Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bête question sur le fix film
- jazza
- Super Gourou
Bête question sur le fix film
Salut,
Est-ce qu'on test du fix film comme on test du fix papier avec les produit testeur prévu à cet effet?? quand je fais le test, je ne tombe jamais sur mon fix film "out", alors que selon mes calculs il devrait largement l'être!!
Je me pose aussi la question par rapport à la dilution très différente.
Merci d'avance.
Est-ce qu'on test du fix film comme on test du fix papier avec les produit testeur prévu à cet effet?? quand je fais le test, je ne tombe jamais sur mon fix film "out", alors que selon mes calculs il devrait largement l'être!!
Je me pose aussi la question par rapport à la dilution très différente.
Merci d'avance.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Bête question sur le fix film
Salut Jazza
L'aventage du film c'est que quand le fixateur commence à faiblir, le temps pour éclaircir le film est plus long, c'est mon test, bien sur à température nominale. Un film encore laiteux après trempette dans un fixateur fatigué, est récupérable en refaisant trempette dans un fixateur tout propre, c'est pas le cas du papier
L'aventage du film c'est que quand le fixateur commence à faiblir, le temps pour éclaircir le film est plus long, c'est mon test, bien sur à température nominale. Un film encore laiteux après trempette dans un fixateur fatigué, est récupérable en refaisant trempette dans un fixateur tout propre, c'est pas le cas du papier

- jazza
- Super Gourou
ouahh eh beh, alors ça veux dire qu'il est coriace ce fix vu le nombre de film que j'ai fixé avec!
Je n'ai jamais vu un de mes films laiteux donc c'est parfait!
Ce qui me faisait peur en fait, surtout c'est qu'avec les PF foma 400 on ne les voit pas rester rosé ou autre vu la couleur du support, parceque en sortie de fix sans rincage et après en sortie de rinçage les PF sont de la même couleur, donc aucun moyen de vérifier non plus si c'est bien rinçé....pas comme avec l'HP5 par exemple qui est rosé et devient noir une fois bien rinçé....
Bref, merci à toi.
Ce qui me faisait peur en fait, surtout c'est qu'avec les PF foma 400 on ne les voit pas rester rosé ou autre vu la couleur du support, parceque en sortie de fix sans rincage et après en sortie de rinçage les PF sont de la même couleur, donc aucun moyen de vérifier non plus si c'est bien rinçé....pas comme avec l'HP5 par exemple qui est rosé et devient noir une fois bien rinçé....
Bref, merci à toi.
- Ju bil
- Super Gourou
Perso à chaque dev je prend une amorce de film dans un petit pot, quand mon amorce est transparente je considère que je suis à la moitié du temps de fixage de mon film.
Quand le temps approche du double du temps pour un fixateur neuf je remplace le fixateur.
Ju bil
Quand le temps approche du double du temps pour un fixateur neuf je remplace le fixateur.
Ju bil
- Oriu
C'est la meilleur méthodeJu bil a écrit :Perso à chaque dev je prend une amorce de film dans un petit pot, quand mon amorce est transparente je considère que je suis à la moitié du temps de fixage de mon film.
Ju bil

- Ju bil
- Super Gourou
Et ce n'est pas la plus compliquée
Ju bil

Ju bil
- clicklak
- Super Gourou
Attention aux termes : si tu attends que ton film soit laiteux pour changer ton fix, tu risques d'avoir des films mal fixés et qui vont se dégrader au bout de quelques années. Un bout d'amorce que l'on trempe dans le fixateur doit devenir transparent au bout d'une minute environ. Si ce n'est pas le cas ton fixateur commence à fatiguer et il faudra penser à le changer. Un film bien fixé présente de "belles transparences", et avec des numéros et inscriptions bien nets.jazza a écrit :ouahh eh beh, alors ça veux dire qu'il est coriace ce fix vu le nombre de film que j'ai fixé avec!
Bref, merci à toi.
Les films classiques (HP-5, Tri-X, FP-4, Plus-X) se fixent en 3 ou 4 min. avec un fixateur rapide style ilford rapid fixer dilué à 1+4
Les films à grain T (Tmax et ilford delta) se fixent en 8 min.
Bien entendu lors du fixage, il faut agiter la cuve pour que la chimie se renouvelle.
- clicklak
- Super Gourou
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne tire jamais trop sur le fixateur film car il en va de la durée de vie de mon négatif qui est le seul original. Par contre lors du tirage papier, je pratique le double fixage : la première cuvette contient le fixateur usagé tandis que la deuxième contient le produit frais. Deux minutes dans chaque bain et le tour est joué. Avec cette méthode, les tirages faits depuis 20 ans et exposés à la lumière du jour pendant de longues périodes, ne présentent aucun signe de jaunissement.Moskva 4 a écrit :Salut Jazza
- zacharie
- Super Gourou
La mienne aussi.Moskva 4 a écrit :C'est la meilleur méthodeJu bil a écrit :Perso à chaque dev je prend une amorce de film dans un petit pot, quand mon amorce est transparente je considère que je suis à la moitié du temps de fixage de mon film.
Ju bil
- benoit c
- Super Gourou
je fixe tous les films classiques en 3 à 4 mn, les grains T plutôt 6mn.
Lorsque l'amorce d'un film "classique" n'est pas devenue transparente au bout d'1mn à 1+4, je change la soupe.
Lorsque l'amorce d'un film "classique" n'est pas devenue transparente au bout d'1mn à 1+4, je change la soupe.
- numérix
pour les films, je pratique le double fixage c'est à dire premier bain : fixateur usé (mais pas épuisé !!) deuxieme bain fixateur neuf
quand le 1er bain est épuisé le dernier devient le premier (ça me dit quelque chose
) et bain neuf pour le deuxième
en fait on clarifie dans un bain usé et l'on fixe dans un bain neuf
pour les curieux petite explication de Pierre Glafkides (sans les équations chimiques
)
début de citation:
"en présence d'une quantité suffisante d'hyposulfite il se forme un complexe peu soluble" : le bain usé
"ce complexe peu soluble se transforme aussitôt en présence d'un excès d'hyposulfite" le bain neuf "en complexe très soluble dans l'eau"
"si la quantité d'hyposulfite est insuffisante (cas d'un fixateur usé) le premier sel formé, peu soluble , peut se décomposer lentement dans l'émulsion en acide sulfurique et sulfure d'argent"
fin de citation
aicde sulfurique aie aie mon pov film

quand le 1er bain est épuisé le dernier devient le premier (ça me dit quelque chose

en fait on clarifie dans un bain usé et l'on fixe dans un bain neuf
pour les curieux petite explication de Pierre Glafkides (sans les équations chimiques

début de citation:
"en présence d'une quantité suffisante d'hyposulfite il se forme un complexe peu soluble" : le bain usé
"ce complexe peu soluble se transforme aussitôt en présence d'un excès d'hyposulfite" le bain neuf "en complexe très soluble dans l'eau"
"si la quantité d'hyposulfite est insuffisante (cas d'un fixateur usé) le premier sel formé, peu soluble , peut se décomposer lentement dans l'émulsion en acide sulfurique et sulfure d'argent"
fin de citation
aicde sulfurique aie aie mon pov film

