Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
De l'huile qui suinte :(
-
- Super Gourou
De l'huile qui suinte :(
Bonjour à tous,
J'ai reçu trois vieux objectifs de camera 16mm switar (10/1.6, 25/1.4 et 50/1.4)
Quelle a été ma surprise en les découvrant suintant d'huile !!
j'en ai vu d'autres mais celle là....
Le 10/1.6 a pas mal morflé, des reflets colorés sont présent dans l'objo, de l'huile je suppute ... ! sans parler des champ's...
J'ai nettoyé sporadiquement la surface extérieur du 50 et 25 à l'aide d'un chiffon, auriez vous un produit à conseiller ?
Le diaph du 50 (12 lamelles!) est bien coloré aussi, mais les lentilles ne sont que peu affectés me laissant un espoir... !
Lorsque je tourne la bague de MAP du 25 (dur!), j'entends comme des petites bulles qui éclatent.
Voilà je suis preneur de tout conseil afin de pouvoir sortir le mieux de ces objos, surtout du 50/1.4 qui couvre l'APS
Merki !
J'ai reçu trois vieux objectifs de camera 16mm switar (10/1.6, 25/1.4 et 50/1.4)
Quelle a été ma surprise en les découvrant suintant d'huile !!
j'en ai vu d'autres mais celle là....
Le 10/1.6 a pas mal morflé, des reflets colorés sont présent dans l'objo, de l'huile je suppute ... ! sans parler des champ's...
J'ai nettoyé sporadiquement la surface extérieur du 50 et 25 à l'aide d'un chiffon, auriez vous un produit à conseiller ?
Le diaph du 50 (12 lamelles!) est bien coloré aussi, mais les lentilles ne sont que peu affectés me laissant un espoir... !
Lorsque je tourne la bague de MAP du 25 (dur!), j'entends comme des petites bulles qui éclatent.
Voilà je suis preneur de tout conseil afin de pouvoir sortir le mieux de ces objos, surtout du 50/1.4 qui couvre l'APS
Merki !
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: De l'huile qui suinte :(
Cela sent le "huilage" inapproprié par un vendeur soucieux de libérer les bagues... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Démontage, nettoyage à l'essence et re lubrification obligatoire. Tu vas t'amuser........... 

-
- Super Gourou
ouais malheureusement...suaudeau benoit a écrit :Démontage, nettoyage à l'essence et re lubrification obligatoire. Tu vas t'amuser...........

-
- Super Gourou
aïe aïe aïe...
C'est que ces objos sont pas donnés... !
jvais voir...
Merci hein !!
C'est que ces objos sont pas donnés... !
jvais voir...

Merci hein !!

-
- Expert
ça sent aussi peut être le nettoyage de lentilles intérieures abrasif qui se finit par un huilage pour masquer les rayures (c'est le nouveau truc à la mode je viens d'en voir passer 4 ces deux derniers mois).
Ou une lubrification à l'arrache pour en effet faire croire que ça tourne.
Ou un vieillissement normal (déphasage) des lubrifiants.
Dans tous les cas nettoyage complet (de pref par un pro bien équippé les optiques de 16mm sont très très chatouilleuses sur la question du colimatage...) et relubtrification adéquate.
Perso je renverrais et demanderais le remboursement (même si ça a l'air d'être du matériel que tu cherches depuis longtemps, les frais du pro plus la gêne occasionnée ne valent pas le coup...)
Ou une lubrification à l'arrache pour en effet faire croire que ça tourne.
Ou un vieillissement normal (déphasage) des lubrifiants.
Dans tous les cas nettoyage complet (de pref par un pro bien équippé les optiques de 16mm sont très très chatouilleuses sur la question du colimatage...) et relubtrification adéquate.
Perso je renverrais et demanderais le remboursement (même si ça a l'air d'être du matériel que tu cherches depuis longtemps, les frais du pro plus la gêne occasionnée ne valent pas le coup...)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
D'accord avec Blanc, retour à l'envoyeur, il ne pouvait pas ne pas voir que ses optiques sortaient de la friteuse.
- ibraz
- Super Gourou
Pareil sur un 28mm Kiron, huile qui suinte et plus de verrou entre la position A de la bague de diaph et le reste des diaphs...
Peur de démonter la babiole vu que le mécanisme de couplage est monté sur roulement...
Peur de démonter la babiole vu que le mécanisme de couplage est monté sur roulement...
-
- Expert
Pour le Kiron, le problème est connu sur le matériel Kino (des gars de chez Nikon me semble t-il oui, ils ont joué avec les lettres...) entre le milieu des années 80 et leur rachat un peu avant 90. Pour continuer à fournir des cailloux de grande qualité optique à un prix abordable ils ont sacrifié les alliages de fut de lamelles et les lubrifiants... En gros tout sauf le verre et ses traitements...
Dommage, j'ai eu ce 28 sur un vivitar et je me souviens qu'il cognait très dur.
Vu sa côte fais lui prendre des vacances (une dizaine d'années) et embauches un intérimaire de même accabit à la place. Sur ces architectures "peu communes" la remise en route risque de te couter un pont...
Dommage, j'ai eu ce 28 sur un vivitar et je me souviens qu'il cognait très dur.
Vu sa côte fais lui prendre des vacances (une dizaine d'années) et embauches un intérimaire de même accabit à la place. Sur ces architectures "peu communes" la remise en route risque de te couter un pont...
- ibraz
- Super Gourou
Yep, une fois la bague qui maintient la frontale resserrée, la qualité d'image est nickel.
Il ne risque pas de prendre des vacances, je l'aime trop pour ça (puis retrouver un autre 28/2 ça me coûterait bonbon).
Il ne risque pas de prendre des vacances, je l'aime trop pour ça (puis retrouver un autre 28/2 ça me coûterait bonbon).