Essaie tirage lith : dois-je changer de papier ?

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Essaie tirage lith : dois-je changer de papier ?

Message par lord-asriel »

Bonjour,

Je me suis essayé ce week-end au tirage lith après avoir reçus du kodalith d'occasion. Seulement j'ai été surpris du résultat qui ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais.

J'ai utilisé le seul papier baryté que j'avais en réserve : du vieil Agfa Brovira que ma tante avait depuis des années dans un placard. J'ai dilué mon kodak lith à 1+19 (50ml A + 50ml B pour 2 litres) et j'y suis allé. Ca a marché, j'ai eu une image, le temps de développement était très long, allant jusqu'à parfois une demi heure je pense, mais je crois que ça c'est normal. Seulement en comparant ce que j'ai eu à des images de ce type de tirages, certes j'ai ce grain particulier qui lui est rattaché, mais les images ne sont pas colorées dans les hautes lumières, disons pas particulièrement, elles sont très très légèrement jaunâtres, et encore selon le type de lumière sous laquelle on les regarde on peut passer complètement à côté de ça.

Alors est-ce que cela vient du papier et je devrais en essayer un autre, ou bien est-ce parce que mon révélateur n'était pas assez oxydé ? Ou autre chose que je ne fais pas comme il faut ?

Merci !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Essaie tirage lith : dois-je changer de papier ?

Message par eric.c »

Je ne connais pas le procédé mais j'ai un objet publicitaire Kodak pour les "Verilith Plates" ce que j'ai tendance à traduire par "plaques Verilith". De là à conclure que le révélateur est assorti aux plaques, il y a un pas que je n'ose franchir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

le film Kodalith est un film ortho, qui se développe assez bien dans du révélateur Kodak D11, dans du HC 110 à 1 +15, dans du Dektol assez concentré, dans du Kodak D 85 ( voir formules chez Photographers Formulary)

Pour les papiers, le Foma est un bon choix
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Bin, tout cela me semble normal, sauf une chose : si tu vois du grain à partir d'un film Lith, c'est que tu l'as développé à 80°c :D ; là il y a un gros...gros malaise.

Ces films ont toujours été proposés pour être traités dans un révélateur Lith. Beaucoup de films (pas tous) de ce type sont des films ortho. Tous sont à très fort contraste (x10, voire plus) ; on les utilisait pour photographier un document texte ("l'espion qui venait du froid") ou pour des effets spéciaux comme l'isohélie.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Je l'avais pas vue celle-là :P

Tirages lith : Ne pas utiliser de développeur Kodalith.

Prenez les produits de Wolfgang Moersh (voir son site), il y a aussi des tutoriels en .pdf sur son site.

Cordialement B.
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Oh merci pour le renseignement, je l'aurais su avant je n'aurais pas acheté le kodalith, je ne sais pas ce que je vais en faire maintenant XD
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne suis aucunement choqué par un développement dans du Kodalith liquide à condition de savoir ce que l'on fait (réduction au trait=tirage dur). En fait les révélateurs de ce type sont des révélateurs très concentrés (gamma d'environ 10 et Dmax supérieures à 5) supprimant les demi-teintes sur un film ortho. Voir Tim Rudman.

Il ne faut pas les diluer à 1+19 (valable uniquement pour les films Lith), mais à 1+4 pour l'utiliser comme révélateur papier. Au passage, je trouve assassin de faire des essais sur du Brovira (papier de légende).
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »