Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quid de l'agitation.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Quid de l'agitation.

Message par tilu »

J'ai parcouru les fils consacrés à l'apx100, à la triX et au rodinal.
J'y ai lu beaucoup de choses forts intéressantes, mais il est difficile d'en faire la synthèse.

J'ai pour habitude (sur de la tmax400 dans du Xtol 1+1 20° à 9min15 d'agiter ainsi: continue la première minute. puis 5sec toutes les 30sec (je fais rouler la cuve dans mes mains (même mouvement qu'avec une spire))

Faut-t-il changer de méthode avec le rodinal.
Je souhaite développer
1) de l'apx100 dans du rodinal. (paysage)
2) de la triX 200 dans du rodinal. (reportage)

quel dilution pour le 1) (1+50) ou (1+25) sachant que je cherche une bonne acutance et que le grain ne me gène pas trop puisque je ne tire pas au dela de 24.30
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quid de l'agitation.

Message par janwalcjak »

Tout ce que je peux te dire, c'est la méthode que j'utilise avec bonheur, sachant que je n'utilise pour l'instant que du Rodinal :
- 30s d'agitation après le remplissage de la cuve (soit environ 10-12 "retournements")
- 10s d'agitation toutes les minutes (soit 4 retournements)

Quant à la dilution, les choses sont simples :
- soit tu privilégies (ce qui ne semble pas être le cas) le contraste global de l'image, et tu restes sur du 1+25 ;
- soit tu privilégies l'acutance, quitte à obtenir des négas un peu moins contrastés, et tu pars sur du 1+50, voire du 1+100 (mais je n'ai essayé cette dilution qu'en stand development). Plus tu dilues, plus ça croustille, c'est ce qui se dit.

Voilà, en espérant que ça t'aide. :oops:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Aurelien qui sevissait avant sur le forum ne developpe l APX100 qu a 1+50 avec du rodinal
j en ai fait une la semaine derniere a 1+25 ca me plait aussi
apres pour la TriX je sais pas je n utilise quasiment que dela HP5 en 400
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Pour ma part ma dilution favorite est le 1+25, à 1+50 je trouve les négatifs "mous" . J'utilise la méthode dite"agfa" cad retournement la première minute, puis 4 retournements ttes les 30 sec, ça marche bien.

je touille au lieu d'agiter , c'est plus régulier, enfin pour moi. Sur de la Tmax que j'ai testé peu, c'est une très bonne méthode, car pour peu que ce soit bien exposé le contraste du négatif est excellent.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

tilu a écrit : sachant que je cherche une bonne acutance et que le grain ne me gène pas trop puisque je ne tire pas au dela de 24.30
Pour l'acutance, plus tu dilues mieux c'est.
Dans ce cas le stand dev.
Je crois que Daouar (qui boit du Rodinal tous les matins) le fait en une heure.
Si tu édites ton titre en mentionnant "Rodinal" il va rappliquer :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En stand dev, pour la sensibilité nominale, plutôt 50~55 minutes. Après, l'avantage de cette technique, c'est qu'on est pas à la minute près :lol: Et deux retournements à mi cuisson.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'utilise le Rodinal qu'à 1+50, mais j'ai pas essayé à d'autres dilutions.
Avec l'APX 100 c'est que du bonheur, avec la Trix à 400 aussi, mais je ne l'ai testée à 200 que dans du D76.
Pour l'agitation, chacun à sa méthode, l'important c'est qu'elle te convienne : 30 s d'agitation continuer au démarrage, on tape la cuve, et ensuite 5 tours de poignet toutes les 2 minutes.
Il y a du grain mais qui est beau au tirage (moins beau au scan), et tout ce qu'il faut comme info sur le néga. Pour le contraste, c'est affaire de goût, et de travail au tirage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »