Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mises en spires étonnantes...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Mises en spires étonnantes...

Message par Gekos »

Aujourd'hui, 3 films 120 à développer, bon...
J'ai deux cuves et deux spires.
Tout le matos est absolument sec.

Eh bien j'ai eu un mal fou avec une des deux spires, le film bloquait systématiquement, je m'y suis repris 10 fois...
J'ai lu quelque part (mais où ???) que les spires pouvaient évetuellement "s'encrasser" quelque peu, des dépôts de calcaire ou autres (?).
:arrow: Auriez-vous un remède miracle à me proposer ?

Bon au final j'ai tout de même réussi... bien... mais... j'ai envie de développer les 3 péloches en une seule séance histoire de ne pas m'y remettre encore une fois...

Et là, je me souviens avoir lu quelque part (mais où ???), qu'on pouvait (et même devrait s'entrainer à...) mettre en spire dans une bassine pleine d'eau dans le cas où la spire serait légèrement humide...

Ma spire était détrempée !

Je me prépare donc une bassine d'eau... et surtout je me prépare psychologiquement à me dire que je vais en ch*** sévèrement ! :lol:

Et là... pof... sans avoir à immerger mon film dans l'eau, il est rentré nickel alors qu'il était sec et la spire trempée... comme par magie... comme papa dans... bref :roll:
:arrow: bizarre non ? enfin de ce que je croyais avoir compris en tout cas... avez-vous déjà testé dans ces conditions ?

Edit pour clarification
Modifié en dernier par Gekos le vendredi 22 avril 2011 0:28, modifié 1 fois.
Scultfer
Gourou
Gourou

Re: Mises en spires étonnantes...

Message par Scultfer »

Le nettoyage des spires plastiques peut se faire avec du vinaigre blanc chaud...

Je nettoie les miennes une fois par an ou plus, selon leur noirceur. Pour ce faire je les laisse tremper un temps dans le vinaigre chaud et les frotte avec une brosse à dent usagée...

Résultat garanti!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Merci à toi Scultfer, je crois que mes spires vont devoir y passer en effet :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gekos a écrit : :arrow: bizarre non ? enfin de ce que je croyais avoir compris en tout cas... avez-vous déjà testé dans ces conditions ?
Oui, pour les 120 j'utilise encore des spires plastique, et la dernière fois ça a fini dans le noir sous le robinet :oops: C'est "ze" astuce quand on a l'eau dans sa chambre noire et que ça veux pas...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi je fait des petit plis dans les angles avant la mise en spire, et quand ça coince je coupe sur quelques millimètre ces angles. ça marche, le plus souvent. Mais en 120 j'ai peu de problèmes sauf si je met 2 pellicules à la suite dans la même spire.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le jeudi 21 avril 2011 23:19, modifié 1 fois.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oups je me relis et me rend compte que j'ai zappé une phrase dans mon premier post, sur la "partie humide" justement (j'ai édité depuis)

J'avais bien préparé la bassine d'eau mais au final je ne m'en suis pas servi du tout !
La spire complètement trempée, le film sec : c'est passé tout seul sans immerger la spire.

Et c'est ça qui m'étonnait justement

(en tout cas je note ton astuce sur les coins Benoit :wink:
Quand à mettre deux films sur une spire là ce n'était pas possible en terme de sensibilités...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »