Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sténopé et flash

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Sténopé et flash

Message par Pinkpanthart »

Bonjour, voici ma première tentative de sténopé au flash.
On pourrait l'intituler "le fantôme du piano"
Il s'agit d'un extrait d'un 4x5", c'est sous-ex, mais cela me permet de prendre mes marque si je veux recommencer dans ce domaine.
J'avais prévu 8 éclairs pour le fond, je n'en ai fait que 7 et 10 aurait été mieux.
A suivre...
Image
PPH.
Zota
Gourou
Gourou

Re: Sténopé et flash

Message par Zota »

ça me plait bien ! (en cliquant sur la photo pour la voir en plus grand).

Est ce que tu peux en dire plus sur la technique utilisée ?

Cordialement,
Zota
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

C'est relativement simple, il y a juste que j'ai sous-exposé soit parce-que j'ai mal estimé le diamètre d'ouverture, soit qu'à ce diamètre cela réagit un peu différemment. J'avais estimé l'ouverture à environ 333 (100mm/0,3mm). Ensuite, avec mon flash NG 45 qui devient un 90 à iso400, j'ai créé un tableau sachant qu'il faut à chaque fois doubler l'éclairage précédent pour augmenter d'une valeur d'expo. 1 éclair =90, 2éclairs =180, 4 éclairs = 360... c'est comme si j'augmentais mon NG à chaque fois. 360, c'est à peu près ce qu'il faut pour éclairer à 1 m à l'ouverture de 333, mais ça couvre peu, mieux vaut reculer à 2 m, mais il faut éclairer plus; à 8 éclairs, j'obtiens l'équivalent d'un NG 720, ce qui en gros suffit à éclairer à 2 m. Puis, en surimpression, je me suis éclairé à environ 30 cm d'un seul éclair. en fait, je refais un essai en ce moment pour une ouverture de 500 ( 100mm/0,2mm ). Il faut un sténopé sur pied, car il ne doit pas bouger entre chaque éclair ( je viens de raccourcir ma 4x5" en bois ), un flash sur pied, un éclairage d'ambiance juste suffisant pour voir où l'on met les pieds ( Ceux avec lesquels on marche ). PPH.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci pour tes précisions, c'est très intéressant .
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Bonsoir,
pour continuer un peu sur le sujet voici mon troisième essai, cette fois avec un parapluie pour étaler la lumière et pose comme si l'ouverture était de 500. Bon, on voit les défauts du scanner dans l'ombre... J'ai utilisé un flashmètre à cause du parapluie, mais apparemment il manque encore un peu de lumière, comme pour le deuxième essai qu'on ne voit pas ici. Je pense en plus qu'il y a un phénomène de vignettage avec un parapluie argenté à environ deux mètres du mur et l'angle assez ouvert du sténopé.
Bref, il m'a fallu 32 éclairs, calculés théoriquement, il en aurait fallu 64. J'aurais peut-être mieux fait avec un bon halogène en pose, mais il fallait que je pose des bases car j'ai d'autres idées, toujours avec le flash.
Image
L'ouverture n'est certainement pas plus petite que 500, mais la petitesse du trou doit limiter la quantité de lumière dans les ombres.
C'est toujours un extrait de 4x5",scan oblige, dans la chambre de ma fille.
PPH.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »