Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Au pied de la Sainte Victoire

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Au pied de la Sainte Victoire

Message par Black_Wolf »

Bonjour à tous,
Une petite série de photos de la région de la Sainte Victoire, montagne non loin d'Aix-en-Provence.
C'est la première fois que je poste une série sur ce site, j'espère respecter les formes et poster dans la bonne section, n'hésitez pas à me prévenir si quelque chose ne va pas. :oops:
Je précise aussi que je ne suis pas un photographe aguerri: je ne pratique que depuis trois mois environ mois, et si je travaille à l'amélioration de mes photos, sans doute reste-il des erreurs de débutants.
Je vous invite donc à un peu d'indulgence envers un débutant. :wink:
Quoiqu'il en soit, je lirai les conseils ou critiques avec intérêt! :wink:
Pour info, les photos ont été réalisées avec un Canon Eos 30 + objectif Canon 28-105 USM. Les pellicules sont une Kodak Ultra Max 400 Iso et une vieille Kodak indéterminée 200 Iso passablement périmée (d'où le grain sur la troisième photo)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Re: Au pied de la Sainte Victoire

Message par Black_Wolf »

Je vois que le topic a été consulté une centaine de fois, et aucun commentaire.
C'est tout à fait compréhensible, mais je me demandais...
est-ce un hasard, est-ce parce qu'il n'y a rien à sauver dans cette série? (je n'ai aucune prétention quant à sa qualité, je suis un grand débutant en matière de photo)
Je dois dire que tout commentaire, qu'il soit positif ou négatif, m'intéresse grandement:
la photographie de paysage n'est pas ce qui me passionne le plus (je suis plutôt amateur de photo urbaine et de compositions "graphiques"), mais les critiques et conseils sont toujours formateurs. :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Bonjour,

Je me risque à un commentaire. Je ne suis pas un pro même si j'ai commencé la photo quelques mois avant toi.

Il me semble ( tu me diras si je me trompe) que tu n'as pas vraiment assez pensé le projet avant de te lancer. Dans une série, tu dois avoir un fil conducteur qui te guide dans ta construction et qui guide le spectateur dans ton aventure... et il n'apparaît pas ici. Du coup, cela donne une suite de photos sans cohérence apparente ou affirmée.

Peut être t'inspirer du travail des peintres célèbres sur ce massif pour voir ce qu'il en ressort ?
Quand je vais vers là-bas ( je suis de la région) je fais une pause à Vauvenargues... peut-être faire une série sur les villages qui bordent la sainte victoire ? tu trouveras à coup sûr des coins photogéniques :)

Bonne continuation en tous cas
Abdelkrim
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Le paysage est un art ingrat.
Tes photos sont correctes sans plus, au sens ou elles sont plus des illustrations de lieu que des œuvres. Ceci à cause du fait qu'elles sont pas bien composées ou que la lumière n'était pas à son plus beau. Pourtant tout n'est pas à jeter, j'aime bien la deuxième, plus parlante même si l'on ne connait pas le coin. Avec quand même une petite critique, c'est d'avoir mis la "ligne d'horizon" au milieu de l'image. Elle gagnerais, je pense, à être cadrée avec un poil plus de sol, si c'était possible, pour respecter un peu mieux la règle des tiers. Maitrise les règles, comme ça quand tu les violeras tu sauras pourquoi.
Sinon les autres sont plus banales, avec plusieurs paysages fermés par des feuillages, ce que je trouve pas super, car autant fermer l'image la tue, un peu moins de présence de ces aiguilles allègerais le tout.
Sinon, c'est un bon début, moi je trouve. Continue, mais cherche une pellicule moins rapide et plus subtile que cette Kodak pour faire du paysage.
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Abdelkrim13, tu a mis dans le mille, il s'agissait d'une sortie photo un peu improvisée, avec un ami, sur un coup de tête (je n'ai pas de moyen de locomotion à part mes pattes) :wink:
En outre, c'était la première fois que je faisais du paysage.
(je suis plus à l'aise en ville)

suaudeau benoit: merci à toi aussi pour ces remarques précises.
Effectivement, je reconnais volontiers le côté un peu "carte postale" (dans le mauvais sens du terme), un peu plat.
De même, certaines compos sont trop centrées, je travaillerai à corriger ce défaut, travers récurrent chez les débutants, à ce que j'ai cru voir.
Je note aussi la remarque concernant la pellicule, même si mon premier souci, dans l'immédiat, est de soigner la composition.

Quoiqu'il en soit, merci à vous deux, je prends bonne note de vos remarques. :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Comme c'est si bien dit dans le post qui précéde, le paysage est vraiment un art ingrat :)
J'ose à peine imaginer les résultats si je m'y mettais un jour ! ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas encore prêt à sauter le pas !

Bonne continuation

Abdelkrim
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »