Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mousse d'amortissement du miroir sur Canon FTb
- bruno
- Intéressé
Bonjour, la mousse d'amortissement de mon appareil tombe en ruine, j'ai enlevé la partie centrale qui s'effritait, elle reste sur les côtés pour l'instant.
Je pourrais laisser celà un certain temps ou il y a urgence à remplacer çà? çà risque de me foutre en l'air mes photos? (j'utilise des poses courtes, pour les poses supérieures à 1/4 de seconde c'est la nuit et j'utilise le relevage manuel du miroir.
Pour la remplacer j'ai sous la main quelque chose de pas trop réglementaire, une mousse jaune! Mais je l'ai déjà utilisée avec succès pour réparer une fuite de lumière d'un vieux Chinonflex. Je peux utiliser n'importe quelle colle?
Je pourrais laisser celà un certain temps ou il y a urgence à remplacer çà? çà risque de me foutre en l'air mes photos? (j'utilise des poses courtes, pour les poses supérieures à 1/4 de seconde c'est la nuit et j'utilise le relevage manuel du miroir.
Pour la remplacer j'ai sous la main quelque chose de pas trop réglementaire, une mousse jaune! Mais je l'ai déjà utilisée avec succès pour réparer une fuite de lumière d'un vieux Chinonflex. Je peux utiliser n'importe quelle colle?
- bruno
- Intéressé
Je n'ai pas pu attendre , la mousse restante n'allait pas tarder à partir, elle s'est enlevée très facilement, et j'ai résolu le problème à l'instant!
J'avais sous la main des tubes d'isolation pour canalisation de chauffage (gris), j'en ai coupé une fine bande, j'ai fait de même avec un adhésif double face.
çà tient mais pas énormément puisque je peux l'enlever sans problème, en tout cas l'opération n'est pas irréversible! A contrôler de temps à autre tout de même...
et désolé pour le dérangement
J'avais sous la main des tubes d'isolation pour canalisation de chauffage (gris), j'en ai coupé une fine bande, j'ai fait de même avec un adhésif double face.
çà tient mais pas énormément puisque je peux l'enlever sans problème, en tout cas l'opération n'est pas irréversible! A contrôler de temps à autre tout de même...
et désolé pour le dérangement

- Lionel
- Site Admin
- stride
- Passionné
-
- Super Gourou
Je change systématiquement les mousses de miroir ainsi que les joints des dos sur les appareils que j'achète. Je les trouve en Allemagne chez Camerasolution via Ebay : 250049259141
C'est un vendeur très sérieux, il livre en 48h. L'avantage c'est que son kit est tout prêt, il y a juste à bien nettoyer a l'alcool à brûler la partie a changer en prenant garde de ne pas toucher le dépoli. Idem pour le dos, avec un batonnet de bois on enlève l'ancien joint et on place le nouveau.
Après si on fait ça souvent, il est plus rentable d'acheter des pochettes complètes aux US permettant de refaire environ une vingtaine de boitiers. Si t'ose pas, je peux te le faire.
Edit: J'ai mis le lien pour les kits Canon, mais il propose d'autres Kits pour les autres marques.
C'est un vendeur très sérieux, il livre en 48h. L'avantage c'est que son kit est tout prêt, il y a juste à bien nettoyer a l'alcool à brûler la partie a changer en prenant garde de ne pas toucher le dépoli. Idem pour le dos, avec un batonnet de bois on enlève l'ancien joint et on place le nouveau.
Après si on fait ça souvent, il est plus rentable d'acheter des pochettes complètes aux US permettant de refaire environ une vingtaine de boitiers. Si t'ose pas, je peux te le faire.
Edit: J'ai mis le lien pour les kits Canon, mais il propose d'autres Kits pour les autres marques.
- stride
- Passionné
- panda589
- Super Gourou
- stride
- Passionné
-
- Super Gourou
Un conseil pour mettre en place la mousse de miroir, enleve d'abord la platine métallique qui entoure la baïonnette. Il y a une vis sous le logo Canon et le point rouge et une en bas vers la semelle. Une fois la platine enlevée, tu as accès aux 4 vis de fixation de la baïonnette.
Tu enleves les 4 vis cela te dégagera tout l'espace pour pouvoir changer la mousse. Si tu ne fais pas cette opération, tu as des risques de coller la mousse de travers. C'est pas difficile à faire mais la mousse ne se collant qu'une fois, il faut donc faire attention. Tu commences d'un coté et tu colles au fur et à mesure. Ensuite il te suffit de tout remonter. pour rebloquer les vis de baionnette, tu peux mettre une toute petite goutte de vernis à ongles (madame doit bien avoir ça!
) sur les vis.
Photos explicatives. Bon ce FTb n'est pas top, mais c'est une épave, il me sert de banque d'organe. C'est juste pour la démo. Le fait de démonter la baïonnette et la platine permet également de mieux enlever les résidus de mousses déteriorées. Sur les A-1 et AE-1, c'est a peu près la même opération, sauf qu'il y a un fil électrique sur la baïonnette.
Les vis:

Tu enleves les 4 vis cela te dégagera tout l'espace pour pouvoir changer la mousse. Si tu ne fais pas cette opération, tu as des risques de coller la mousse de travers. C'est pas difficile à faire mais la mousse ne se collant qu'une fois, il faut donc faire attention. Tu commences d'un coté et tu colles au fur et à mesure. Ensuite il te suffit de tout remonter. pour rebloquer les vis de baionnette, tu peux mettre une toute petite goutte de vernis à ongles (madame doit bien avoir ça!

Photos explicatives. Bon ce FTb n'est pas top, mais c'est une épave, il me sert de banque d'organe. C'est juste pour la démo. Le fait de démonter la baïonnette et la platine permet également de mieux enlever les résidus de mousses déteriorées. Sur les A-1 et AE-1, c'est a peu près la même opération, sauf qu'il y a un fil électrique sur la baïonnette.
Les vis:

- la_tortue
- Expert
salut,
j'ai justement changé les mousses d'étanchéité à la lumière de mon Canonet QLIII 17 hier soir (j'en ai profité pour me couper un petit peu le pouce... rien de grave) .
j'avais acheté la mousse au vendeur aki-asahi sur ebay: il livre un jeu de 2 plaques (il m'en reste suffisament pour faire 10 autres appareils ?) de 2 épaisseurs différentes. ça revient à 4,5 EUR, port compris. la livraison est assez rapide.
le hic c'est qu'il faut couper soit meme les bandes (sans se couper
).
et surtout j'ai trouvé un super site avec des procédures très detaillées pour le changement des mousses sur bon nombres d'appareil (dont le Canonet).
je me permets de mettre le lien car le site est genial et surement connu de certains ici:
http://www.kyphoto.com/classics/
la section remplacement des mousses:
http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html
bonne chance,
la_tortue
j'ai justement changé les mousses d'étanchéité à la lumière de mon Canonet QLIII 17 hier soir (j'en ai profité pour me couper un petit peu le pouce... rien de grave) .
j'avais acheté la mousse au vendeur aki-asahi sur ebay: il livre un jeu de 2 plaques (il m'en reste suffisament pour faire 10 autres appareils ?) de 2 épaisseurs différentes. ça revient à 4,5 EUR, port compris. la livraison est assez rapide.
le hic c'est qu'il faut couper soit meme les bandes (sans se couper

et surtout j'ai trouvé un super site avec des procédures très detaillées pour le changement des mousses sur bon nombres d'appareil (dont le Canonet).
je me permets de mettre le lien car le site est genial et surement connu de certains ici:
http://www.kyphoto.com/classics/
la section remplacement des mousses:
http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html
bonne chance,
la_tortue
- myanmar
- Membre de l'association
Merci à F-1 forever et La Tortue.
Je dois changer les mousses sur mes Canon, et vos conseils tombent à point pour m'éviter des erreurs fatales.
Je dois changer les mousses sur mes Canon, et vos conseils tombent à point pour m'éviter des erreurs fatales.

- dirapon
- Super Gourou
Au risque de jouer les rabat-joie, je confirme les propos de la _tortue, et exhorte les membres du forum à éviter les bricolages hasardeux, en tous cas pour ce qui concerne la mousse qui amortit le miroir en position relevée: Aki Asahi ou Micro Tools fournissent des mousses aux caractéristiques (épaisseur, densité) similaires à l'origine, les mousses pour tapis (je l'ai essayée, elle ne convient ni pour les appareils photos...ni pour les tapis!) ou autre mousses d'isolation pour tuyaux sont a proscrire.
-
- Expert
-
- Expert
le seul l unique
gratuit ( j en ai plein ) rapide le changeur de mousse c est moi
j adore me faire mousser
j adore me faire mousser
-
- Expert
changer mousse
laissez le mousse tranquille pauvre gosseTheMaxou a écrit :Ca y est ! Ca m'est revenu, c'est Garnault
pas besoin de me fournir un mousse j en ai plein que j ai recuperé a mon boulot (non je suis pas dans la marine)
je l ai déja fait plein de fois jamais de probleme surtout sur du nikon
alors si tu es sur paris...
-
- Expert
gratuit efficace rapide
le seul le vrai moi
nous sommes unis par la meme passion ;la photo
sauf que vous etes des photographes et moi un collectionneur
nous devons nous aider
c est d ailleurs un peu ce qu on fait sur ce site en paroles
(les paroles sont faciles les actes plus difficiles)
nous sommes unis par la meme passion ;la photo
sauf que vous etes des photographes et moi un collectionneur
nous devons nous aider
c est d ailleurs un peu ce qu on fait sur ce site en paroles
(les paroles sont faciles les actes plus difficiles)
-
- Expert
le seul le vrai
gratuit rapide efficace je fournis meme la mousse gratuit (contairementt a ce qu un d entre vous disait plus haut)
j en ai recuperé a mon boulot et nous sommes la pour nous entraider entre collectionneurs
par contre si vous voulez bien me payer une mousse (au bistrot) je suis pas contre
d ailleur je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand je vends mes doubles c est toujours a prix d ami
j en ai recuperé a mon boulot et nous sommes la pour nous entraider entre collectionneurs
par contre si vous voulez bien me payer une mousse (au bistrot) je suis pas contre
d ailleur je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand je vends mes doubles c est toujours a prix d ami