Le développement des films panchromatiques peut être contrôlé avec un éclairage vert très faible et en fin de développement.
Pour cela il faut une lanterne avec écran (lampe 15w max) comme indiqué sur le forum galerie-photo, outre le problème de trouver ce genre d'écran, il faut savoir interpréter ce que l'on devine dans la quasi obscurité. les conditions sont: adaptation de la vue à l'obscurité totale pendant au moins 5mn, utiliser la vision latérale si possible, ouvrir la cuve et sortir la sipre en gardant une distance d'environ 2m par rapport à la lanterne et faire l'examen brièvement, sous peine de voiler le film, même si la sensibilité est diminuée en fin de développement.
Je ne sais pas si il y a encore des pratiquants ? Dans le cas des films sur spire, on ne peut examiner que quelques vues ( celles situées à l'extérieur de la spire), dans le cas des plans film, chaque PF peut être contrôlé.
N'ayant pas d'écran j'ai fait l'essai avec une LED verte fortement atténuée (courant très faible et feutre noir sur le bulbe), le problème c'est d'interpréter car le film n'étant pas fixé on distingue à peine une image
