Bonjour à tous,
je vais utiliser pour la première fois de ma vie un flash. Ceci dans le cadre d'un 'travail' (non rémunéré).
Je m'explique. Je vais réaliser qq photos pour des élèves d'une école de mode ou je ne sais pas trop quoi. Bref les élèves vont faire un défilé de mode et je me suis proposé pour faire les photos de la scéance maquillage.
J'imagine que je ne peux pas me passer d'un flash, étant donné que les coulisses sont rarement des lieux très lumineux.
Je viens de lire le mode d'emploi du SB-22, je vais faire quelques essais mais j'aimerais avoir des conseils techniques pour ce type de situation et éviter de faire de grosses conneries.
Merci à tous pour votre aide.
Z.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour Flash SB-22/Nikon F4
-
- Intéressé
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Conseils pour Flash SB-22/Nikon F4
Bonsoir
Le flash , peut être piloté de différentes manières par ce boitier .
Mais le plus important n'est pas ce pilotage , mais la façon dont tu vas gérer la lumière, parce que le flash en ligne de l'objectif et plein dans le visage ........... ça ne va pas être terrible

Le flash , peut être piloté de différentes manières par ce boitier .
Mais le plus important n'est pas ce pilotage , mais la façon dont tu vas gérer la lumière, parce que le flash en ligne de l'objectif et plein dans le visage ........... ça ne va pas être terrible

- bbjm
- Super Gourou
Ca c'est sur ....
Mais tu fais de la couleur ou du N&B ???
Parce que je pense que ca change tout.
Mais tu fais de la couleur ou du N&B ???
Parce que je pense que ca change tout.
-
- Intéressé
... Ce sera en couleur
- bbjm
- Super Gourou
Bon je ne connais pas ton niveau, ni ta connaissance du F4 et du flash....
En quelques lignes, suivant les cas de figures:
En cas de lumière peu intense, suivant la focale utilisée, tu dois etre à une vitesse de au moins 1 fois ta focale, c'est à dire au 35mm au 35ème, au 50mm au 50eme, au 120 mm au 125eme tu n'aura pas de risques de bouger...
Si tu ne peux pas te régler ainsi (ou avec une trop grande ouverture) il vaut mieux te faire aider du flash.
Ce qui est bien c'est que ton F4 et ton SB22 étant tous 2 TTL et fais pour s'entendre, c'est: flash monté mais éteint tu fais ta mesure. Par exemple: f4 au 125eme.
Alors tu allume ton flash, tu règles f5.6 au 125eme avec le flash dirigé sur les personnes. Tu obtiens ainsi un petit appoint de flash (de 1IL) qui va déboucher les ombres.
Ca marche très bien pour un portrait-buste ou un petit groupe.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir un trop gros éclair directement sur un visage en gros plan.
Tu as donc une autre technique qui consiste à diriger le flash de manière indirecte (dirigé sur plafond ou sur un mur) pour que la lumière soit plus diffuse quand elle arrive sur le sujet.
Ta synchro en position X est au 250éme, sauf à utiliser une longue focale, je te déconseille cette vitesse qui va te déclencher un trop gros coup de flash, si la lumière est faible.
Imposes donc ta vitesse, comme dit plus haut, pour ne pas "bruler tes sujets".
Entraines toi, appareil vide à faire comme ca, et lorsque tu déclenches ne regardes pas le viseur, mais la chose photographiée pour juger de l'intensité du flash provoquée.
Plus de lecture: http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... uel_F4.pdf
Bonnes photos.
En quelques lignes, suivant les cas de figures:
En cas de lumière peu intense, suivant la focale utilisée, tu dois etre à une vitesse de au moins 1 fois ta focale, c'est à dire au 35mm au 35ème, au 50mm au 50eme, au 120 mm au 125eme tu n'aura pas de risques de bouger...
Si tu ne peux pas te régler ainsi (ou avec une trop grande ouverture) il vaut mieux te faire aider du flash.
Ce qui est bien c'est que ton F4 et ton SB22 étant tous 2 TTL et fais pour s'entendre, c'est: flash monté mais éteint tu fais ta mesure. Par exemple: f4 au 125eme.
Alors tu allume ton flash, tu règles f5.6 au 125eme avec le flash dirigé sur les personnes. Tu obtiens ainsi un petit appoint de flash (de 1IL) qui va déboucher les ombres.
Ca marche très bien pour un portrait-buste ou un petit groupe.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir un trop gros éclair directement sur un visage en gros plan.
Tu as donc une autre technique qui consiste à diriger le flash de manière indirecte (dirigé sur plafond ou sur un mur) pour que la lumière soit plus diffuse quand elle arrive sur le sujet.
Ta synchro en position X est au 250éme, sauf à utiliser une longue focale, je te déconseille cette vitesse qui va te déclencher un trop gros coup de flash, si la lumière est faible.
Imposes donc ta vitesse, comme dit plus haut, pour ne pas "bruler tes sujets".
Entraines toi, appareil vide à faire comme ca, et lorsque tu déclenches ne regardes pas le viseur, mais la chose photographiée pour juger de l'intensité du flash provoquée.
Plus de lecture: http://www.nikonpassion.com/wp-content/ ... uel_F4.pdf
Bonnes photos.
-
- Intéressé
Merci beaucoup pour la clarté de la réponse.
Je vais lire et m'entrainer.
Pour me faciliter les choses je pense utiliser uniquement un 50mm (c'est le seul AF que je possède) + mon rolleiflex (avec et sans rolleinar) sur trépied pour faire des portraits.
Je vais lire et m'entrainer.
Pour me faciliter les choses je pense utiliser uniquement un 50mm (c'est le seul AF que je possède) + mon rolleiflex (avec et sans rolleinar) sur trépied pour faire des portraits.