Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La lsite des appareils a conserver
- numérix
- Membre de l'association
La lsite des appareils a conserver
suite a un fil sur le remplacement d'un Mx initié par Jord
Quel serait selon vous la liste non exhaustive des matériels méritant une révision / réparation ?
et jusqu'à combien car évidement un Leica M4 n'est pas sur le même rang qu'un Olympus OM10 tant au niveaux de leurs valeur vénale que de la disponibilité des pièces
c'est a vous
Quel serait selon vous la liste non exhaustive des matériels méritant une révision / réparation ?
et jusqu'à combien car évidement un Leica M4 n'est pas sur le même rang qu'un Olympus OM10 tant au niveaux de leurs valeur vénale que de la disponibilité des pièces
c'est a vous
- Gustave
- Gourou
Re: La lsite des appareils a conserver
Salut !
Je répondrai en donnant deux pistes :
- le cas de l'appareil photo sentimental (don d'un parent ou d'un aïeul, appareil qu'on aime tout particulièrement) : ici on sera plus apte à réparer le dit appareil.
- le cas où la réparation est plus onéreuse qu'un appareil acheté d'occasion : à moins humble avis, le problème n'est souvent que déplacé car cet appareil s'il n'a pas été révisé pourra tôt ou tard selon son âge et son utilisation faire l'objet de soucis.
Pour moi, il n'y a pas donc réellement pas de liste d'appareils réparables.
Je répondrai en donnant deux pistes :
- le cas de l'appareil photo sentimental (don d'un parent ou d'un aïeul, appareil qu'on aime tout particulièrement) : ici on sera plus apte à réparer le dit appareil.
- le cas où la réparation est plus onéreuse qu'un appareil acheté d'occasion : à moins humble avis, le problème n'est souvent que déplacé car cet appareil s'il n'a pas été révisé pourra tôt ou tard selon son âge et son utilisation faire l'objet de soucis.
Pour moi, il n'y a pas donc réellement pas de liste d'appareils réparables.

- numérix
je ne parle pas d'appareil réparable, mais plutôt de ceux qu'il est important de maintenir et le cas échéant de faire réparer
c'est plus dans l'esprit "conservation du patrimoine"
c'est plus dans l'esprit "conservation du patrimoine"
- Georgesh
- Site Admin
Dans une politique de conservation du patrimoine, et de valorisation des technologies successives concernant l'histoire de la photographie, tous les matériels les plus anciens sont à conserver, à maintenir en état, à restaurer. Et en premier lieu, tout ce qui témoigne des recherches des pionniers , y compris leurs procédés et leurs productions, l'optique, la chimie.
Certains ont de l'avance, comme ceux qui travaillent par ici et qui ont aussi récupéré un ancien labo oublié
Bof un M4.....on est loin d'un objet de valeur à conserver...rien que les adhérents de Summilux en ont déjà 114 ...
Certains ont de l'avance, comme ceux qui travaillent par ici et qui ont aussi récupéré un ancien labo oublié
Bof un M4.....on est loin d'un objet de valeur à conserver...rien que les adhérents de Summilux en ont déjà 114 ...
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 11 avril 2011 20:46, modifié 1 fois.
- Marc Aurèle B.
Personnellement j'ai fait réparer un Canon EF parce que c'était le deuxième appareil que j'ai acheté neuf en 1977,un canon EOS 1N parce que je l'avais laissé tomber et qu'aprè une chute de plusieurs mètre sur du béton l'obturateur était cassé mais extérieurement il n'avait rien et récemment un Rolleilex parce que je n'aimais pas la cellule non fonctionnelle.UnHexar RF attend toujours une solution,l'affichage ayant disparu bizzarement alors que je venais de faire régler le télémètre.
- tilu
personellement je ferai réparer mon Zeiss ikon s'il veant à tomber en panne car c'est un appareil que j'ai acheté avec l'envie que ce soit Mon appareil...
(ce qui n'empèche pas que j'ai d'autres appareils)
(ce qui n'empèche pas que j'ai d'autres appareils)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
On rejoint un peu le fil "S'il ne doit en rester qu'un"...
- karibouh
- Super Gourou
Ce fil est fait pour les sentimentalistes qui ne peuvent concevoir leur vie photographique avec moins de 15 boitiers.Sonny Boy Havidson a écrit :On rejoint un peu le fil "S'il ne doit en rester qu'un"...

- Marc Aurèle B.
15 boitiers c'est pas beaucoup!