Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bromophen: utilisation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Indescriptible_Max

Bromophen: utilisation

Message par Indescriptible_Max »

Bonjour,

Bon, je vais encore me faire passer pour un débilus de la photo mais j'ai un soucis au niveau des dosages pour le bromophen ( et le TETENAL VARIO FIX)
Je souhaite pratiquer la photo au sténopé et je n'est pas envie d'utiliser toute la poudre d'un coup ... donc par dose de ( 2)3l par exemple .. ) sauf que j'ai beau lire et re-lire la notice et me renseigner sur internet je ne trouve pas comment faire le dosage pour peu de solution ....
si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait ... merci !
vinijedi
Gourou
Gourou

Re: Bromophen: utilisation

Message par vinijedi »

tu lira partout qu'il est "déconseillé" de diviser la poudre.

Perso c'est tout à fait faisable mais à condition d'avoir une balance électrique très précise. :?
Je ne sais pas si la poudre non utilisée se conservera bien après ouverture du sachet.

:wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai essayé de fractionner le XTOL qui est un révélateur film en 5 doses de 1 litre. Je n'ai eu aucun problème particulier. Ceci étant dit, il est vrai que tous les manuels déconseillent cette pratique. Néanmoins, le bromophen étant un révélateur papier, je pense que tu ne prends pas un trop gros risque puisque tu contrôle le développement en cuvette, contrairement à la pellicule.
Indescriptible_Max

En fait, c'est qu'il y a un petit sachet avec le bromophen .. je le mélange au gros ou ce sont les mêmes produits ? Car je comprend pas grand chose.
Si vous avez les dosages pour fractionner... merci :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil que Clicklak avec le Xtol, je fractionne, chut faut pas le dire :oops:

Pour le dosage, tu as le poids de chaque contenu des sachets.... ben tu divises.... et tu respectes les proportions en prenant soin de bien remuer chaque poudre avant d'ouvrir :wink:

Balance de précision électronique indispensable.....à 10 ou 12 euros sur le net.
Indescriptible_Max

Le petit sachet avec le bromophen compris donc ? ( je veut dire fait un produit à part ..)
Indescriptible_Max

J'ai une balance à précision !! sa tombe bien ! Je vais pouvoir enfin développer mes photos :lol:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si tu as 2 sachets, il faut que tu divises le poids des 2 SACHETS par 5 si c'est pour faire 5 litres. Simple non ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

clicklak a écrit :Si tu as 2 sachets, il faut que tu divises le poids des 2 SACHETS par 5 si c'est pour faire 5 litres. Simple non ?
enfin de chaque sachet...
Indescriptible_Max

... j'ai peser avec une balance et j'ai divisé ....
mes premiers résultats sont bif bof ...
Leth

Message par Leth »

Je sais que je déterre un vieux sujet, mais je voulais parler de mon expérience de dilution avec ce révélateur..

Pour ma part, je divise les sachets par deux, pour obtenir 2.5L... Autant vous dire que je n'utilise aucune balance electronique :D , j'ai fais "à peu près", au jugé quoi...

Eh bien j'obtiens de très bon résultats qui sont constants d'une séance sur l'autre.. Je dois faire parti de ceux qui pensent que 5 ou 10g de plus par ci ou par là, que 2 ou 3 degrés en + ou en - ne sont pas si décisifs..

J'ai eu l'occasion de faire un stage avec un tireur pro (N. Lopparelli pour les connaisseurs), et bien, je fais un peu comme elle pour la dilution du bromophen... Si vous verriez les tirages qui sortent de son labo.. ! Whaouuu! Et impossible de se douter que la dilution du bromophen a été faite "à l'oeil", sans balance ou sans mesures particulières...

Faites confiance à votre oeil pour compenser les écarts entre la théorie et la vraie vie, où il y a tellement de paramètres qui influent le résultat final...! (mais je comprends que cela puisse rassurer de se dire que l'on a tout bien divisé au gramme près pour la préparation de ses chimies...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »