Comment développer des films diapos...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

Comment développer des films diapos...

Message par valcrazyguitar »

J'ouvre ce topic parce que je me demande s'il est difficile de développer soi-même ses diapos et comment.

Valentin.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, je n'ai pas essayé. mais les diapos se développent avec un kit E6, de la même manière qu'en noir et blanc, dans une cuve. La seule différence outre les produits natuerllemnt sont des températures plus élevées à respecter. Tetenal, soitlouée cette société, vend des kit E6 abordables.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Papouleu a écrit :Tetenal, soitlouée cette société, vend des kit E6 abordables.
J'imagine que c'est intéressant seulement si on en fait une certaine quantité, ou si on souhaite s'éloigner d'un classique développement automatisé E6 aux effets prévisibles... :?: :?: :idea:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

comme tousles produits couleurs la durée de conservation une fois ouverts est limitée. Les temps sont donnés par le fabricant avec utilisation de protectan.
Il est evident que cela n'a guère d'intérêt si on ne fait qu'une pellicule par mois, mais le prix relativement modique des produits peut inciter à faire plus de diapos ou de films couleurs... c'est d'ailleurs ce que je vais faire moi aussi. Un conseil pour ceux qui sont tentés, ne faites pas vos premiers essais sur la pelloche du mariage de votre soeur ou sur vos 15 pellicules diapos ramenées de votre voyage au Kenya. On fait des pellicules d'essai tout d'abord! :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Merci pour ces super-conseils :idea: :idea: ....Donc, je vais commencer par prendre ma belle-mère en portrait sur une vieille Fujichrome :!: :!: :rire: :rire: :rire:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la belle-mère, tu lui prends la tête tu l'enfournes dans une cuve paterson et tu la developpes directement! :twisted:
Philsquirrel
Expert
Expert

Message par Philsquirrel »

attention à respecter les températures de dvpmt ;-) !
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

Et par simple curiosité, comment developpe-t'on les diapo en procédé croisé? Vous l'avez bien compris, c'est pour des lomos... :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Procédé croisé = E6 :?: :?: :oops: :oops:
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

Pourtant, j'ai vu sur un autre forum, et il me semble que je l'ai aussi plus ou moins lu dans "Le Lomo" de Charlotte Poupon, que le procédé croisé, c'était quand on utilisait une chimie non appropriée au fil développé.
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Pho ... -423-1.htm
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...En fait, je suis archinul en traitements couleurs C41, E6... :oops:
Mais les effets d'un traitement croisé sont surprenants, imprévisibles, originaux...et parfois décevants (uniformité des résultats sans reliefs). :roll:
La "lomographie" en tant que façon de photographier est fort créative...Et je me demandais si les simples film négatifs couleur n'étaient pas plus souples à l'emploi qu'un film dia pour cette application :?: :idea:
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

Je ne sais pas du tout. J'en ai plutôt entendu parler pour les films diapo. Mais sans doute que papouleu est mieux renseigné que nous à ce sujet vu qu'il a l'air de maitriser tout ce qui est développement couleur.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

valcrazy ton lien est bon ! Il répond aux questions.
En effet, j'ai toujours entendu dire que c'était la diapo (E6) développée dans du C41 qui donnait les meilleurs résultats.
En ce qui concerne le kit tetenal, j'utilise le mien en ce moment de manière tout à fait basique (négatif en C41) à 30° (développement alternatif suivant la notice) avec une résistance d'aquarium.
Ca doit valoir le coup d'acheter un kit E6 pour regarder sur la notice si il peut se développer à 30 aussi !
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

En effet Charlotte Poupon écrit dans son livre (je cite): "Il s'agit en fait de faire développer ses films diapositives (dites émulsion E6) dans des bains pour films papier (appelés émulsion C41)."

D'aprés ce qu'elle dit, on développe un film dans un révélateur papier ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ne pas confondre le traitement croisé (qui consiste à faire torturer les couleurs) et le traitement poussé (qui lui consiste à torturer la sensibilité).

La principale difficulté en traitement couleur amateur et d'avoir un processus de traitement stable et constant, les procédés E6 et C41 étant calés pour un travail automatisé.

Le processeur Jobo CPE permet d'approcher cette régularité, notamment des températures.

Les négatifs dans du révélo. papier, en n&b c'est tout à fait possible. Grain explosé garanti pour des images au graphisme affirmé (des tests de durée s'imposent au préalable pour qui veut tenter l'aventure - on tourne dans les 2 à 4 minutes généralement selon les émulsions et les révélo.).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

MMP a écrit :Les négatifs dans du révélo. papier, en n&b c'est tout à fait possible. Grain explosé garanti pour des images au graphisme affirmé (des tests de durée s'imposent au préalable pour qui veut tenter l'aventure - on tourne dans les 2 à 4 minutes généralement selon les émulsions et les révélo.).
:idea: :idea: :idea: :wink:
...ça c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd, il faut que j'essaye :!: :!: :!:
valcrazyguitar
Débutant
Débutant

C'est clair que ca vaut le cout d'essayer. Mais ce qui me dérange a chaque fois c'est de mettre une pellicule de 24 poses pour une expérience de développement. Personne ne connaitrait de pellicules N&B de 12 poses. Il me semble que ça existe pour la couleur (chez fuji), mais en N&B, j'ai encore jamais vu. En tous cas, j'ai peur que ça n'existe plus.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

La solution : faire ses pelloches avec du film par 17 ou 30m :wink: Faudra que j'essaie le révélo papier 8)

Népo
backy
Expert
Expert

Message par backy »

valcrazyguitar a écrit : Personne ne connaitrait de pellicules N&B de 12 poses. Il me semble que ça existe pour la couleur (chez fuji), mais en N&B, j'ai encore jamais vu. En tous cas, j'ai peur que ça n'existe plus.
j'ai trouvé de l'APX 400 en 12 poses la semaine dernière chez un distrib camara, à priori il y a du stock
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour des tests, ne vous cassez pas la tête à acheter des bobines en 12 ou 24 poses, bien plus chère relativement aux 36.

Vu qu'il s'agit de tests, vous vous moquez de devoir sacrifier une vue ou deux. Donc, exposition du film et découpage de bandes d'environ six poses pour tester les différents traitements. Avec une bobine on pourra essayer environ 5 à 6 combinaison de révélo. durées avec à chaque fois suffisament de vues pour juger du résultat (vues ou zones de gris, pour les perfectionnistes).

(En jouant fin on peut même n'exposer qu'une partie de la bobine, couper à peu près juste au labo, remettre en forme l'amorce et repartir pour un tour.)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »