Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Changement du dépoli de mon SQ-A, ça vaut le coup...?
-
- Super Gourou
Changement du dépoli de mon SQ-A, ça vaut le coup...?
Bonjour,
J'aimerai changer de dépoli sur mon SQ-A pour qques choses de plus lumineux, j'ai pour idée d'en commander un chez Rick Oleson.
Ca vaut le coup ou pas plus que ça? Propose t il des dépoli bcp plus lumineux que celui présent sur mon Bronica?
Merci
J'aimerai changer de dépoli sur mon SQ-A pour qques choses de plus lumineux, j'ai pour idée d'en commander un chez Rick Oleson.
Ca vaut le coup ou pas plus que ça? Propose t il des dépoli bcp plus lumineux que celui présent sur mon Bronica?
Merci
- dirapon
- Super Gourou
Re: Changement du dépoli de mon SQ-A, ça vaut le coup...?
Aucun gain à attendre du dépoli de Rick par rapport à celui d'origine. Le remplacement n'a d'intérêt que pour des appareils de générations plus anciennes.
Par contre, il existe différents dépolis d'origine pour Bronica SQ: personnellement, je préfère la version à stigmomètre.
Par contre, il existe différents dépolis d'origine pour Bronica SQ: personnellement, je préfère la version à stigmomètre.
-
- Super Gourou
-
- Expert
Les dépolis Sq sont une référence de qualité.
Cependant avec un télé qui ouvre à f5,6, c'est limite!
Un Beattie est certainement utile dans ce cas, mais je ne sais pas si on perd en contraste ce que l'on gagne en luminosité...
Cependant avec un télé qui ouvre à f5,6, c'est limite!
Un Beattie est certainement utile dans ce cas, mais je ne sais pas si on perd en contraste ce que l'on gagne en luminosité...
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Sans compter les prix astronomiques que l'on te demandera...
Be funky
M A D
Sans compter les prix astronomiques que l'on te demandera...
Be funky
M A D
- dirapon
- Super Gourou
Témoignage tiré de mon expérience personnelle récente: j'ai pu mettre la main sur un dépoli intenscreen Beattie pour Bronica SQ, à un prix raisonnable étant donné qu'un débile avait tracé dessus des lignes au marqueur indélébile (!).
Ces marques n'ont pas résisté longtemps aux ultrasons (voir ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32239 )
J'ai donc pu comparer le dépoli d'origine et le Beattie dans la même configuration (stigmomètre et microprismes): le verdict est sans appel, le Beattie n'apporte rien de plus en matière de confort de visée, ce que confirme les mesures d'expo prises avec la cellule-prisme, rigoureusement identiques.
Conclusion: pas de regret en ce qui me concerne, ayant payé le Beattie au prix du dépoli d'origine: ils sont tous deux aussi performants, sans qu'il soit possible de les départager.
Ces marques n'ont pas résisté longtemps aux ultrasons (voir ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32239 )
J'ai donc pu comparer le dépoli d'origine et le Beattie dans la même configuration (stigmomètre et microprismes): le verdict est sans appel, le Beattie n'apporte rien de plus en matière de confort de visée, ce que confirme les mesures d'expo prises avec la cellule-prisme, rigoureusement identiques.
Conclusion: pas de regret en ce qui me concerne, ayant payé le Beattie au prix du dépoli d'origine: ils sont tous deux aussi performants, sans qu'il soit possible de les départager.
-
- Expert
Je ne mets pas en doute tes constatations.
Pourtant la cellule du AEIII sur l'Etrsi présenterait un réglage pour des verres plus lumineux qui trompent la mesure.
Pourtant la cellule du AEIII sur l'Etrsi présenterait un réglage pour des verres plus lumineux qui trompent la mesure.
- Gabou
- Super Gourou
Pierre je suis désolé mais le résultat de mon expérience personnelle est tout autre...
J'ai maintenant un Intenscreen avec stigmo sur mon Bronica SQ-B et la différence avec le dépoli d'origine est réelle et significative, y compris à l’œil nu sans l'avoir monté. Le Beattie est systématiquement plus lumineux sans que la MAP semble plus difficile à effectuer. En intérieur il apporte un confort non négligeable, je ne m'explique pas ce qui t'es arrivé.
J'ai maintenant un Intenscreen avec stigmo sur mon Bronica SQ-B et la différence avec le dépoli d'origine est réelle et significative, y compris à l’œil nu sans l'avoir monté. Le Beattie est systématiquement plus lumineux sans que la MAP semble plus difficile à effectuer. En intérieur il apporte un confort non négligeable, je ne m'explique pas ce qui t'es arrivé.

- Medved
- Expert
Je suis aussi étonné: je ne trouve pas le dépoli d'origine du SQ-A très lumineux. En plus il est en plastoc et se raye super facilement. Je pensais qu'un dépoli en verre amènerait un net plus.
- Gabou
- Super Gourou
Bah le dépoli d'origine est relativement confortable je trouve, simplement face à un Beattie je peux dire qu'il ne fait pas le poids.
- BlaP
- Expert
Hej,
Pour les dépolis tout dépend de la date de sortie ou de la remise à niveau de vote Zenza.
En 1990 le dépoli original Bronica a été remplacé par un Proscreen qui vaut (et même suivant certains avis est meilleur qu') un Beattie
.
Cordialement B.
Pour les dépolis tout dépend de la date de sortie ou de la remise à niveau de vote Zenza.
En 1990 le dépoli original Bronica a été remplacé par un Proscreen qui vaut (et même suivant certains avis est meilleur qu') un Beattie

Cordialement B.
- Gabou
- Super Gourou
Possible. En tout cas mon expérience vaut pour le dépoli d'origine qui équipait mon SQ-B, et qui date donc sauf modif -mais je ne pense pas qu'il y en ait eu- au minimum de 1996.