Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Débuts en RA-4 problème de voilage du papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Débuts en RA-4 problème de voilage du papier

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'en avais envie depuis longtemps, c'est chose faite aujourd'hui, je me suis mis au tirage couleur, mais pas vraiment dans les règles de l'art...

En fait j'ai emprunté à quelqu'un une cuve Jobo pour film assez grande pour y rentrer une feuille 18*24, elle m'avait dit y avoir déjà fait du Cibachrome. Alors cette après midi après avoir dilué les produits et les avoir fait monter à la bonne température je me lance en faisant une bande de test pour ma première photo. Je met le produit, je fait rouler la cuve jusqu'à ce que ce soit le moment de la vider et là problème... Elle se vide très très mal, très lentement, versant une bonne partie de ce produit pas donné dans ma baignoire et bien sûr, après avoir fixé et lavé le tout ma bande d'essai ressort presque totalement noire d'être restée si longtemps dans dans le révélateur.

Impossible de retenter avec cette cuve puisque j'aurais toujours le même problème, je me dis que quitte à avoir tout installé (je suis obligé d'installer mon "labo" dans ma salle de bain à chaque fois que je fais des tirages) je vais tenter de faire ça carrément dans mes bacs noir et blanc et dans le noir total.

Ce que je fais et qui marche (je vous soumettrais mes tirages une fois que je les auraient scannés) mais un problème reste et persiste quoi que je fasse : je n'arrive pas à supprimer un voile jaunâtre de mes tirages... J'ai cru au début que c'était dû à la faible luminosité qui arrivait à passer par l'encadrement de la porte, mais même en recommençant cette nuit, allant même jusqu'à recouvrir les bandes fluorescentes de la graduation des filtres de l'agrandisseur, le voilage reste exactement le même. A propos du papier que j'utilise il s'agit du Work de Tetenal, je l'ai acheté d'occasion mais il s'agissait d'une boîte neuve qui était encore scellée jusqu'à aujourd'hui.

Alors si quelqu'un a une explication ou une solution je suis preneur ! (Et je prends aussi n'importe quel conseil sur le tirage RA-4 ^^)
awax
Passionné
Passionné

Re: Débuts en RA-4 problème de voilage du papier

Message par awax »

Peut-être une erreur dans la dilution de la chimie ou une contamination entre produits ou alors la température.
Il ce peut que le papier soit trop périmé ou stocké dans un lieu trop chaud.
lord-asriel
Expert
Expert

C'est probablement le papier qui doit être périmé ou avoir été stocké trop au chaud avant que je le reçoive, parce que, je me trompe peut-être, mais s'il s'agissait de produits contaminés ou mal dilués je n'aurais pas réussit à avoir une image bien équilibrée et bien colorée...

(Ce qui est tout de même un peu frustrant puisque j'ai une boîte de 100 feuilles qui ne me serviront probablement pas du coup...)
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

C'est un voile d'aspect laiteux ?
Comme si l'image n'arrivait pas a se révéler ?
Tu as essayé de mettre un filtre bleu au tirage ?
Ça peut être aussi un problème d'exposition
Il y a très longtemps que je n'ai pas fait de tirage couleur donc mes souvenirs sont assez lointains mais il doit y avoir un moyen de récupérer l'affaire.
lord-asriel
Expert
Expert

C'est laiteux / jaunâtre, mais oui c'est à peu près ça. Le problème c'est que ce voile est présent sur toute la feuille, même aux parties sous le margeur, donc aucun blanc n'est possible au final. Les tirages que j'ai fait me semblent pas mal, bon c'est la première fois que je fais ça donc je manque d'expérience pour vraiment en juger mais au niveau des couleurs j'ai filtré avec ce voile présent sur mes bandes d'essai, donc ça ne se ressent pas sur la balance des couleurs, seulement je ne peux pas avoir de blancs...

(Entre parenthèse voila ce que j'ai obtenu : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=49)
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

J'ai vu tes photo c'est pas aussi dramatique que ça.
Il n'y a pas de référence de blanc sur les images à part un petit point sur la coccinelle donc difficile de ce prononcer.
Peut être le temps d'exposition ?
lord-asriel
Expert
Expert

C'est vrai que la nature des images fait qu'on sent moins le problème du voile... Après oui c'est sûr que j'aurais pu faire mieux, mais l'absence de cuve adaptée et du coup une température décroissante du révélateur rendait encore plus délicate l'opération...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »