Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment développer des films diapos...
-
- Débutant
- Messages : 31
- Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
- Localisation : Nîmes
Comment développer des films diapos...
J'ouvre ce topic parce que je me demande s'il est difficile de développer soi-même ses diapos et comment.
Valentin.
Valentin.
-
- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
-
- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
comme tousles produits couleurs la durée de conservation une fois ouverts est limitée. Les temps sont donnés par le fabricant avec utilisation de protectan.
Il est evident que cela n'a guère d'intérêt si on ne fait qu'une pellicule par mois, mais le prix relativement modique des produits peut inciter à faire plus de diapos ou de films couleurs... c'est d'ailleurs ce que je vais faire moi aussi. Un conseil pour ceux qui sont tentés, ne faites pas vos premiers essais sur la pelloche du mariage de votre soeur ou sur vos 15 pellicules diapos ramenées de votre voyage au Kenya. On fait des pellicules d'essai tout d'abord!
Il est evident que cela n'a guère d'intérêt si on ne fait qu'une pellicule par mois, mais le prix relativement modique des produits peut inciter à faire plus de diapos ou de films couleurs... c'est d'ailleurs ce que je vais faire moi aussi. Un conseil pour ceux qui sont tentés, ne faites pas vos premiers essais sur la pelloche du mariage de votre soeur ou sur vos 15 pellicules diapos ramenées de votre voyage au Kenya. On fait des pellicules d'essai tout d'abord!

- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
-
- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
-
- Expert
- Messages : 273
- Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07
-
- Débutant
- Messages : 31
- Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
- Localisation : Nîmes
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
-
- Débutant
- Messages : 31
- Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
- Localisation : Nîmes
Pourtant, j'ai vu sur un autre forum, et il me semble que je l'ai aussi plus ou moins lu dans "Le Lomo" de Charlotte Poupon, que le procédé croisé, c'était quand on utilisait une chimie non appropriée au fil développé.
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -423-1.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -423-1.htm
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
...En fait, je suis archinul en traitements couleurs C41, E6...
Mais les effets d'un traitement croisé sont surprenants, imprévisibles, originaux...et parfois décevants (uniformité des résultats sans reliefs).
La "lomographie" en tant que façon de photographier est fort créative...Et je me demandais si les simples film négatifs couleur n'étaient pas plus souples à l'emploi qu'un film dia pour cette application


Mais les effets d'un traitement croisé sont surprenants, imprévisibles, originaux...et parfois décevants (uniformité des résultats sans reliefs).

La "lomographie" en tant que façon de photographier est fort créative...Et je me demandais si les simples film négatifs couleur n'étaient pas plus souples à l'emploi qu'un film dia pour cette application


-
- Débutant
- Messages : 31
- Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
- Localisation : Nîmes
- fabrice C
- Super Gourou
- Messages : 2823
- Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
- Localisation : poitiers
- Contact :
valcrazy ton lien est bon ! Il répond aux questions.
En effet, j'ai toujours entendu dire que c'était la diapo (E6) développée dans du C41 qui donnait les meilleurs résultats.
En ce qui concerne le kit tetenal, j'utilise le mien en ce moment de manière tout à fait basique (négatif en C41) à 30° (développement alternatif suivant la notice) avec une résistance d'aquarium.
Ca doit valoir le coup d'acheter un kit E6 pour regarder sur la notice si il peut se développer à 30 aussi !
En effet, j'ai toujours entendu dire que c'était la diapo (E6) développée dans du C41 qui donnait les meilleurs résultats.
En ce qui concerne le kit tetenal, j'utilise le mien en ce moment de manière tout à fait basique (négatif en C41) à 30° (développement alternatif suivant la notice) avec une résistance d'aquarium.
Ca doit valoir le coup d'acheter un kit E6 pour regarder sur la notice si il peut se développer à 30 aussi !
-
- Débutant
- Messages : 31
- Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
- Localisation : Nîmes
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Ne pas confondre le traitement croisé (qui consiste à faire torturer les couleurs) et le traitement poussé (qui lui consiste à torturer la sensibilité).
La principale difficulté en traitement couleur amateur et d'avoir un processus de traitement stable et constant, les procédés E6 et C41 étant calés pour un travail automatisé.
Le processeur Jobo CPE permet d'approcher cette régularité, notamment des températures.
Les négatifs dans du révélo. papier, en n&b c'est tout à fait possible. Grain explosé garanti pour des images au graphisme affirmé (des tests de durée s'imposent au préalable pour qui veut tenter l'aventure - on tourne dans les 2 à 4 minutes généralement selon les émulsions et les révélo.).
La principale difficulté en traitement couleur amateur et d'avoir un processus de traitement stable et constant, les procédés E6 et C41 étant calés pour un travail automatisé.
Le processeur Jobo CPE permet d'approcher cette régularité, notamment des températures.
Les négatifs dans du révélo. papier, en n&b c'est tout à fait possible. Grain explosé garanti pour des images au graphisme affirmé (des tests de durée s'imposent au préalable pour qui veut tenter l'aventure - on tourne dans les 2 à 4 minutes généralement selon les émulsions et les révélo.).
- panda589
- Super Gourou
- Messages : 3950
- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
- Contact :
MMP a écrit :Les négatifs dans du révélo. papier, en n&b c'est tout à fait possible. Grain explosé garanti pour des images au graphisme affirmé (des tests de durée s'imposent au préalable pour qui veut tenter l'aventure - on tourne dans les 2 à 4 minutes généralement selon les émulsions et les révélo.).




...ça c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd, il faut que j'essaye



-
- Débutant
- Messages : 31
- Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:58
- Localisation : Nîmes
C'est clair que ca vaut le cout d'essayer. Mais ce qui me dérange a chaque fois c'est de mettre une pellicule de 24 poses pour une expérience de développement. Personne ne connaitrait de pellicules N&B de 12 poses. Il me semble que ça existe pour la couleur (chez fuji), mais en N&B, j'ai encore jamais vu. En tous cas, j'ai peur que ça n'existe plus.
- backy
- Expert
- Messages : 348
- Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
- Localisation : Dunkerque
j'ai trouvé de l'APX 400 en 12 poses la semaine dernière chez un distrib camara, à priori il y a du stockvalcrazyguitar a écrit : Personne ne connaitrait de pellicules N&B de 12 poses. Il me semble que ça existe pour la couleur (chez fuji), mais en N&B, j'ai encore jamais vu. En tous cas, j'ai peur que ça n'existe plus.
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Pour des tests, ne vous cassez pas la tête à acheter des bobines en 12 ou 24 poses, bien plus chère relativement aux 36.
Vu qu'il s'agit de tests, vous vous moquez de devoir sacrifier une vue ou deux. Donc, exposition du film et découpage de bandes d'environ six poses pour tester les différents traitements. Avec une bobine on pourra essayer environ 5 à 6 combinaison de révélo. durées avec à chaque fois suffisament de vues pour juger du résultat (vues ou zones de gris, pour les perfectionnistes).
(En jouant fin on peut même n'exposer qu'une partie de la bobine, couper à peu près juste au labo, remettre en forme l'amorce et repartir pour un tour.)
Vu qu'il s'agit de tests, vous vous moquez de devoir sacrifier une vue ou deux. Donc, exposition du film et découpage de bandes d'environ six poses pour tester les différents traitements. Avec une bobine on pourra essayer environ 5 à 6 combinaison de révélo. durées avec à chaque fois suffisament de vues pour juger du résultat (vues ou zones de gris, pour les perfectionnistes).
(En jouant fin on peut même n'exposer qu'une partie de la bobine, couper à peu près juste au labo, remettre en forme l'amorce et repartir pour un tour.)