Bonjour,
j'ai commandé du Rollei Vintage 332 RC (mat)
avec du Rollei Print Warmtone
et du Rollei Selenia toner.
(Le Foma et Rollei sont apparemment semblables)
Combiner le papier warmtone AVEC ce révélo didié ET du sélénium risque pas d'être TROP "chaud" comme résultat ??
A ce stade, un virage léger -type "conservation"- est-il suffisant ou affecte t-il les teintes ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
rollei vintage/foma + warmtone + sélénium = Trop ?
- vinijedi
- Gourou
- vinijedi
- Gourou
- clicklak
- Super Gourou
Re: rollei vintage/foma + warmtone + sélénium = Trop ?
Salut,
N'utilisant pas le Rollei print warmtone, je ne peux pas te répondre mais j'ai utilisé de l'Agfa neutol warm avec du tetenal baryt vario (papier plutôt chaud) en combinaison avec un virage sélénium et le rendu que j'ai eu n'a rien de caricatural. Tonalité chaude (dominante un peu jaune) qui après passage au sélénium devient légèrement brun. Mais je ne sais pas dans quelle mesure les produits que j'ai utilisé peuvent être comparés aux tiens. Pour le sélénium, j'ai utilisé une dilution importante plutôt que faible (kodak selenium toner).
La réponse à ta question n'est pas forcément évidente car l'action du sélénium dépend beaucoup de la photo. Si elle est plutôt claire genre high key, l'action du sélénium sera imperceptible et inversement, son effet sera important lorsque les tons sombres prédominent.
En bref, t'as plus qu'à essayer. Il faut vraiment laver soigneusement ton épreuve avant le sélénium sous peine de tonalités bizarres !
N'utilisant pas le Rollei print warmtone, je ne peux pas te répondre mais j'ai utilisé de l'Agfa neutol warm avec du tetenal baryt vario (papier plutôt chaud) en combinaison avec un virage sélénium et le rendu que j'ai eu n'a rien de caricatural. Tonalité chaude (dominante un peu jaune) qui après passage au sélénium devient légèrement brun. Mais je ne sais pas dans quelle mesure les produits que j'ai utilisé peuvent être comparés aux tiens. Pour le sélénium, j'ai utilisé une dilution importante plutôt que faible (kodak selenium toner).
La réponse à ta question n'est pas forcément évidente car l'action du sélénium dépend beaucoup de la photo. Si elle est plutôt claire genre high key, l'action du sélénium sera imperceptible et inversement, son effet sera important lorsque les tons sombres prédominent.
En bref, t'as plus qu'à essayer. Il faut vraiment laver soigneusement ton épreuve avant le sélénium sous peine de tonalités bizarres !
- vinijedi
- Gourou
merci clicklak pour ta réponse complète. Je pense que nos produits sont équivalents.
Je ne compte pas faire des virages trop long sur tout les tirages, seulement sur ceux où je voudrai cette "teinte" (verte-brune sur le rollei).
Néanmoins le noircissement des ombres est-il "important" ?
Dans le sens, pour un virage léger et bien dilué
faut-il sous-exposer son papier pour les ombres avant de faire le virage ?
Et dans le cas d'un virage long affectant les teintes, cela bouche t-il les ombres.
Je dis ca car ne ferai le virage qu'au 3ème jour de labo.
Et j'ai pas trop envie de gâcher les tirages des 2 premiers jours en 30x40
Je ne compte pas faire des virages trop long sur tout les tirages, seulement sur ceux où je voudrai cette "teinte" (verte-brune sur le rollei).
Néanmoins le noircissement des ombres est-il "important" ?
Dans le sens, pour un virage léger et bien dilué
faut-il sous-exposer son papier pour les ombres avant de faire le virage ?
Et dans le cas d'un virage long affectant les teintes, cela bouche t-il les ombres.
Je dis ca car ne ferai le virage qu'au 3ème jour de labo.
Et j'ai pas trop envie de gâcher les tirages des 2 premiers jours en 30x40

- clicklak
- Super Gourou
Si ton épreuve est destinée à être virée alors il faut exposer moins sous l'agrandisseur sinon ta photo risque d'être quelque peu dense.
- vinijedi
- Gourou
génial merci !