Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pb Nikon FM
-
Pb Nikon FM
Bonjour,
J'ai un probleme sur mes photos avec mon Nikon FM que vous pouvez voir sur mon flickr ici http://www.flickr.com/photos/ptgreg/set ... 305344063/.
Les photos couleurs ont été realisés avec le flash de mon diana mini f11 1/125.
Pour les photos en noir et blanc, je ne me souviens plus des réglages mais qquechose d'assez rapide genre 1/1000 (le max du nikon FM).
Ce qu'il faut savoir, c'est que sur une même pellicule, j'ai des photos nickels et d'autres "voilées" comme celles dans le set flickr.. Meme si toutes mes photos au flash ont ce voile plus ou moins marqué.
Pour les photos couleurs qui ont toutes été réalisées au flash, je soupçonne un pb de synchro avc le flash (du à la photo avec la jeune fille à la capuche rouge ou l'on voit qd meme le haut moins exposé)
Pour les photos N&B, je soupçonne un pb de rideau peut-être.
Si vous pouviez m'aider à comprendre, je vous en serai très reconnaissant.
J'ai un probleme sur mes photos avec mon Nikon FM que vous pouvez voir sur mon flickr ici http://www.flickr.com/photos/ptgreg/set ... 305344063/.
Les photos couleurs ont été realisés avec le flash de mon diana mini f11 1/125.
Pour les photos en noir et blanc, je ne me souviens plus des réglages mais qquechose d'assez rapide genre 1/1000 (le max du nikon FM).
Ce qu'il faut savoir, c'est que sur une même pellicule, j'ai des photos nickels et d'autres "voilées" comme celles dans le set flickr.. Meme si toutes mes photos au flash ont ce voile plus ou moins marqué.
Pour les photos couleurs qui ont toutes été réalisées au flash, je soupçonne un pb de synchro avc le flash (du à la photo avec la jeune fille à la capuche rouge ou l'on voit qd meme le haut moins exposé)
Pour les photos N&B, je soupçonne un pb de rideau peut-être.
Si vous pouviez m'aider à comprendre, je vous en serai très reconnaissant.
- janwalcjak
- Super Gourou
Re: Pb Nikon FM
Je n'utilise jamais de flash avec mon FM, mais une question toute bête : est-ce qu'il n'y a pas qu'une seule vitesse d'utilisable avec un flash ? Il me semble que si, mais bon, des pros du flash vont sans doute pouvoir confirmer.

- janwalcjak
- Super Gourou
Bon, en fait, après un coup d’œil rapide à la notice, le 1/125s est la vitesse la plus rapide utilisable avec un flash. Avec certains flashs, la vitesse maxi descend même à 1/30s. Ne connaissant pas le flash du Diana, je ne pourrais pas en dire plus... 
En tout état de cause, la photo au flash au 1/1000s, tu peux oublier.

En tout état de cause, la photo au flash au 1/1000s, tu peux oublier.
-
Merci de ta réponse. Mais je crois que je me suis mal expliqué:
Je pense avoir deux pbs:
- l'un de flash représenté par les photos couleurs (faites au flash réglé en 1/125)
- l'un de rideau représenté par les photos N&B (qui n'ont pas été shooté au flash, mais avc une vitesse de 1/1000 (de mémoire))
Après vérification, le diana shoote au plus vite en 1/60 (j'étais persuadé que c'etait en 1/125) d'où mon réglage de flash. Ca résoud une partie du problème (le flash avc photo couleur)
Maintenant j'aimerai comprendre pourquoi sur les photos N&B (de mémoire shootée à une vitesse rapide, genre 1/1000 le max du FM), j'ai aussi un voile noire sur une partie de la photo.
Serait il possible que mon Nikon FM soit un peu fatigué, et que le rideau en 1/1000 soit trop lent, ce qui implique ce voilage?
Comment peut on verifier la vitesse effective de déclenchement?
Merci de votre aide.
Je pense avoir deux pbs:
- l'un de flash représenté par les photos couleurs (faites au flash réglé en 1/125)
- l'un de rideau représenté par les photos N&B (qui n'ont pas été shooté au flash, mais avc une vitesse de 1/1000 (de mémoire))
Après vérification, le diana shoote au plus vite en 1/60 (j'étais persuadé que c'etait en 1/125) d'où mon réglage de flash. Ca résoud une partie du problème (le flash avc photo couleur)
Maintenant j'aimerai comprendre pourquoi sur les photos N&B (de mémoire shootée à une vitesse rapide, genre 1/1000 le max du FM), j'ai aussi un voile noire sur une partie de la photo.
Serait il possible que mon Nikon FM soit un peu fatigué, et que le rideau en 1/1000 soit trop lent, ce qui implique ce voilage?
Comment peut on verifier la vitesse effective de déclenchement?
Merci de votre aide.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un des 2 rideaux de ton FM est trop lent, par contre je ne sais pas comment régler les obturateurs verticaux.
- bbjm
- Super Gourou
Il te faudrait sacrifier une pelloch pour faire des photos à toutes les vitesses.
Ca semble un problème de rideau mais qui pourrait ne se manifester qu'aux vitesses très rapides...
Ca semble un problème de rideau mais qui pourrait ne se manifester qu'aux vitesses très rapides...
- janwalcjak
- Super Gourou
Ça commence quand même à être les grands travaux, régler un obturateur tout seul... Le mieux serait certainement d'offrir à ton appareil une bonne révision chez un professionnel.
-
Merci de votre aide, je vais "gacher" une pellicule pour la bonne cause.
-
- Expert
Bonsoir, le flash sur le FM c'est le 1/125 e seconde. A 250 e seule la moitié
de ton image est exposée et ainsi de suite jusqu"au 1/1000 e.
Expression-photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique
de ton image est exposée et ainsi de suite jusqu"au 1/1000 e.
Expression-photographie est une association dont le but est de promouvoir
la photographie argentique