- jazza
- Super Gourou
Merci à tout pour vos interventions et au moins je pourrai mettre ça en application avec les rolls films alors.....
Mais là pour être plus précis en fait depuis plusieurs semaines je tombe beaucoup de PF Foma 400 et du coup cette méthode n'est pas applicable. (pas d'amorçe, pas de numéro...)
Et de surcroit ce n'est pas évident d'évaluer le nombre de PF 4x5 fixable pour 1 litre de fix...enfin de ma petite expérience. (avec aussi ce que j'expliquais dans mon 2ème post, sur la coloration ou pas).
Mais juste pour revenir sur cette méthode pour les roll films, ça veux dire que vous faites tout le process jusqu'au BA et puis vous observer direct l'amorce avant même de commencé à le fixer? ou vous fixez 1 min, et puis vous regardez?
Mais là pour être plus précis en fait depuis plusieurs semaines je tombe beaucoup de PF Foma 400 et du coup cette méthode n'est pas applicable. (pas d'amorçe, pas de numéro...)
Et de surcroit ce n'est pas évident d'évaluer le nombre de PF 4x5 fixable pour 1 litre de fix...enfin de ma petite expérience. (avec aussi ce que j'expliquais dans mon 2ème post, sur la coloration ou pas).
Mais juste pour revenir sur cette méthode pour les roll films, ça veux dire que vous faites tout le process jusqu'au BA et puis vous observer direct l'amorce avant même de commencé à le fixer? ou vous fixez 1 min, et puis vous regardez?
- Oriu
Après 1 minute ( à 18° mini) tu peux ouvrir la cuve et regarder tes PF, normalement le fixage a déjà bien éclairci le film, ensuite tu laisse encore 2 à 3mm pour être sûr du bon fixage.
Pour le bout d'essai tu peux très bien utiliser du film 35mm, c'est déjà une bonne indication sur l'avancé du fixage.
Pour le bout d'essai tu peux très bien utiliser du film 35mm, c'est déjà une bonne indication sur l'avancé du fixage.
- daouar
- Super Gourou
Franchement, c'est beaucoup de prise de tête
Sur la porte de mon armoire à produit, j'ai un papier avec la date et le nombre de fix que je fais pour chaque bouteille. Un film 120, une 36 poses et 2 plan film 4x3 je considère comme "un fixage". Au bout de 10~12 fixage, je fais un test d'amorce et généralement je jette. Je fixe aussi de plus en plus longtemps au fur et a mesure de l'usure que je connais avec mon pense bête, début à 4 minutes et fin à 10 minutes. C'est le plus simple que j'ai trouvé, noter l'utilisation, plutôt que de tester à chaque fixage...

- benoit c
- Super Gourou
tu fais confusion jazza.
Le test de l'amorce tu le fais avec n'importe quel bout de film classique, pas forcément avec un bout du film que tu as à développer. Et pas besoin de le développer, t'en prends un bout et puis tu le trempe dans quelques ml de la solution de fix que tu vas utiliser.
Sinon, dans la pratique, je fais souvent comme Daouar, parce que je fais du dév régulièrement, du coup même pas de notes, je sais que j'en suis à peu près à la dizaine. Et là je fais le test.
Le test de l'amorce tu le fais avec n'importe quel bout de film classique, pas forcément avec un bout du film que tu as à développer. Et pas besoin de le développer, t'en prends un bout et puis tu le trempe dans quelques ml de la solution de fix que tu vas utiliser.
Sinon, dans la pratique, je fais souvent comme Daouar, parce que je fais du dév régulièrement, du coup même pas de notes, je sais que j'en suis à peu près à la dizaine. Et là je fais le test.
- daouar
- Super Gourou
Je fais aussi beaucoup de dev, mais j'ai le cerveau troué 

- benoit c
- Super Gourou
des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous... 

- bbjm
- Super Gourou
Non c'est le rodinal, ca attaque .... 

- jazza
- Super Gourou
ah oui il y avait confusion effectivement pour ma part....donc assez simple ce truc, je ne connaissais pas...
Mais il faudrait aussi que je fasse le calcul en surface de l'équivalence de PF 4x5 pour une 10zaine de film 120, pour gérer ça mieux aussi en plus, puisque je note aussi pour le reste.
Merci à tous....et quelle bonne référence Gainsbarre, benoit..."des trous d'seconde classe...."
Mais il faudrait aussi que je fasse le calcul en surface de l'équivalence de PF 4x5 pour une 10zaine de film 120, pour gérer ça mieux aussi en plus, puisque je note aussi pour le reste.
Merci à tous....et quelle bonne référence Gainsbarre, benoit..."des trous d'seconde classe...."