Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Journée mondiale du sténopé 2011/Château de Crèvecoeur (14)

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Vuillem
Passionné
Passionné

Journée mondiale du sténopé 2011/Château de Crèvecoeur (14)

Message par Vuillem »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un peu de publicité pour un événement qui pourrait vous intéresser. Cette année au château médiéval de Crèvecoeur-en-Auge (14), la Fondation du Musée Schlumberger a choisi de participer à la journée mondiale du sténopé à sa manière le dimanche 24 avril.

Un ensemble d'animations permettra au public de comprendre comment fonctionne un sténopé et aussi, de s'initier à sa pratique.

● Le « sténopé géant » : son but est double, permettre de comprendre le phénomène de la formation de l'image en s'installant directement dans « l 'appareil photo » et aussi, permettre la réalisation de clichés géants : 2,5 m sur 1,25 m ! Une prise de vue et son développement seront réalisés au cours de la journée.

● Le « parcours photographique » : installés à plusieurs endroits, aussi bien en basse cour qu'en haute cour, des poteaux servant de supports seront disposés à des endroits précis, afin d'inciter le public à prendre des photos des lieux emblématiques du château : chapelle, colombier, ferme, four à pain...

● Les « mini sténopés » : réalisés dans des boîtes de carton, ces sténopés seront remis au public afin qu'il puisse découvrir la pratique du sténopé.

● Les « sténopés numériques » : les personnes disposant d'un appareil reflex numérique pourront s'initier à la pratique du sténopé avec des bouchons de boîtier modifiés (Canon, Nikon,...)

● Le « laboratoire en plein air » : installé en basse cour, ce laboratoire permettra au public de comprendre comment on développe un cliché. Lors des fortes affluences, des intervenants se chargeront de développer pour le compte du public les clichés réalisés (noir et blanc uniquement).

● Les «mini laboratoires » : installés en basse cour, ces mini laboratoires permettront au public de comprendre comment on développe un cliché et surtout, de pratiquer par eux même les différentes étapes du développement. Les mini laboratoires seront accessibles par deux personnes simultanément, ce qui permettra de procéder à des démonstrations ou de donner des conseils en même temps que les gens s'essayeront à la pratique du développement.

● Le stand « Portraits de famille » : l'idée est de disposer quelques fauteuils confortables, un guéridon aider pour celles et ceux qui voudront rester debout et de réaliser des portraits de familles au sténopé. A l'issue, les personnes seront invitées à participer au développement du cliché.

● Apprendre à fabriquer un sténopé (Noir & Blanc) : l'idée est de permettre au public désireux de fabriquer son propre sténopé en 30 mn environ. Une boîte en carton ou une boîte de conserve, un peu de peinture et de scotch noirs, une feuille de papier d'aluminium et le tour est joué.

Cette manifestation à lieu en même temps qu'une fête des oeufs (chasse aux œufs en chocolat, ferme pédagogique, contes, etc...), ce qui permet à papa (ou à maman) de s'intéresser aux sténopés pendant que les enfants ont de quoi s'occuper. Pour plus d'informations : http://www.chateau-de-crevecoeur.com

Les tarifs d'entrée sont : 8 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants de 4 à 14 ans et gratuit pour les moins de 4 ans.
sas

Re: Journée mondiale du sténopé 2011/Château de Crèvecoeur (

Message par sas »

c'est une journée qui me donne vraiment envie, le cadre, la decouverte du sténopé etc... malheureusement j'ai un repas de famille et je suis bien coincé !!!! :twisted:
je suis du sud du 27 peut etre aurai je le temps le matin???
Je crois que c'est que l'après midi?
il y aura t'il d'autres date dans ce même lieu ???
A bientôt.
guillaume
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Bonjour,

L'ouverture le matin à lieu à 11H00, la fermeture à 18H00. La château se dote, pour la saison, d'un parcours photographique présentant le principe du sténopé et de la photographie en généra, ainsi que le travail à la chambre sur plaque de verre. Plusieurs expositions présenteront le travail à la chambre au collodion humide de Fabien Hamm (Vera Eikona). Le sténopé géant sera laissé en place pour vivre l'expérience de l'image à l'intérieur de la chambre obscure. Il n'y aura, par contre, pas d'autre journée d'initiation au sténopé, ce sera pour l'année prochaine probablement.
sas

Message par sas »

merci pour votre réponse.
peut être l'année prochaine malheureusement pour moi.
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Bonjour à tous,

voici quelques productions de cette journée :

1. Atelier portrait de famille. Le sténopé est fait dans une feuille d'alu. Elle est placée dans une boîte à biscuit ronde en fer (diam : 10 cm). Le négatif est sur papier RC brillant. Le scan a été fait durant la manifestation avec un vieux scanner poussiéreux :
Image

2. Un mini-sténopé en action. Une boîte en carton rectangulaire de 8 x 9 cm environ, le sténopé est réalisé au travers d'une feuille d'aluminium. Le négatif est sur papier RC brillant. Voici le résultat avec la boîte n°4 (on en avait une cinquantaine), la plus précise de la collection. Le sujet, c'est Stella (le scanner utilisé est un epson V500):
Image

3. Quelques réalisation personnelles avec mon "whiskopé" ou "pinhisky" pour les anglophones. Une boîte d'Aberlour 12 ans d'âge, avec un sténopé réalisé dans le fond d'une boîte de pâtée pour chat en alu, poncé mais pas suffisamment fine pour éviter les aberrations. Les négatifs sont sur papier RC brillant 18x24 cm (même scanner que la précédente)

Le château vu du puits
Image

Le pont
Image

Le staff : Corentin
Image

Le staff : Nicolas
Image

Le staff : François
Image
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

j' aime bcp le pont :)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pour ma part j'aime beaucoup le pont effectivement, ainsi que les deux dernières.
Et les autres sont sympas aussi je dis pas :wink:

J'aime beaucoup ces déformations en fait... est-ce du au fait que le film n'était pas plan dans le boitier du sténopé ?
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Merci pour les compliments.

Pour Geko, mon "whiskopé" est fait dans un tube de carton qui accueille en temps normale une bouteille de whisky. Donc oui, la feuille photosensible est en courbe et je pense qu'elle n'épouse pas parfaitement le tube.

Ce qui est génial avec le format de la boite d'Aberlour, c'est qu'il accueille parfaitement la feuille de 18X24 cm. La mousse qui se situe en bas, qui en temps normal cale la bouteille, permet de bien coincer la feuille dans le tube. Et le bouchon de la boîte faisant une chicane et étant lui aussi recouvert de mousse, il tient la feuille et empêche le passage de la lumière. La feuille ne forme pas un arc de cercle parfait et peut légèrement bouger, ce qui donne des images déformées et par toujours de la même manière. J'aime bien les résultats de ce sténopé fait en assez peu de travail et quasi uniquement avec des matériaux de récupération. Il faut encore que j'affine l'épaisseur de la tôle dans laquelle est fait le trou.

Une autre photo de ce week-end prise avec le whiskopé :

Image
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »