 livres, fois 1,5 ça nous fait du 5 à 12 euros ... donc un prix normal sur place, mais la poste anglaise à l'air gourmande la coquine
Bon, vu l'énorme offre de foires photo autour de Poitiers
c'est pas gagné ! (ou alors on me cache quelquechose
)
Je taquine là

En effet, là c'est un prix correct. En fait je pose la question parceque je suis quelque peu halluciné par les prix sur eBète france (en ce moment une paterson 120 vient de monter allègrement jusqu'à 32 euros + port ... euh je ne veux même pas savoir jusqu'où elle va monter), alors que sur uk.co, on arrive entre 3 et 8 livres, fois 1,5 ça nous fait du 5 à 12 euros ... donc un prix normal sur place, mais la poste anglaise à l'air gourmande la coquine

Bon, vu l'énorme offre de foires photo autour de Poitiers

- thibaud
- Expert
- fabrice C
- Super Gourou
merci thibaud ! C'est là tout l'intérêt du forum, profiter de l'expérience de chacun !
par contre, je m'interroge : C'est vendu par 10, est-ce à dire que c'est fragile à ce point ?
et puis je vois que l'équivalent C120 est "monté" à l'envers, avec seulement 3 bandes dans la hauteur ... bizarre, moi quand je découpe mes 120 quel que soit le format ça fait 4 bandes ! quelqu'un a essayé ?
par contre, je m'interroge : C'est vendu par 10, est-ce à dire que c'est fragile à ce point ?
et puis je vois que l'équivalent C120 est "monté" à l'envers, avec seulement 3 bandes dans la hauteur ... bizarre, moi quand je découpe mes 120 quel que soit le format ça fait 4 bandes ! quelqu'un a essayé ?
- thibaud
- Expert
- gadjo d'esteban
- Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
- thibaud
- Expert
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- seb
- Expert
les pochettes en acétate peuvent servir à faire des contacts et elles sont aussi parfaites pour la conservation des négas.
elles se présentent en quatre bandes par feuilles. donc à raison de trois photos (6x6) par bande, ça fait une pellicule par feuille. c'est impec.
perso, je les ai achetées par cent. j'en ai ainsi pour pas mal d'années (1 à 2 pelloch par mois).
contrairement au 135 ou une feuille de18x24 est nécessaire, en 120 si tu veux la totalité des négas il faut prendre une 24x30.
elles se présentent en quatre bandes par feuilles. donc à raison de trois photos (6x6) par bande, ça fait une pellicule par feuille. c'est impec.

perso, je les ai achetées par cent. j'en ai ainsi pour pas mal d'années (1 à 2 pelloch par mois).
contrairement au 135 ou une feuille de18x24 est nécessaire, en 120 si tu veux la totalité des négas il faut prendre une 24x30.
- fabrice C
- Super Gourou